Ah ok. Donc il faudrait faire un micro lanceur qui va chercher tout le lanceur dans la clé USB??
Et pis, je suppose que Ndless va être méga lourd si on met tous ces drivers dedans..
Linux sur Nspire permet de se passer du système Nspire
30 posts
• Page 3 of 3 • 1, 2, 3
Re: Linux sur Nspire permet de se passer du système Nspire
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 ExplorerMes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
-
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 1058
- Images: 311
- Class: --
C'est pas ce que fait déjà tangrs ??
Il load l'image depuis /dev/sda1, logiquement, la clé USB non ?
Il load l'image depuis /dev/sda1, logiquement, la clé USB non ?
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
J'ai interprété le post de Neo comme "quid de charger tout, y compris le kernel (et peut-être le loader), depuis la clé USB externe ?", ce qui n'est actuellement pas le cas
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6865
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Arrrh ! Je n'en peux plus de voir toutes ces belles oeuvres sans pouvoir les télécharger ! (linux, clavier, souris...)
-
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 1083
- Images: 12
- Class: Je voyage toujours en première.
Tu peux télécharger Linux pour Nspire sous forme source depuis Github et sous forme binaire depuis notamment Omnimaga (plusieurs images ont été postées).
Le userspace correspondant est principalement du Buildroot.
En revanche, la Nspire, le câble USB, le clavier USB, la souris USB, le hub USB auto-alimenté, les mass storage USB, les adaptateurs réseau USB, et les milliers de périphériques physiques supportés par Linux... c'est plus dur de les télécharger
Le userspace correspondant est principalement du Buildroot.
En revanche, la Nspire, le câble USB, le clavier USB, la souris USB, le hub USB auto-alimenté, les mass storage USB, les adaptateurs réseau USB, et les milliers de périphériques physiques supportés par Linux... c'est plus dur de les télécharger
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Donc, si je résume, Ndless charge le driver USB et EXT, et lance un microlanceur qui va chercher Linux dans la clef et le lance.
Effectivement, si on pouvait se passer de clef, ça serait la panacée. Mais ensutie, trouver (ou plutôt fabriquer) un driver pour le système de fichier propriétaire de la Nspire c'est pas gagné.
N'empêche, hâte que ça marche, j'ai tellement rêvé d'avoir Linux sur ma Nspire ! Et si le serveur X et le dongle Wi-Fi marchent, on peut avoir Internet "le vrai", graphique (en plus lent), avec un navigateur complet type Arora ou Midori ?
Et est-ce que le clavier de la Nspire et le pavé tactile est supporté? J'imagine que non...
Effectivement, si on pouvait se passer de clef, ça serait la panacée. Mais ensutie, trouver (ou plutôt fabriquer) un driver pour le système de fichier propriétaire de la Nspire c'est pas gagné.
N'empêche, hâte que ça marche, j'ai tellement rêvé d'avoir Linux sur ma Nspire ! Et si le serveur X et le dongle Wi-Fi marchent, on peut avoir Internet "le vrai", graphique (en plus lent), avec un navigateur complet type Arora ou Midori ?
Et est-ce que le clavier de la Nspire et le pavé tactile est supporté? J'imagine que non...
-
yattoPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 104
- Images: 1
- Class: ENS Rennes - Mécatronique (1A)
Donc, si je résume, Ndless charge le driver USB et EXT, et lance un microlanceur qui va chercher Linux dans la clef et le lance.
Oui, je pense que c'est ce à quoi Neo faisait référence - mais c'est bien plus compliqué qu'un petit lanceur qui charge Linux depuis le FS propriétaire avec les fonctions de l'OS propriétaire et le lance.
Effectivement, si on pouvait se passer de clef, ça serait la panacée.
Les premières versions, avant que l'USB fonctionne, étaient comme ça
Mais ça pose de sévères contraintes sur la taille et le nombre des librairies et programmes qu'on peut embarquer.
Et si le serveur X et le dongle Wi-Fi marchent, on peut avoir Internet "le vrai", graphique (en plus lent), avec un navigateur complet type Arora ou Midori ?
Avec 64 MB de RAM (CX), dont quelques-uns occupés par le kernel, et d'autres par le serveur X puis par l'environnement de bureau s'il y en a un, ça serait possible - mais pas sur des sites compliqués. Avec 32 MB de RAM (Clickpad & Touchpad), beaucoup plus difficile.
Et est-ce que le clavier de la Nspire et le pavé tactile est supporté? J'imagine que non.
Le clavier interne est partiellement supporté, le touchpad ne l'est pas encore (mais la solution pour ce dernier serait probablement en user-space).
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Lionel Debroux wrote:Tu peux télécharger Linux pour Nspire sous forme source depuis Github et sous forme binaire depuis notamment Omnimaga (plusieurs images ont été postées).
J'ai pas envie de me tordre la tête avec la compilation, je voudrais simplement le fichier de l'exemple qui est dans la vidéo.
