by parisse » 28 Jun 2020, 10:17
Oui, j'aimerais pouvoir faire cela en code natif pour MicroPython. Sinon, je peux creer un fichier script avec une classe pour representer vecteur et matrice, je mets le script texte sous forme de chaine de caracteres dans le module linalg et je l'evalue par exemple quand on execute la commande array la premiere fois, mais ce n'est pas tres propre. L'avantage de la classe c'est une ecriture plus naturelle pour + - * (et qui serait plus naturelle que dans numpy ou * ne fait pas ce qui est attendu), mais le prix a payer c'est de rajouter une couche et ne pas travailler directement avec des listes ou des listes de listes.
Bref, je ne sais pas trop quoi decider. C'est peut-etre mieux de laisser comme ca, de toutes facons la compatibilite avec numpy restera assez moyenne, pas meilleure que dans l'interpreteur Xcas je pense, numpy n'est pas vraiment un objectif a suivre a mon avis (a cause du * en particulier), alors autant faire de l'algebre lineaire cote Xcas ou les vecteurs/matrices sont naturellement integres et ou il y a plus de commandes a disposition et la possibilite de faire du calcul exact. Ou alors faire 2 modules, un linalg pour travailler avec des listes de listes, l'autre numpy qui encapsule les listes de listes dans une classe si on sait faire en natif et qui viserait a une meilleure compatibilite avec le "vrai" numpy.
Tout ca n'a evidemment d'interet que s'il y a de la demande. Est-ce que les profs de prepa sont interesses pour faire programmer de l'algebre lineaire sur calculatrices? Si oui, sont-ils scotches sur numpy ou sont-ils prets a travailler avec Xcas en syntaxe Python sur des TI nspire CX ou sur Numworks?