.. Si j'ai bien tout suivi ces derniers mois, on peut se retrouver aisément en examen avec une Nspire non-CAS HW A-I transformée en CAS, dotée de l'OS 3.1, de Ndless et du nLaunch 3.6 switching pack ? Donc en gros avoir à loisir, sous Ndless, le CAS sans aucun indicateur, et sous le 3.6 les nouvelles fonctions...
Et sait-on ce qu'est informatiquement parlant l'indicateur CAS ? Si c'est une image, elle est modifiable, si c'est un texte on peut le réduire à " "... Les possibilités ne manquent pas.
Le fait qu'on puisse avoir une non-CAS 3.1 transformée en CAS, avec ndless et l'OS 3.6 indiqué par vpatch confirme l'imbécillité de l'inexistence d'un indicateur non-CAS. De toutes façons, si TI l'incluait dans une prochaine mise à jour, il y aurait bien quelqu'un pour diffuser un programme ndless 3.1 pour patcher l'écran d'accueil avec un faux indicateur, histoire d'avoir le CAS avec la mention non-CAS...
Apparemment, TI n'aura pas le dernier mot.
PS: peut-on switcher entre un OS CAS et non-CAS ? (sans PC)
Utilité et inutilité de l'indicateur CAS de l'OS 3.6 ?
24 posts
• Page 2 of 3 • 1, 2, 3
-
zero44
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 94
- Images: 14
- Class: Licence 2 Informatique
Re: Utilité et inutilité de l'indicateur CAS de l'OS 3.6 ?
Donc en gros avoir à loisir, sous Ndless, le CAS sans aucun indicateur, et sous le 3.6 les nouvelles fonctions...
Voilà.
Et sait-on ce qu'est informatiquement parlant l'indicateur CAS ? Si c'est une image, elle est modifiable, si c'est un texte on peut le réduire à " "... Les possibilités ne manquent pas.
Je ne sais pas si c'est un texte ou une image, mais dans les deux cas, en effet, ça devrait s'annuler facilement: NOP sur l'appel à la fonction de dessin, ou s'ils ont fait une fonction spéciale de dessin, return tôt dans cette fonction. Si l'affichage de la mention "CAS" est le résultat d'une vérif à l'exécution (fusibles de l'ASIC et/ou manuf data) et non un affichage en dur, ça va être d'autant plus facile de trouver où l'affichage est réalisé (sur émulateur instrumenté, par exemple).
De toutes façons, si TI l'incluait dans une prochaine mise à jour, il y aurait bien quelqu'un pour diffuser un programme ndless 3.1 pour patcher l'écran d'accueil avec un faux indicateur, histoire d'avoir le CAS avec la mention non-CAS...
Parfaitement.
PS: peut-on switcher entre un OS CAS et non-CAS ? (sans PC)
Oui, le switcher de nLaunchy permet de faire ça (du moins, pas encore avec l'OS 3.6, mais avec les précédents).
Si TI fait un truc aussi nul, comme l'est du reste le PTT (ainsi que l'ont montré les divers PTT killers), c'est que les régulateurs d'examen n'ont pas encore l'air d'avoir compris que le reflashing en salle d'examen, juste avant l'examen, est la seule solution (à partir du moment où les régulateurs d'examen ne veulent pas faire des examens moins cons et laisser la possibilité d'utiliser le CAS).
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6865
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Remarque générale :
En supposant que la calculatrice est en 3.6, vouloir contrecarrer la procédure d'affichage d'un texte "CAS" sur l'écran d’accueil n'a aucun autre but que de vouloir faire passer sa machine pour une non-CAS, et donc l'objectif final est bien de pouvoir tricher....
Pas vraiment recommandable et recommandé, donc.
A ce sujet, ce post (récent) est intéressant : http://www.techpoweredmath.com/parcc-test-calculators/
un extrait (auteur = Lucas Allen, TechPoweredMath) :
En supposant que la calculatrice est en 3.6, vouloir contrecarrer la procédure d'affichage d'un texte "CAS" sur l'écran d’accueil n'a aucun autre but que de vouloir faire passer sa machine pour une non-CAS, et donc l'objectif final est bien de pouvoir tricher....
Pas vraiment recommandable et recommandé, donc.
Lionel Debroux wrote:(à partir du moment où les régulateurs d'examen ne veulent pas faire des examens moins cons et laisser la possibilité d'utiliser le CAS).