Lionel Debroux wrote:En revanche, la Nspire, le câble USB, le clavier USB, la souris USB, le hub USB auto-alimenté, les mass storage USB, les adaptateurs réseau USB, et les milliers de périphériques physiques supportés par Linux... c'est plus dur de les télécharger
Lol, je ne parlais pas de ça mais du programme qui permet d'utiliser un clavier branché sur l'OS.
-
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 1083
- Images: 12
- Class: Je voyage toujours en première.
Okay, y'a donc une possibilité avec la CX et sans gros environnement de bureau. D'ailleurs, dans la vidéo, les fenêtres, c'est juste le serveur X qui les charge, ou y'a un environnement de bureau? Je crois que y'a juste le serveur X mais je suis pas sûr.
On peut lancer un navigateur dans le serveur X en tout cas, ça j'en suis sur (pour l'avoir testé).
Et 'Partiellement supporté' ça veut dire quoi? est-ce que les lettres, les chiffres marchent? ce sont les caractères spéciaux qui ne marchent pas? au pire, doit y'avoir un moyen de mapper une touche du clavier Nspire à une touche d'un clavier Standard... avec une "table" de conversion, devrait pas y'avoir de problème
On peut lancer un navigateur dans le serveur X en tout cas, ça j'en suis sur (pour l'avoir testé).
Et 'Partiellement supporté' ça veut dire quoi? est-ce que les lettres, les chiffres marchent? ce sont les caractères spéciaux qui ne marchent pas? au pire, doit y'avoir un moyen de mapper une touche du clavier Nspire à une touche d'un clavier Standard... avec une "table" de conversion, devrait pas y'avoir de problème
-
yattoPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 104
- Images: 1
- Class: ENS Rennes - Mécatronique (1A)
J'ai pas envie de me tordre la tête avec la compilation, je voudrais simplement le fichier de l'exemple qui est dans la vidéo.
Les fichiers n'ont pas tous été publiés, pour autant que je sache, mais plusieurs l'ont été.
Je sais que c'est mon métier de compiler des choses sous Linux et pour Linux, et que ça me paraît donc bien plus facile qu'à d'autres - mais la compilation n'est pas difficile à mettre en place
A partir d'une config (j'en avais posté une), buildroot compile un GCC, le userspace et si on le lui demande, le kernel
Et il n'y a pas grand chose à installer pour faire fonctionner buildroot.
Bien sûr, ça suppose d'être sous Linux pour installer facilement - mais bon, pour vouloir développer pour Linux sous Windows, il faut être maso et aimer perdre son temps en moins grande efficacité de compilation (Windows est lent pour créer les processus, lent pour stat() sur le filesystem, etc.) et en temps d'installation (malgré MinGW / Cygwin).
Lol, je ne parlais pas de ça mais du programme qui permet d'utiliser un clavier branché sur l'OS.
Je voulais faire de l'humour
D'ailleurs, dans la vidéo, les fenêtres, c'est juste le serveur X qui les charge, ou y'a un environnement de bureau? Je crois que y'a juste le serveur X mais je suis pas sûr.
Pour répondre, il faudrait que je regarde la vidéo
Tout à fait, d'où mon "puis par l'environnement de bureau s'il y en a un"
Et 'Partiellement supporté' ça veut dire quoi? est-ce que les lettres, les chiffres marchent? ce sont les caractères spéciaux qui ne marchent pas?
Une bonne partie du clavier semble mappée, en fait, y compris un certain nombre de touches spéciales
- Code: Select all
/************** Keypad *************/
static unsigned int nspire_cx_evtcode_map[][11] = {
{ KEY_ENTER, KEY_ENTER, 0, 0, KEY_SPACE, KEY_Z, KEY_Y, KEY_0, KEY_TAB, 0, 0 },
{ KEY_X, KEY_W, KEY_V, KEY_3, KEY_U, KEY_T, KEY_S, KEY_1, 0, 0, KEY_RIGHT },
{ KEY_R, KEY_Q, KEY_P, KEY_6, KEY_O, KEY_N, KEY_M, KEY_4, KEY_APOSTROPHE, KEY_DOWN, 0 },
{ KEY_L, KEY_K, KEY_J, KEY_9, KEY_I, KEY_H, KEY_G, KEY_7, KEY_SLASH, KEY_LEFT, 0 },
{ KEY_F, KEY_E, KEY_D, 0, KEY_C, KEY_B, KEY_A, KEY_EQUAL, KEY_KPASTERISK, KEY_UP, 0},
{ 0, KEY_LEFTALT, KEY_MINUS, KEY_RIGHTBRACE, KEY_DOT, KEY_LEFTBRACE, KEY_5, 0, KEY_SEMICOLON, KEY_BACKSPACE, KEY_DELETE },
{ KEY_BACKSLASH, 0, KEY_KPPLUS, KEY_PAGEUP, KEY_2, KEY_PAGEDOWN, KEY_8, KEY_ESC, 0, KEY_TAB, 0 },
{ 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, KEY_LEFTSHIFT, KEY_LEFTCTRL, KEY_COMMA }
};
-
Lionel DebrouxSuper Modo
30 posts
• Page 3 of 3 • 1, 2, 3