Aucun intérêt de faire la mise à jour irréversible et qui enlèverait Ndless !
Même si l'accélération était vérifiée (probablement due à une surcadence), ça ne dépasserait pas ce que tu peux faire avec Nover.
L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?
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mdr1Premium
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Re: L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?
Adriweb wrote:critor wrote:Si il y a une différence avec un timer de 0.01s, c'est qu'au moins l'une des deux calculatrices met plus de 0.01s pour effectuer l'action du timer.
Pas forcément, non : la différence peut parfaitement se trouver dans le temps de dessin (donc le on.paint), et non de calcul (on.timer).
J'incluais bien évidemment le temps de dessin en parlant de l' "action" du timer et non de son code.
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Re: L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?
mdr1 wrote:Aucun intérêt de faire la mise à jour irréversible et qui enlèverait Ndless !
Ca dépend ce que tu veux faire avec ta Nspire - globalement j'utilise la mienne pour tester mes/des scripts Lua et faire des tutos vidéos, donc à vrai dire, je n'ai pas
mdr1 wrote:Même si l'accélération était vérifiée (probablement due à une surcadence), ça ne dépasserait pas ce que tu peux faire avec Nover.
Probable, en effet - une bonne raison d'updater aurait été s'il y avait pas mal de changements en Lua, et qui auraient donc bien servi pour coder de nouveaux trucs - là, comme il y a vraiment pas grand chose de nouveau, autant rester en 3.6 effectivement avec Nover, ce qui aura le même effet.
AnToX98 wrote:Déjà, vous pensez que ce serait possible de baisser le timer jusqu'au millième ?
Non, le minimum est 0.01
AnToX98 wrote:J'ai compris que c'était possible sur hp prime non ?
Euh, possible, à part un Hello World j'ai rien fait d'autre, sur Prime
AnToX98 wrote:Sinon Adriweb, peut être que tu avais trop de classeurs ouverts sur l'une, et que l'autre tu venais de la reset.
Si ce n'est pas le cas, c'est vraiment prenant et je pense que je vais faire la mise à jour
J'ai effectivement beaucoup plus de classeurs (genre 50) dans la flash de celle qui est en 3.6 (contre 3-4 sur celle en 3.9), mais avant la vidéo, les 2 ont été reset.
Je doute que ça ait une influence, vraiment... mais je peux bien retester en foutant 50 .tns sur la 3.9
AnToX98 wrote:Après sur inspired LUA, j'ai vuplatform.window:setBackgroundColor(color)
, tu l'as testé ? Ça ralentit ou pas ?
J'ai testé, oui, et non ça ne ralentit pas - au contraire, j'imagine/espère d'ailleurs qu'ils ont fait cela suffisamment intelligemment de leur côté pour que ce soit plus rapide que si on écrivait un setColorRGB suivi d'un fillRect.
mdr1 wrote:Pourquoi ne pas reprendre le programme de fractale qui avait été utilisé pour voir la différence entre le Lua et le natif ? Sans on.timer bien entendu.
C'est une possibilité parmi d'autres pour essayer de voir où les différences de vitesses se trouvent.
Je vais tenter des trucs, mais si vous avez d'autres idées aussi, je suis preneur
critor wrote:J'incluais bien évidemment le temps de dessin en parlant de l' "action" du timer et non de son code.
Ok, mais ce n'est pas bon pour autant pour benchmarker correctement
En gros, il faudrait comparer proprement du calcul pur (sans dessin), dans un on.timer par exemple (ou non), et voir au bout de 30 secondes combien d'itérations ont été fait, ainsi que comparer la vitesse de dessin pur
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Re: L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?
Pour le background on peut mettre une image ou juste une couleur ?
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Re: L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?
AnToX98 wrote:Pour le background on peut mettre une image ou juste une couleur ?
Juste une couleur (un seul argument, donc 0xff0000 par exemple pour du rouge).
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Re: L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?
Bon, j'ai tenté quelque chose pour le fun (invalidate partiel), et j'ai été plus que surpris...
J'obtiens un script qui s'exécute plus rapidement sur la calculatrice que sur le logiciel !
Je ne sais pas si j'avais déjà vu ça...
