by parisse » 15 Sep 2017, 21:32
Nouvelle mise a jour:
https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/calc/khicas.zipGrace aux connaissances lua d'Adriweb, j'ai pu modifier l'editeur pour faire des sauts de lignes. Il est donc possible d'ecrire des programmes KhiCAS en syntaxe Python. Pour cela, entrez une chaine de caracteres qui commence par le mot-clef def, le parseur comprendra que ce n'est pas une chaine de caracteres mais une fonction (si ca ne commence pas par def, il faut ecrire expr("") ce qui est un peu lourd).
Pour passer a la ligne, tapez sur la touche return (avant-derniere ligne du clavier).
Par exemple
"def f(x):
return x^3"
l'interpreteur supprimera alors les "" et creera la fonction f:=x->x^3.
Ensuite f(5) renverra 125.
Attention, il ne s'agit pas d'un interpreteur Python, mais d'un mode compatible Python qui supporte la syntaxe de base (def/if/else/elif/for/while) et quelques fonctions de type Python (par exemple range), derriere c'est KhiCAS qui travaille. Il faut prendre garde:
- pour les chaines de caracteres, il n'y a pas de support pour le moment, car ' est deja utilise et " fermerait la chaine (a tester si \" marche)
- les variables locales doivent etre declarees, comme dans un programme Xcas (c'est d'ailleurs bien mieux a mon avis), sinon elles sont considerees comme globales.
Par contre il y a integration complete avec KhiCAS. Vous pouvez donc ecrire f(2/3) ou f(a+b) ou rajouter simplify dans la definition de f.
Tout ca est encore tres peu teste (c'est encore du alpha ... selon mes standings
)