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MaClasseTI.fr intégré à MonLycee.net (ENT Île de France)

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MaClasseTI.fr intégré à MonLycee.net (ENT Île de France)

Unread postby critor » 13 Dec 2023, 15:45

La dernière réforme du lycée a commencé à être mise en place à partir de 2018 pour les élèves entrant en Seconde, et a débouché sur le Baccalauréat nouveau format pour la session 2021. Une réforme qui a complètement chamboulé le marché français de la calculatrice scolaire.

Rappelons que dans ce contexte, on distingue :
  • les enseignements faisant encore l'objet d'une évaluation terminale : Français (épreuve anticipée en Première), Philosophie, 2 enseignements de spécialité, grand oral
  • les enseignements évalués en contrôle continu : le reste du tronc commun et les enseignements optionnels
Cela fait une différence importante en terme d'organisation de l'évaluation :
  • les épreuves terminales, peu importe qu'elles soient écrites, pratiques ou orales, sont organisées sous le cadre réglementaire national, ne permettant que l'autorisation de la calculatrice comme seul outil numérique personnel, avec mode examen dans le cas d'une calculatrice graphique
  • les évaluations pour le contrôle continu sont organisées selon des modalités librement choisies par l'enseignant ou établissement concerné, qui à la différence peuvent autoriser tout outil numérique qu'ils jugent pertinent pour l'évaluation (ordinateur, tablette, smartphone, ...) ou au contraire tous les interdire
Parlons spécialités. Les enseignements de spécialité à choisir sont au nombre de 3 pour la rentrée en Première. Une spécialité devant obligatoirement être abandonnée à la fin de la Première, seules 2 spécialités seront conservées en Terminale.

Le choix des enseignements de spécialité est totalement libre pour les élèves décidant de poursuivre en série générale, avec à ce jour jusqu'à 13 spécialités possibles selon les lycées. Pour les élèves décidant de poursuivre en série technologique, l'organisation est similaire, mis à part que les élèves n'ont pas ou très peu de choix. Selon la série choisie, les enseignements de spécialités sont soit imposés, soit n'offrent qu'un nombre très limité de choix spécifiques à la série en question.
Problème, en pratique, les seuls élèves à être concernés par une épreuve terminale autorisant la calculatrice ne sont désormais plus que ceux :
  • faisant le choix de la série générale avec certains enseignements scientifiques en spécialité, et qui de plus conservent ces enseignements jusqu'en Terminale : Mathématiques, Physique-Chimie et/ou Sciences de l'Ingénieur
  • faisant le choix de certaines séries technologiques : STL, STI2D, STMG, ST2S, STHR ou STAV
Effet pervers de la réforme qui n'a pas du tout été anticipé ; entre le choix d'une série et de spécialités à la fin de la Seconde, et en série générale l'abandon d'une spécialité à la fin de la Première, la visibilité des élèves et familles niveau orientation est bien souvent réduite à moins d'une année. Un élève de Seconde ou même Première ne sait bien souvent pas si il sera concerné par une épreuve terminale autorisant la calculatrice ou pas. Et comme nous venons de le voir, il ne suffit pas de faire des Mathématiques ou des sciences pour cela, ces enseignements ne faisant pas l'objet d'une épreuve terminale dans le cadre du tronc commun ou des options.

En conséquence :
  • plutôt que de s'équiper dès la Seconde nombre de familles préfèrent différer l'achat d'une calculatrice graphique, en pratique à la Première ou même pire à la Terminale
  • sous cette pression, nombre d'enseignants ne se donnent même plus la peine de se battre pour un équipement correct de leurs classes en Seconde, et parfois même en Première
Cet équipement plus tardif a bien évidemment des conséquences fort regrettables, avec un temps réduit pour la prise en main l'outil, et une utilisation moins optimale aux épreuves terminales.