A ce sujet, ce post (récent) est intéressant : http://www.techpoweredmath.com/parcc-test-calculators/
un extrait (auteur = Lucas Allen, TechPoweredMath) :
At this point in Brown’s talk, a member of the audience rose to interrupt her. He asked her to please, go back to the “higher ups” and plead with them not to eliminate the use of the CAS from testing. He said that the CCSS themselves encourage students to use a CAS to solve problems (he’s right), so it’s hard to understand why a test designed to assess CCSS would ban the use of a CAS. He said that “probably 70% of the world’s mathematicians” use a CAS of some sort in their work to solve problems and that research shows that it enhances, not damages, student understanding. When he finished speaking, about half the audience broke into applause. Brown encouraged him to email her the research that he was referring to so she could share it.
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14744
- Images: 1119
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Avant que tous les faiseurs d'examens admettent leurs erreurs passées en faisant le contraire de ce qu'ils ont fait pendant beaucoup trop longtemps, de l'eau coulera sous les ponts...
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Adriweb wrote:He said that “probably 70% of the world’s mathematicians” use a CAS of some sort in their work to solve problems and that research shows that it enhances, not damages, student understanding. When he finished speaking, about half the audience broke into applause. Brown encouraged him to email her the research that he was referring to so she could share it.
Ceci est faux. J'en ai moi-même souffert. Abuser du CAS va peut être permettre d'abstraire les sciences mathématiques (/physiques) mais va en contrepartie creuser de lourdes lacunes dans le développement arithmétique et la manipulation d'expressions mathématiques au sens brut. C'est le même problème que la calculatrice utilisée pour le calcul "de base" au détriment du calcul mental : introduite trop tôt, elle casse très nettement l’approbation de l'élève à ces notions.
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
Avant un certain niveau (réel, pas forcément lié à une classe, puisque plus de 30% des élèves entrant en 6ème sont incapables de calculer utilement), je suis d'accord, c'est une mauvaise chose d'introduire la calculatrice.
Mais au-delà d'un certain niveau (réel), limiter artificiellement la fonctionnalité de manière aussi grossière qu'interdire tout CAS est une autre connerie
Mais au-delà d'un certain niveau (réel), limiter artificiellement la fonctionnalité de manière aussi grossière qu'interdire tout CAS est une autre connerie
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Je ne connais pas vraiment le scope de la remarque de l'auteur de cette/ces phrases, mais j'imagine que c'est pour un niveau [fin de] lycée.
On peut espérer que l'usage du CAS est fait intelligemment.
Mais je suis d'accord que se servir du CAS comme excuse et ne plus rien apprendre (en gros, ne plus savoir rien faire sans l'aide d'une machine) est évidemment une mauvaise chose.
On peut espérer que l'usage du CAS est fait intelligemment.
Mais je suis d'accord que se servir du CAS comme excuse et ne plus rien apprendre (en gros, ne plus savoir rien faire sans l'aide d'une machine) est évidemment une mauvaise chose.
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14744
- Images: 1119
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Il est vrai que lors de mes PSAT tout récemment, pour l'épreuve de maths j'ai laissé ma CX CAS réfléchir à ma place (mais bon j'avais tellement pas le temps...).
-
TI-07.fr
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)- Posts: 97
- Class: seconde
Lionel Debroux wrote:Avant un certain niveau (réel, pas forcément lié à une classe, puisque plus de 30% des élèves entrant en 6ème sont incapables de calculer utilement), je suis d'accord, c'est une mauvaise chose d'introduire la calculatrice.
Sauf qu'un BAC S n'a pas un certain niveau. De plus, à partir d'un certain niveau, les gros sujets de Maths écrit rendent la calculatrice totalement inutile (sauf pour des mémos). Et quand aux sujets de Maths/info, cela se fait accompagné d'un ordinateur, bien plus pratique qu'une calculatrice. Enfin, en sciences physiques, il est inutile que j'explique pourquoi le calcul formel ne sert à rien.
Je ne pense pas que le fait que les Mathématiciens utilisent du calcul formel soit un argument, puisqu'ils ne l'utilisent pas de la même façon (mais façon Maths/info). Je pense qu'une bête calculatrice scientifique suffirait largement en Maths et Physiques. En plus, ça éviterait tous les problèmes de triche avec CAS ajouté etc.
-
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 1083
- Images: 12
- Class: Je voyage toujours en première.
mdr1 wrote:Enfin, en sciences physiques, il est inutile que j'explique pourquoi le calcul formel ne sert à rien.
Si tu fais allusion à mon message, sache que j'ai introduit "les sciences physiques" pour leur partie mathématique.
Je me souviens qu'en première et terminale on démontrait les formules liées à l'accélération, et tout le tralala de la dynamique.
