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Walkthrough intégral Mega Man, le jeu TI-83+/84

Unread postPosted: 05 Apr 2021, 14:00
by critor
En 1987 Capcom sort Mega Man sur Nintendo NES. Premier d'une formidable licence vidéoludique qui persiste jusqu'à aujourd'hui, il s'agit d'un jeu de plate-formes orienté action.

Pas moins de 6 jeux sont sortis sur Nintendo NES :
  • 1987 : Mega Man
  • 1988 : Mega Man 2
  • 1990 : Mega Man 3
  • 1991 : Mega Man 4
  • 1992 : Mega Man 5
  • 1993 : Mega Man 6


Tu contrôles le robot Mega Man, conçu par le professeur Light, et ton but est de contrecarrer les plans de conquête de l'univers du savant fou Dr Willy.

L'ensemble des jeux NES ont un gameplay très similaire :
  • Dans un premier temps tu te lances à l'attaque des super robots envoyés par le Dr Willy, et disposant chacun d'une capacité spéciale. Tu n'atteindras chacun des super robots qu'au bout d'un long trajet enchaînant salles et plateformes truffées de pièges et défendues par tout un bestiaire conçu par le Dr Willy : poules atomiques et bien d'autres créatures.
    C'est toi qui choisis l'ordre dans lequel tu souhaites affronter ces super robots. Lorsque tu triomphes d'un super robot, tu t'appropries sa capacité. Il y a ainsi des ordres plus ou moins faciles pour les affronter, la capacité spéciale récupérée lors de ton combat d'un super robot, pouvant être nécessaire dans l'attaque d'un autre super robot ou à défaut te faciliter la chose (permettant de prendre des raccourcis, d'atteindre davantage de bonus, etc.).
  • Une fois l'ensemble des super robots vaincus tu as alors accès à la mission finale, te lançant à l'assaut de la forteresse du Dr Willy.

À partir de Mega Man 2 les super robots sont au nombre de 8. Plusieurs capacités sont rajoutées à Mega Man par la suite :
  • possibilité de faire une glissade pour passer par des endroits étroits à partir de Mega Man 3
  • possibilité de charger son tir à partir de Mega Man 4

Dave Jaklitsch fut un des pionniers de la communauté Texas Instruments sur Internet, fondateur du site TI Terminal fusionné par la suite avec d'autres en TI-Files, sites tous aujourd'hui disparus bien que ce dernier ait eu à l'époque une importance comparable à celle de ticalc.org.

Dave tomba littéralement amoureux de la licence Mega Man, et lui dédia toute une partie de son adolescence.

Dès 1997, Dave sortit des adaptations de Mega Man en TI-Basic. Il s'agit plus précisément d'une adaptation fortement inspirée de Mega Man 2, puisque l'on retrouve les 8 supers robots mais pas encore les possibilités de glisser ou charger. Il se donna le soin méticuleux de les rendre disponibles pour l'ensemble des modèles de l'époque ! :bj:

Il y a donc déjà une version 96×64 pixels pour :
  • TI-83 (compatible également avec les modèles successeurs TI-76.fr, TI-82 Plus, TI-82 Advanced et TI-83/84 monochromes)
  • TI-82
  • et même TI-81, machine dépourvue du port de communication et où il fallait donc taper le programme à la main

Est également disponible une version 128×64 pixels pour TI-85 et TI-86, où Dave s'est donné la peine d'adapter le graphisme à l'écran large.

Il y a même une version 64×48 pixels pour l'écran timbre poste de la TI-80, machine ici encore dépourvue du port série et où il faut donc saisir le programme à la main.

Et enfin, nous avons une version pour l'écran 240×128 pixels de la TI-92, avec ici des graphismes entièrement redessinés pour l'occasion.

On sent toute la passion de Dave pour Mega Man même si bien évidemment les adaptations souffraient des limites graphiques du TI-Basic, parfois lourdement sur certains modèles.

Dès 1999 Dave revient à la charge et décide de passer à la vitesse supérieure. Il te sort une adaptation de Mega Man en langage assembleur pour TI-83 (et donc modèles successeurs TI-76.fr et TI-82 Stats), exploitant cette fois-ci pleinement les capacités graphiques de l'écran 96×64 pixels ! :bj:

Mark May alias OBD porta promptement le jeu pour être compatible avec la TI-82.

Dans cette adaptation 8 super robots sont donc au menu avec leurs capacités à t'approprier :
  • Anchorman et son lancé d'ancre
  • Mailman et son lancé de timbre
  • Madman et ses hurlements d'insultes
  • Doorman et son splinter shot
  • Policeman et son badge boomerang
  • Freshman et son bouclier zit
  • Salesman et ses factures
  • Milkman et ses bulles de lait
Après avoir vaincu le dernier super robot tu obtiendras de plus une arme top secrète. Tu te devras alors d'affronter l'ultime création du Dr Willy, son propre successeur le terrible robot TI, de son nom complet Titanic Inequity. :P


Sam Heald porte également le jeu pour TI-85 et TI-86. Mais il s'agit d'un portage très rapide, les graphismes n'étant cette fois-ci pas adaptés à l'écran large 128×64 pixels, et laissant donc des bandes blanches sur les côtés.

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Enfin en 2001, Paul Marks porte Mega Man pour TI-83 Plus. C'est grâce à lui que l'on peut toujours y jouer jusqu'à aujourd'hui sur les modèles successeurs : TI-82 Plus, TI-84 monochromes, et même TI-82 Advanced via l'installation d'une application supportant l'ASM comme par exemple MirageOS.

Un peu de mal à passer certaines plateformes ? Des doutes sur l'ordre optimal pour affronter les super robots ?...

Et bien cela tombe bien car ~ThinkingSpace~ te partage le meilleur ordre qu'il a trouvé dans un walkthrough vidéo intégral. Bon visionnage à toi : :D

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