Pour les sceptiques, oui, l'invalidate partiel fonctionne sur TINCS (on s'en rend vite compte si on mets des mauvaises coordonnées/dimensions)...
Quelques chiffres (temps pour effectuer 25 rebonds) :
Sur TINCS : 15.5 secondes avec invalidate complet et pareil pour invalidate partiel
Sur la calculatrice : 43.3 secondes avec invalidate complet, 14.56 secondes avec invalidate partiel
Code updaté :
Edit update : en 3.6 et en 3.9, avec invalidate partiel, les 2 calculatrices mettent exactement le même temps (14.56 secondes pour 25 rebonds)
J'obtiens un script qui s'exécute plus rapidement sur la calculatrice que sur le logiciel !
Je ne sais pas si j'avais déjà vu ça...
Pour les sceptiques, oui, l'invalidate partiel fonctionne sur TINCS (on s'en rend vite compte si on mets des mauvaises coordonnées/dimensions)...
Quelques chiffres (temps pour effectuer 25 rebonds) :
Sur TINCS : 15.5 secondes avec invalidate complet et pareil pour invalidate partiel
Sur la calculatrice : 43.3 secondes avec invalidate complet, 14.56 secondes avec invalidate partiel
Code updaté :
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- Code: Select all
platform.apilevel = '2.4'
-- Quick speed test with a bouncing square
-- Adriweb - tiplanet.org
local dirX, dirY = 1, 1
local x, y = 0, 0 -- will be overwritten
local hits = 0
local side = 20
local startTime, endTime = 0, 0
local running = false
local finished = false
function on.resize(w, h)
if platform.window.setBackgroundColor then platform.window:setBackgroundColor(0x789ABC) end
W, H = w, h
x, y = .5*w, .5*h
end
function on.timer()
x, y = x+2*dirX, y+2*dirY
if x>=W-side or x<=0 then hits = hits + 1; dirX = -dirX end
if y>=H-side or y<=0 then hits = hits + 1; dirY = -dirY end
if hits == 25 then
timer.stop(); running = false; finished = true
endTime = timer.getMilliSecCounter()
platform.window:invalidate()
else
platform.window:invalidate(x-2, y-21, side+4, side+23)
end
end
function on.paint(gc)
gc:fillRect(x, y, side, side)
gc:drawString(hits, x, y-20, "top")
if not running then gc:drawString( collectgarbage("count"), 5, 5, "top") end
if finished then gc:drawString((endTime-startTime)/1000, 5, H-25, "top") end
end
function on.enterKey()
if running then
timer.stop()
else
startTime = timer.getMilliSecCounter()
finished = false
timer.start(0.01)
end
running = not running
end
function on.escapeKey()
timer.stop()
running = false; finished = false
hits = 0
dirX, dirY = 1, 1
x, y = .5*W, .5*H
collectgarbage()
platform.window:invalidate()
end
Edit update : en 3.6 et en 3.9, avec invalidate partiel, les 2 calculatrices mettent exactement le même temps (14.56 secondes pour 25 rebonds)
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Re: L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?
Je n'ai pas compris. 43.3 secondes sur la calculatrice et 15 secondes sur le TNSS ? C'est le TNSS qui gagne non ?
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Re: L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?
Pour l'invalidate complet, bien sûr (et c'est "normal", le simulateur n'est pas limité). La où la calculatrice gagne, bizarrement, c'est avec un invalidate partiel.
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Re: L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?
Vu que le temps est le même, le student software ne doit pas optimiser l'invalidate partiel, il doit bêtement tout redessiner. Et là, vu que c'est l'utilisateur qui demande un invalidate (plutôt que le système de fenêtres de l'OS qui ne fournirait peut-être pas assez d'infos pour éviter un redessin complet, par exemple, mais les OS modernes ont fait des progrès de ce point de vue-là), c'est la faute de TI.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
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Re: L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?
Il y a vraisemblablement un soucis du côté de l'implémentation de TI vu le chronométrage en effet, mais l'invalidate partiel fonctionne sur TINCS dans le sens où si je foire mes coordonnées, je verrais des traces de "l'ancien" carré, par exemple. (jusqu'à ce que je bouge la souris sur l'écran (ou toute autre manière de forcer un invalidate complet)
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