A ce moment là j'avais trouvé ma calculatrice comme une réponse/excuse au fait que j'avais du mal à dériver/intégrer.
J'ai dû bien évidemment rattraper cet énorme retard qui commençait à se faire sentir dans d'autres notions plus complexes telle que les IPP.
Et enfin, j'ai compris pourquoi on faisait tout ça qu'en prépa (pas loin du moment où on introduit les dérivées partielles en physique).
Si j'ai un conseil pour les bacheliers qui possèdent une TI-Nspire (CX) CAS / 89 tita : n'abusez pas du CAS comme je l'ai fait, c'est très désagréable de se sentir vidé si, par exemple, on se voit privé de la calculatrice pendant un contrôle. Et si c'est pas pour le CAS, c'est pour les """"""""" notes """""""""" de cours, mais normalement, l'expérience montre qu'en les faisant soit même, on finit par les apprendre sans s'en rendre compte.
Encore une fois, la calculatrice (ici, le CAS) c'est un outil. Si on enlève l'outil ... disons internet à un informaticien, il ne doit pas être bloqué.
Ça peut vous paraître excessif comme dernière comparaison, mais sachez que ça existe encore aujourd'hui dans beaucoup de grosses boites (de se retrouver à devoir coder quelque chose sans avoir accès direct à internet) pour des raisons de sécurité. Maintenant, imaginez un monde où le CAS est interdit, il existe, oui, ça s'appelle certains examens.
Ensuite, quant aux arguments du genre "c'est débile d'interdire le CAS", ça ne l'est pas forcément en cours d'année, pendant qu'on apprend telle ou telle notion.
Sauf qu'à interdire la calculatrice pendant l'année (ou ponctuellement), cela empêche beaucoup de personnes de s'attribuer la machine pour que, le jour de l'examen venu, ils puissent aller "plus vite" dans les choses qu'ils maîtrisent déjà. Pour ce qui est d'interdire le CAS dans l'examen, cela ne serait qu'une extension à la période validant les compétences de l'élève, période après laquelle on saurait, par exemple, qu'il maîtrise les dérivées.
Maintenant vient l'argument "erreur d'étourderies" (que j'ai moi même utilisé). Il est vrai que ce problème est présent, et ne devrait pas bloquer certains élèves (je dis par là, que cela ne devrait pas faire baisser leur niveau évalué) lorsqu'ils connaissant les concepts de "haut niveau" (manipulation des expressions mathématiques, assemblage de différents concepts ou encore savoir démontrer une formule) mais ayant très rapidement des résultats absurdes à cause d'un "-" qui s'est inséré. A ce niveau là, il faut savoir où se situe la calculatrice par rapport à ce "bas" et "haut" niveau, ou bien mesurer le niveau d'abstraction que l'on a au lycée. Pour faire simple, le niveau d'abstraction est quasi nul au lycée, en tout cas c'est comment je l'ai ressenti. Le CAS tant qu'à lui manipule des objets de niveau moyen (dérivées, intégrales, limites) ne permettant pas de manipuler des "concepts" (tel que par exemple démontrer que x est pair quand y ne l'est pas).
Cette abstraction on l'acquiert dans le supérieur (pas forcément en prépa) car on utilise les outils qu'on nous a forcé à créer au lycée (1er exemple qui me vient en tête, les IPP - même si c'est plus au programme, je sais). Là on a besoin d'aller vite, ou bien de ne plus faire les mêmes erreurs et on a envie d'encapsuler ces notions plutôt que les diviser, et c'est là que le CAS est utile, elle cache complètement les notions sous-jacentes (c'est, par exemple, pour cela qu'on a pas les étapes de calculs dans le CAS, puisque l'implémentation informatique n'a rien à voir avec la méthode mathématique, cette différence étant permise par le fait de cacher les concepts sous-jacents pour ne plus avoir à faire d'erreur).
Enfin, comme on le sait tous, le niveau du BAC diminue d'années en années, retirant le peu de concepts moyen niveau qu'il y avait dans le programme (IPP par exemple, nécessitant à l'élève de d'abord savoir intégrer) donc l'usage du CAS au lycée devrait être de moins en moins utilisé comme "outil de réflexion". Aujourd'hui, en voyant les tendances de programmes téléchargés, on se rend compte que le CAS est utilisé comme "outil de rédaction", et ça, c'est clairement par paresse de l'élève (ne me faites pas croire qu'on a pas le temps au BAC).
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
24 posts
• Page 2 of 3 • 1, 2, 3