Un nouveau moteur First Person Shooter pour 89 / 89T...
Posted: 24 Nov 2013, 22:04
Un nouveau venu dans la communauté TI-68k, Ralf "rwill" Willenbacher, présente aujourd'hui un nouveau moteur FPS, nommé Delsgolf.
Outre le fait que les projets TI-68k sont rares de nos jours, une autre bonne raison de faire connaître ce programme à un plus large public est que contrairement à la plupart des moteurs FPS sur TI-Z80 et TI-68k, ce moteur gère une caméra à hauteur variable
La caméra à hauteur fixe simplifie et donc accélère certains calculs. La caméra à hauteur variable, par nature, offre quelques variantes de scénario par rapport à la large enveloppe déjà accessible avec les excellents jeux basés sur (entre autres) le FAT-Engine de TICT, par exemple ceux d'AaroneusTheGreat.
Le moteur est utilisé comme base d'un jeu tout à fait jouable où il y a des couloirs, des ennemis, deux armes, des trousses de médicaments, des caisses de munitions, plusieurs niveaux de difficulté... bref, les principaux ingrédients attendus dans tout jeu de ce genre
Signalons que:
* c'est le premier jeu pour calculatrice de rwill (bien qu'il possède une certaine expérience de la programmation en général, comme le montre le code source qu'il fournit)... et que c'est une excellente entrée en matière
* rwill cherche pour l'instant à limiter la taille du programme à 24 KB, de manière à ce que le programme ne nécessite, sur AMS versions 2.04 et ultérieures, aucun des nombreux contournements de la restriction artificielle stupide mise par TI sur la taille des programmes ASM. Très peu de gens font ce choix, surtout de nos jours, car l'utilisation de tels contournements (PreOS, KerNO, SuperStart, tiosmod+amspatch, etc.) est extrêmement répandue en pratique. Ceci dit, tant qu'elle n'interfère pas avec l'ajout de fonctionnalités, passe encore pour un tel effort.
Encourageons-le à poursuivre ses travaux, même s'il est très occupé, car je pense que c'est mérité
D'ailleurs, même s'il n'insiste pas sur cet aspect dans le README - il y a peut-être une raison - le fait est que le code source comporte une partie éditeur et une partie convertisseur de textures, à compiler soi-même (pour Windows, avec GCC, sous MinGW ou Cygwin, une des deux parties nécessite GTK+). La création de niveaux par des tiers serait théoriquement possible. Je n'ai pas écrit "est facile", je n'ai simplement pas essayé ^^
Le code source est sous licence permissive (mais peu protectrice) BSD 2 clauses.
Téléchargement: archives_voir.php?id=23307
Source de l'info: http://www.ticalc.org/archives/news/art ... 48434.html
(vu que c'est une news page principale sur ticalc.org, s'il y a un vote pour le POTY en catégorie TI-68k cette année, Delsgolf devrait en faire partie)
Outre le fait que les projets TI-68k sont rares de nos jours, une autre bonne raison de faire connaître ce programme à un plus large public est que contrairement à la plupart des moteurs FPS sur TI-Z80 et TI-68k, ce moteur gère une caméra à hauteur variable
La caméra à hauteur fixe simplifie et donc accélère certains calculs. La caméra à hauteur variable, par nature, offre quelques variantes de scénario par rapport à la large enveloppe déjà accessible avec les excellents jeux basés sur (entre autres) le FAT-Engine de TICT, par exemple ceux d'AaroneusTheGreat.
Le moteur est utilisé comme base d'un jeu tout à fait jouable où il y a des couloirs, des ennemis, deux armes, des trousses de médicaments, des caisses de munitions, plusieurs niveaux de difficulté... bref, les principaux ingrédients attendus dans tout jeu de ce genre
Signalons que:
* c'est le premier jeu pour calculatrice de rwill (bien qu'il possède une certaine expérience de la programmation en général, comme le montre le code source qu'il fournit)... et que c'est une excellente entrée en matière
* rwill cherche pour l'instant à limiter la taille du programme à 24 KB, de manière à ce que le programme ne nécessite, sur AMS versions 2.04 et ultérieures, aucun des nombreux contournements de la restriction artificielle stupide mise par TI sur la taille des programmes ASM. Très peu de gens font ce choix, surtout de nos jours, car l'utilisation de tels contournements (PreOS, KerNO, SuperStart, tiosmod+amspatch, etc.) est extrêmement répandue en pratique. Ceci dit, tant qu'elle n'interfère pas avec l'ajout de fonctionnalités, passe encore pour un tel effort.
Encourageons-le à poursuivre ses travaux, même s'il est très occupé, car je pense que c'est mérité
D'ailleurs, même s'il n'insiste pas sur cet aspect dans le README - il y a peut-être une raison - le fait est que le code source comporte une partie éditeur et une partie convertisseur de textures, à compiler soi-même (pour Windows, avec GCC, sous MinGW ou Cygwin, une des deux parties nécessite GTK+). La création de niveaux par des tiers serait théoriquement possible. Je n'ai pas écrit "est facile", je n'ai simplement pas essayé ^^
Le code source est sous licence permissive (mais peu protectrice) BSD 2 clauses.
Téléchargement: archives_voir.php?id=23307
Source de l'info: http://www.ticalc.org/archives/news/art ... 48434.html
(vu que c'est une news page principale sur ticalc.org, s'il y a un vote pour le POTY en catégorie TI-68k cette année, Delsgolf devrait en faire partie)