π
<-

Résultats du grand concours de chasse au Wumpus

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Re: Résultats du grand concours de chasse au Wumpus

Unread postby Adriweb » 18 Nov 2013, 23:19

mdr1 wrote:
critor wrote:Les instructions de debug ont normalement été commentées.
Le fichier publié est celui qui a servi à l'évaluation, tu peux vérifier.

Je confirme que les fonctions "print" n'ont pas été commentées. Mais d'un autre côté, ça m'étonnerait que cette fonction fasse quoi que ce soit sur tincs. C'est donc peut-être dû à une histoire de table non libérée de la mémoire alors que plus référencée.

Justement, le print() sur TINCS fait "toute" la différence quand tu as l'éditeur de script ouvert (sans, j'en doute, mais je n'en suis pas sûr).
Essaye, tu verras... et comprendras ta douleur :D

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 78.9%

Images: 1119
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Unread postby Extra44 » 19 Nov 2013, 07:29

Tu veux dire que le print envoie l'affichage sur la console de debug de l'éditeur de script?
Si c'est le cas, comment que je me suis fait ch**r a debugguer mon IA avec des pauses et des breakpoint. J'aurais pu m'embêter moins...
Extra44
Extra44Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 58.4%

Images: 1
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: S.I.

Unread postby Lionel Debroux » 19 Nov 2013, 07:48

mdr1: ton post ne contient pas d'excuses, c'est regrettable... Mais nous avons déjà passé trop de temps en activités improductives à cause de toi, nous devrions arrêter, d'autant que tu n'es manifestement toujours pas foutu d'admettre le fait expliqué en long, en large et en travers que ton IA devenait exagérément lente. [EDIT 8h05: en fait si, mais plus tard que le post auquel j'ai réagi, qui était celui contenant la connerie objective "Mais mon IA n'était clairement pas exagérément lente".]
Aussi, 20/20/20 n'était pas suffisant pour évaluer, précisément à cause des IA qui fonctionnent bien pour les petits graphes mais moins bien pour des graphes plus gros. Le top 4 (et donc l'attribution des lots les plus intéressants !) aurait été différent si on n'avait pas testé des graphes un peu plus complexes. Il en va de notre sérieux et de notre crédibilité.

Les critères de jugement ont été adaptés au public qui participe à nos concours, un public de lycéens et étudiants plutôt que d'informaticiens professionnels: pas de malus dans la notation pour ceux qui ont laissé les traces de debug (ça peut nuire gravement à la vitesse d'exécution du programme, même si ça n'était pas forcément le cas ici), modification des programmes pour borner les boucles et déclarer la partie perdue si le nombre d'essais est manifestement trop élevé (plutôt que de mettre un zéro pointé aux multiples programmes qui rentrent en boucle infinie au bout de quelques essais), etc.
Quand on voit le remerciement que certains en ont (ce n'est pas parce qu'ils écrivent quelques notes gentilles au passage que leur post est respectueux sur la forme)... je suis fortement d'avis que la prochaine fois, critor, Levak et Adriweb devraient passer beaucoup moins de temps à se faire chier pour tenter d'évaluer les soumissions foireuses, ça leur libèrerait du temps pour des projets plus "productifs" (au sens, plus utiles pour la communauté) !

Tu veux dire que le print envoie l'affichage sur la console de debug de l'éditeur de script?

Oui.
Si c'est le cas, comment que je me suis fait ch**r a debugguer mon IA avec des pauses et des breakpoint. J'aurais pu m'embêter moins...

Tu le sauras pour la prochaine fois, et de toute façon, ça ne t'a pas empêché de produire une participation de qualité sans râler injustement, toi :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby mdr1 » 19 Nov 2013, 08:00

Lionel Debroux wrote:mdr1: ton post ne contient pas d'excuses, c'est regrettable...

mdr1 wrote:Désolé toutefois si certains de mes propos ont été blessants.

Lionel Debroux wrote:Mais nous avons déjà passé trop de temps en activités improductives à cause de toi, nous devrions arrêter, d'autant que tu n'es manifestement toujours pas foutu d'admettre le fait expliqué en long, en large et en travers que ton IA devenait exagérément lente.

mdr1 wrote:Mais après, il est vrai que les faits sont les faits : mon IA est lente (inutile de contredire la vérité avec de résultats théoriques).

