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L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?

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Re: L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?

Unread postby mdr1 » 07 Jun 2014, 10:05

Aucun intérêt de faire la mise à jour irréversible et qui enlèverait Ndless !
Même si l'accélération était vérifiée (probablement due à une surcadence), ça ne dépasserait pas ce que tu peux faire avec Nover.
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Re: L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?

Unread postby critor » 07 Jun 2014, 11:16

Adriweb wrote:
critor wrote:Si il y a une différence avec un timer de 0.01s, c'est qu'au moins l'une des deux calculatrices met plus de 0.01s pour effectuer l'action du timer.

Pas forcément, non : la différence peut parfaitement se trouver dans le temps de dessin (donc le on.paint), et non de calcul (on.timer).


J'incluais bien évidemment le temps de dessin en parlant de l' "action" du timer et non de son code.
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Re: L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?

Unread postby Adriweb » 07 Jun 2014, 11:21

mdr1 wrote:Aucun intérêt de faire la mise à jour irréversible et qui enlèverait Ndless !

Ca dépend ce que tu veux faire avec ta Nspire - globalement j'utilise la mienne pour tester mes/des scripts Lua et faire des tutos vidéos, donc à vrai dire, je n'ai pas

mdr1 wrote:Même si l'accélération était vérifiée (probablement due à une surcadence), ça ne dépasserait pas ce que tu peux faire avec Nover.

Probable, en effet - une bonne raison d'updater aurait été s'il y avait pas mal de changements en Lua, et qui auraient donc bien servi pour coder de nouveaux trucs - là, comme il y a vraiment pas grand chose de nouveau, autant rester en 3.6 effectivement avec Nover, ce qui aura le même effet.

AnToX98 wrote:Déjà, vous pensez que ce serait possible de baisser le timer jusqu'au millième ?

Non, le minimum est 0.01

AnToX98 wrote:J'ai compris que c'était possible sur hp prime non ?

Euh, possible, à part un Hello World j'ai rien fait d'autre, sur Prime :p

AnToX98 wrote:Sinon Adriweb, peut être que tu avais trop de classeurs ouverts sur l'une, et que l'autre tu venais de la reset.
Si ce n'est pas le cas, c'est vraiment prenant et je pense que je vais faire la mise à jour :bj:

J'ai effectivement beaucoup plus de classeurs (genre 50) dans la flash de celle qui est en 3.6 (contre 3-4 sur celle en 3.9), mais avant la vidéo, les 2 ont été reset.
Je doute que ça ait une influence, vraiment... mais je peux bien retester en foutant 50 .tns sur la 3.9 :P

AnToX98 wrote:Après sur inspired LUA, j'ai vu platform.window:setBackgroundColor(color), tu l'as testé ? Ça ralentit ou pas ?

J'ai testé, oui, et non ça ne ralentit pas - au contraire, j'imagine/espère d'ailleurs qu'ils ont fait cela suffisamment intelligemment de leur côté pour que ce soit plus rapide que si on écrivait un setColorRGB suivi d'un fillRect.

mdr1 wrote:Pourquoi ne pas reprendre le programme de fractale qui avait été utilisé pour voir la différence entre le Lua et le natif ? Sans on.timer bien entendu.

C'est une possibilité parmi d'autres pour essayer de voir où les différences de vitesses se trouvent.
Je vais tenter des trucs, mais si vous avez d'autres idées aussi, je suis preneur

critor wrote:J'incluais bien évidemment le temps de dessin en parlant de l' "action" du timer et non de son code.

Ok, mais ce n'est pas bon pour autant pour benchmarker correctement :P
En gros, il faudrait comparer proprement du calcul pur (sans dessin), dans un on.timer par exemple (ou non), et voir au bout de 30 secondes combien d'itérations ont été fait, ainsi que comparer la vitesse de dessin pur

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Re: L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?

Unread postby AnToX98 » 07 Jun 2014, 11:24

Pour le background on peut mettre une image ou juste une couleur ?
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Re: L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?

Unread postby Adriweb » 07 Jun 2014, 11:28

AnToX98 wrote:Pour le background on peut mettre une image ou juste une couleur ?

Juste une couleur (un seul argument, donc 0xff0000 par exemple pour du rouge).

