KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire
Re: KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire
Je regarde ce nouveau moteur avec envie, mais l'ennui est que j'ai mon bac de maths demain, j'essaye quand bien que même de l'installer sur ma NSpire CX CAS, Qui a Ndless à la dernière version, mais je n'arrive pas à ouvrir un seul des fichiers de Khicas,
quelqu'un saurait il à quoi cela est dû?
PS: lorsque j'ouvre Khicas sur ma calc, je vois
"GIAC CAS engine: NO.
Fallback on The Nspire's math engine.
You sould run ndless_installer again."
quelqu'un saurait il à quoi cela est dû?
PS: lorsque j'ouvre Khicas sur ma calc, je vois
"GIAC CAS engine: NO.
Fallback on The Nspire's math engine.
You sould run ndless_installer again."
-
max9
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 1
- Class: Terminale S
Avec l'OS 3.6 et Ndless 3.6, il suffit de transférer le fichier .luax.tns quelque part sur ta calculatrice (dans le dossier ndless par exemple), et khicas.tns où tu veux.
Maintenant, pour être sûr : reset ta calculatrice (bouton au dos, ca n'efface rien), installe Ndless et lances khicas.
Les crashs ne sont cependant pas rares (du moins quand on quitte et qu'on réouvre), donc il faut être préparés à réinstaller Ndless plusieurs fois.
Maintenant, pour être sûr : reset ta calculatrice (bouton au dos, ca n'efface rien), installe Ndless et lances khicas.
Les crashs ne sont cependant pas rares (du moins quand on quitte et qu'on réouvre), donc il faut être préparés à réinstaller Ndless plusieurs fois.
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14779
- Images: 1123
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
À un moment, j'ai cru que le moteur avait été porté en Lua
Très bon travail sinon !
Très bon travail sinon !
-
le solutionneur
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 300
Je viens de tester... et c'est très prometteur.
J'en profite pour rapporter quelques bugs :
- un léger bug graphique : une espace est insérée au début de la ligne d'affichage, du coup, quand on réutilise une expression précédente, cela provoque petit à petit des décalages dans l'affichage.
On constate cependant que les espaces sont ignorées par le parseur de calcul... donc on pourrait sans doute aussi les ignorer dans l'affichage, non ?
- Autre bug graphique : l'affichage des matrices. Il manque la barre du haut des crochets.
(Je suppose que l'implémentation des calculs matriciels n'est pas encore faite... ou alors, je m'y suis mal pris)
- Dans un tout autre registre, un bug provenant de l'interface utilisateur : l'appui sur provoque un "script Error".
J'en profite pour rapporter quelques bugs :
- un léger bug graphique : une espace est insérée au début de la ligne d'affichage, du coup, quand on réutilise une expression précédente, cela provoque petit à petit des décalages dans l'affichage.
On constate cependant que les espaces sont ignorées par le parseur de calcul... donc on pourrait sans doute aussi les ignorer dans l'affichage, non ?
- Autre bug graphique : l'affichage des matrices. Il manque la barre du haut des crochets.
(Je suppose que l'implémentation des calculs matriciels n'est pas encore faite... ou alors, je m'y suis mal pris)
- Dans un tout autre registre, un bug provenant de l'interface utilisateur : l'appui sur provoque un "script Error".
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Bisam wrote:- un léger bug graphique : une espace est insérée au début de la ligne d'affichage, du coup, quand on réutilise une expression précédente, cela provoque petit à petit des décalages dans l'affichage.
En fait, j'ai volontairement rajouté l'espace au début car je trouve qu'il manquait de marge à l'intérieur du D2Editor (et en fait, on ne peut pas y faire grand chose....) Mais du coup, oui, j'avais pas fait gaffe à l'utilisation en chaîne d'expression préfixée par un espace... Je vais m'occuper de ceci (forcer une expression à n'avoir qu'un espace au début maximum,
gsub("^%s+", " ")
suffit je pense)Bisam wrote:Autre bug graphique : l'affichage des matrices. Il manque la barre du haut des crochets.
Hum, ca, il faudra voir avec Parisse. Sur Nspire, les matrices sont avec des crochets, mais il y a eu des changements dans la version de giac, aujourd'hui, donc peut-être faudra-t'il réessayer...
Attendons l'avis de l'expert, en tout cas
Bisam wrote:Dans un tout autre registre, un bug provenant de l'interface utilisateur : l'appui sur provoque un "script Error".
Merci - bug fixé ; ça sera pour la prochaine update, qui devrait arriver sous peu.
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
-
AdriwebAdmin
Ça, c'est du rapide !
Tu veux que je t'en trouve d'autres pour que tu ne t'ennuies pas ?
Tu veux que je t'en trouve d'autres pour que tu ne t'ennuies pas ?
-
BisamAdmin
Vas-y
-
AdriwebAdmin
Tape
Ensuite, fais des copier-coller avec le "résultat" obtenu...
Sinon, calcule sin(pi/5)...
exp(1)
pour rigoler...Ensuite, fais des copier-coller avec le "résultat" obtenu...
Sinon, calcule sin(pi/5)...
-
BisamAdmin
Bisam wrote:Tapeexp(1)
pour rigoler...
Ensuite, fais des copier-coller avec le "résultat" obtenu...
exp(1) et les exp en numériques fonctionnent bien pour moi, par contre, si je commence à utiliser exp(x), la, c'est moins joli...
Bisam wrote:Sinon, calcule sin(pi/5)...
Wuuut, un reboot ? C'est du côté de giac, ca, *je pense* ^^
Dans les 2 cas, je pense qu'il faudra établir une table de correspondance entre les formats/caractères de sorties de giac et les caractères que la nspire supporte (ou au moins, est capable d'afficher)
Edit : Préparez une pointe de crayon/stylo et tentez sin-1(pi)
-
AdriwebAdmin
Il y a un truc vraiment bizarre la, quand je teste sin(pi/5) en console avec giac sur OS 3.1, ca marche, mais avec l'OS 3.6 ca reboote!!!
-
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3699