Les alternatives en attendant un éventuel équipement mises en oeuvre par les enseignants étaient jusqu'à la rentrée 2023 :
  • faire avec la Casio fx-92+ Spéciale Collège apportée du Collège par les élèves, certes excellente au Collège mais avec le défaut comme son nom l'indique de n'être pas parfaitement adaptée aux exigences du lycée
  • faire avec les ordinateurs portables ou tablettes tactiles de la région ou encore les smartphones des élèves, avec des applications ou plateformes bien souvent choisies par les enseignants, et l'énorme inconvénient que ces outils numériques auxquels ils habituent les élèves ne seront pas ceux autorisés aux épreuves terminales
Depuis la rentrée 2023, il y a une autre façon de faire.

Fini de souffrir, fini les dilemmes, choix douloureux et renoncements, grâce à Texas Instruments qui a lancé une plateforme en ligne entièrement gratuite, MaClasseTI.fr.

MaClasseTI.fr agrège différents éléments :
  • une calculatrice en ligne (émulateur TI-83 Premium CE)
  • un éditeur Python
  • Tutoriels
  • Classe (gestion de classe, banque d'activités et exercices, etc.)



L'éditeur Python, opensource, a été conçu en partenariat avec VittaScience, brillante start-up française deux fois lauréate du prix Edu-up. Il correspond à une déclinaison pour TI-83 Premium CE de la plateforme de codage en ligne de VittaScience, édition que tu peux d'ailleurs retrouver sur le site de VittaScience parmi une série d']autres éditions pour microcontrôleurs et rovers.

Si il permet de faire nombre de choses, il est parfaitement bien taillé pour la conception de projets STEM, permettant même de les tester en ligne sans le moindre matériel en simulant tout ce qu'il te faut : drone et rover à poser sur divers tapis aux choix, capteurs et actionneurs Grove, le tout connecté via une interface tout aussi virtuelle TI-Innovator Rover ou BBC micro:bit !

En prime, il est utilisable dès le premier jour de Seconde, car permettant la programmation aussi bien en langage Python que par blocs.

Mais ce qui fait la force phénoménale de la plateforme, c'est son intégration remarquable. Les différents modules peuvent être mélangés comme bon te semble :
  • possibilité de faire appel à l'émulateur depuis un tuto afin d'y reproduire les manipulations
  • possibilité d'intégrer l'émulateur ou l'éditeur Python dans les exercices ou activités que tu crées
  • etc.

Majoritairement opensource et intégralement gratuite, la plateforme MaClasseTI.fr libère les enseignants de toute problématique d'équipement. Ils peuvent désormais commencer à faire prendre en main les TI-82 Advanced Edition Python et TI-83 Premium CE aux élèves dès le premier jour de leur arrivée en Seconde, et l'achat ou la location de la calculatrice par l'élève pourront intervenir bien plus tard : en Première, en Terminale, voir même juste avant les épreuves de spécialité.

Consécration de ce chef-d'œuvre que nous t'avions déjà annoncée, la plateforme MaClasseTI.fr est adhérente au GAR (Gestionnaire d'Accès aux Ressources). Le GAR est un service officiel qui permet l'accès des élèves et enseignants à une collection de ressources numériques depuis leur compte ENT, tout en garantissant la protection des informations personnelles.

Depuis, les succès s'accumulent pour MaClasseTI.fr.

En quelques chiffres (en date du 4 décembre 2023) :
  • déjà plus de 160 000 visiteurs
  • plus de 170 000 vues des tuto-vidéos
  • plus de 500 comptes d'enseignants actifs
  • plus de 50 établissements ayant créé un compte via le GAR

Nouvelle reconnaissance instutionnelle, les plateformes MaClasseTI.fr et VittaScience viennent d'intégrer catalogue de ressources numériques de monLycee.net, l'ENT comment à toute la région Île de France ouvert pour cette rentrée 2023.

Un catalogue à ce jour très sélect, avec seulement 27 entrées, alors félicitations ! 👍

Source : https://education.ti.com/fr/t3-europe/e ... ucces-2023
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