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Re: L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?

Unread postby Adriweb » 07 Jun 2014, 12:42

Bon, j'ai tenté quelque chose pour le fun (invalidate partiel), et j'ai été plus que surpris...
J'obtiens un script qui s'exécute plus rapidement sur la calculatrice que sur le logiciel !
Je ne sais pas si j'avais déjà vu ça...

Pour les sceptiques, oui, l'invalidate partiel fonctionne sur TINCS (on s'en rend vite compte si on mets des mauvaises coordonnées/dimensions)...

Quelques chiffres (temps pour effectuer 25 rebonds) :
Sur TINCS : 15.5 secondes avec invalidate complet et pareil pour invalidate partiel
Sur la calculatrice : 43.3 secondes avec invalidate complet, 14.56 secondes avec invalidate partiel

Code updaté :
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Code: Select all
platform.apilevel = '2.4'     

-- Quick speed test with a bouncing square
-- Adriweb  -  tiplanet.org

local dirX, dirY = 1, 1
local x, y = 0, 0 -- will be overwritten
local hits = 0
local side = 20
local startTime, endTime = 0, 0
local running = false
local finished = false

function on.resize(w, h)
    if platform.window.setBackgroundColor then platform.window:setBackgroundColor(0x789ABC) end
    W, H = w, h
    x, y = .5*w, .5*h
end

function on.timer()
    x, y = x+2*dirX, y+2*dirY
    if x>=W-side or x<=0 then hits = hits + 1; dirX = -dirX end
    if y>=H-side or y<=0 then hits = hits + 1; dirY = -dirY end
    if hits == 25 then
        timer.stop(); running = false; finished = true
        endTime = timer.getMilliSecCounter()
        platform.window:invalidate()
    else
        platform.window:invalidate(x-2, y-21, side+4, side+23)
    end
end

function on.paint(gc)
    gc:fillRect(x, y, side, side)
    gc:drawString(hits, x, y-20, "top")
    if not running then gc:drawString( collectgarbage("count"), 5, 5, "top") end
    if finished then gc:drawString((endTime-startTime)/1000, 5, H-25, "top") end
end

function on.enterKey()
    if running then
        timer.stop()
    else
        startTime = timer.getMilliSecCounter()
        finished = false
        timer.start(0.01)
    end
    running = not running
end

function on.escapeKey()
    timer.stop()
    running = false; finished = false
    hits = 0
    dirX, dirY = 1, 1
    x, y = .5*W, .5*H
    collectgarbage()
    platform.window:invalidate()
end




Edit update : en 3.6 et en 3.9, avec invalidate partiel, les 2 calculatrices mettent exactement le même temps (14.56 secondes pour 25 rebonds)

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Re: L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?

Unread postby AnToX98 » 07 Jun 2014, 16:57

Je n'ai pas compris. 43.3 secondes sur la calculatrice et 15 secondes sur le TNSS ? C'est le TNSS qui gagne non ?
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Re: L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?

Unread postby Adriweb » 07 Jun 2014, 17:08

Pour l'invalidate complet, bien sûr (et c'est "normal", le simulateur n'est pas limité). La où la calculatrice gagne, bizarrement, c'est avec un invalidate partiel.

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Re: L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?

Unread postby Lionel Debroux » 08 Jun 2014, 11:27

Vu que le temps est le même, le student software ne doit pas optimiser l'invalidate partiel, il doit bêtement tout redessiner. Et là, vu que c'est l'utilisateur qui demande un invalidate (plutôt que le système de fenêtres de l'OS qui ne fournirait peut-être pas assez d'infos pour éviter un redessin complet, par exemple, mais les OS modernes ont fait des progrès de ce point de vue-là), c'est la faute de TI.
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Re: L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?

Unread postby Adriweb » 08 Jun 2014, 12:32

Il y a vraisemblablement un soucis du côté de l'implémentation de TI vu le chronométrage en effet, mais l'invalidate partiel fonctionne sur TINCS dans le sens où si je foire mes coordonnées, je verrais des traces de "l'ancien" carré, par exemple. (jusqu'à ce que je bouge la souris sur l'écran (ou toute autre manière de forcer un invalidate complet)

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