Il n'y a plus vraiment besoin de le présenter... mais faisons le quand même pour les nouveaux arrivants TI-Boy CE est un émulateur de console Nintendo Game Boy développé par l'extraordinaire calc84maniac pour ta TI-83 Premium CE / 84 Plus CE
Développé en langage assembleur (ASM), c'est une véritable prouesse technique, exploitant le moindre recoin du matériel de la calculatrice, qui continue dans la lignée des émulateurs que son auteur conçoit depuis de nombreuses années, sur différents modèles de calculatrices TI.
calc84maniac faisait du teasing depuis longtemps par rapport au fait que dans ses multiples réécritures du code du cœur d’émulation, il en profitait pour plus ou moins préparer le terrain à une future évolution du code gérant la console suivante de Nintendo : la Game Boy Color.
Cette console est toujours autant basée sur un processeur Z80, mais ajoute et améliore différents aspects (comme bien entendu la gestion de la couleur), et donc gérer tout ceci relève encore et toujours de l'exploit technique... et on pouvait se demander s'il allait y arriver... 🤔
Développé en langage assembleur (ASM), c'est une véritable prouesse technique, exploitant le moindre recoin du matériel de la calculatrice, qui continue dans la lignée des émulateurs que son auteur conçoit depuis de nombreuses années, sur différents modèles de calculatrices TI.
calc84maniac faisait du teasing depuis longtemps par rapport au fait que dans ses multiples réécritures du code du cœur d’émulation, il en profitait pour plus ou moins préparer le terrain à une future évolution du code gérant la console suivante de Nintendo : la Game Boy Color.
Cette console est toujours autant basée sur un processeur Z80, mais ajoute et améliore différents aspects (comme bien entendu la gestion de la couleur), et donc gérer tout ceci relève encore et toujours de l'exploit technique... et on pouvait se demander s'il allait y arriver... 🤔
Hé bien, réjouissons-nous, la concrétisation d'un émulateur GBC sur CE approche enfin !
calc84maniac a annoncé sur Cemetech (puis sur le blog TI-Boy CE) il y a quelques jours qu'il a beaucoup travaillé là dessus, et il partage donc une capture d'écran animée (via CEmu) de TI-Boy CE avec le jeu Metal Gear Solid: Ghost Babel, s'exécutant à merveille
On notera par ailleurs l'attention particulière au skin GBC entourant l'écran virtuel, de quoi rappeler des souvenirs...
calc84 dit que ce n'est malgré tout pas encore prêt, il a encore du travail pour corriger quelques crashs, mais il avance bien, et il publiera la nouvelle version quand il en sera satisfait.
Par ailleurs, il y a encore quelques petits détails techniques dont il ne compte pas s'occuper avant au moins une version future, comme par exemple la gestion des changements de palettes de couleurs au milieu d'une frame (technique utilisée par certains jeux pour passer outre la limite habituelle de 56 couleurs simultanées), ou bien les problèmes liées à la taille trop grande de certains jeux.
J'ai eu le droit de tester une build beta sur ma TI-83 Premium CE Edition Python, admirez la fluidité de Pokémon Crystal
Ah oui, j'allais oublier... il précise aussi que ce n'est pas la peine d'attendre un émulateur GBA pour CE, ça n'arrivera pas, le matériel est bien trop différent
calc84maniac a annoncé sur Cemetech (puis sur le blog TI-Boy CE) il y a quelques jours qu'il a beaucoup travaillé là dessus, et il partage donc une capture d'écran animée (via CEmu) de TI-Boy CE avec le jeu Metal Gear Solid: Ghost Babel, s'exécutant à merveille
On notera par ailleurs l'attention particulière au skin GBC entourant l'écran virtuel, de quoi rappeler des souvenirs...
calc84 dit que ce n'est malgré tout pas encore prêt, il a encore du travail pour corriger quelques crashs, mais il avance bien, et il publiera la nouvelle version quand il en sera satisfait.
Par ailleurs, il y a encore quelques petits détails techniques dont il ne compte pas s'occuper avant au moins une version future, comme par exemple la gestion des changements de palettes de couleurs au milieu d'une frame (technique utilisée par certains jeux pour passer outre la limite habituelle de 56 couleurs simultanées), ou bien les problèmes liées à la taille trop grande de certains jeux.
J'ai eu le droit de tester une build beta sur ma TI-83 Premium CE Edition Python, admirez la fluidité de Pokémon Crystal
Ah oui, j'allais oublier... il précise aussi que ce n'est pas la peine d'attendre un émulateur GBA pour CE, ça n'arrivera pas, le matériel est bien trop différent
Merci calc84, et bonne chance pour la finalisation