Lionel Debroux wrote:Même au cas où les traces de debug auraient été responsables du ralentissement, ce qui n'est pas le cas... tous ceux qui ont fait la bêtise (car ça en est une) de les avoir laissées n'ont pas été pénalisés.

Ah, tu as testé ? Alors dans ce cas, je ne vois pas du tout qu'est-ce qui peut bien faire exploser la mémoire. =/

Lionel Debroux wrote:Les critères de jugement ont été très sympa en fin de compte. Quand on voit le remerciement que certains en ont... la prochaine fois, je serai d'avis que les autres passent beaucoup moins de temps à se faire chier pour tenter d'évaluer les soumissions foireuses !

mdr1 wrote:PS : Excellent concours, sinon, en passant. L'idée était très originale, l'interface très bien faite, et, comme d'habitude, tu t'es réellement investi dans le concours, qui était par ailleurs bien fourni en lots. Et un grand bravo à Extra44 qui a su aligner non seulement de très bons scores, mais en plus une rapidité algorithmique conservée. :bj:

Extra44 wrote:Tu veux dire que le print envoie l'affichage sur la console de debug de l'éditeur de script?
Extra44

Lol, pour moi, c'est pareil, je n'ai découvert cette fonction que 2 ou 3 jours avant la fin de l'épreuve. Du coup, j'avais créé des fonctions de debug qui modifiaient une variable externe pour la lire dans l'éditeur mathématique... sur un émulateur à 30% qui plantait régulièrement à cause de la pourriture de mon PC. :D

Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Code: Select all
function dbg_msg(texte)
   dbg_var = dbg_var..texte.."\n"
   math.eval('console:="'..dbg_var..'"')
end

function dbg_msg_ind(texte, nb_espaces) -- Permet d'afficher du texte de debug indenté
   local k
   for k=0, nb_espaces do
      dbg_var = dbg_var..">"
   end
   dbg_msg(texte)
end

function dbg(nom, valeur) -- debug
   --math.eval(nom..':="'..serialize(valeur)..'"')
   dbg_var = dbg_var..nom.." = "..serialize(valeur).."\n"
   math.eval('console:="'..dbg_var..'"')
end

function dbg_ind(nom, valeur, nb_espaces)
   local k
   for k=0, nb_espaces do
      dbg_var = dbg_var..">"
   end
   dbg(nom, valeur)
end
Image ImageImage
mdr1Premium
Level up: 44%

Images: 12
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Je voyage toujours en première.

Unread postby Lionel Debroux » 19 Nov 2013, 08:02

Désolé toutefois si certains de mes propos ont été blessants.

J'aurais préféré des excuses plus visibles que ça, mais soit. Passons à autre chose :)

Mais après, il est vrai que les faits sont les faits : mon IA est lente (inutile de contredire la vérité avec de résultats théoriques).

Vu. Tu as dû écrire cette deuxième phrase dans un post plus tard que d'autres auxquels je réagissais (l'affirmation "Mais mon IA n'était clairement pas exagérément lente" est bien de toi, et elle est objectivement fausse). Je réagis au quart de tour sur ce genre de faussetés, car on ne peut pas discuter sainement avec des gens qui refusent d'admettre les faits (et dans la communauté TI, il y en a, et ça a fait du mal).

je ne vois pas du tout qu'est-ce qui peut bien faire exploser la mémoire. =/

Je ne sais pas non plus, et pour être franc, je m'en fous.

J'ai édité mon post pendant que tu rédigeais le tien, (et comme je suis admin, mes edits ne se voient pas). J'ai notamment ajouté une note
ce n'est pas parce qu'ils écrivent quelques notes gentilles au passage que leur post est respectueux sur la forme

qui répond directement à une de tes paires de quotes, car j'ai pensé à cette faiblesse dans mon post ;)

Réussir à se mettre à la place des autres demande beaucoup de temps, et je n'ai bien entendu pas l'immense prétention d'affirmer que j'en suis capable. Cet épisode t'aidera certainement à t'améliorer, toi aussi.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Level up: 11.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby Extra44 » 19 Nov 2013, 12:15

mdr1 wrote:Lol, pour moi, c'est pareil, je n'ai découvert cette fonction que 2 ou 3 jours avant la fin de l'épreuve. Du coup, j'avais créé des fonctions de debug qui modifiaient une variable externe pour la lire dans l'éditeur mathématique... sur un émulateur à 30% qui plantait régulièrement à cause de la pourriture de mon PC. :D

Idem.
J'ai fait une fonction de debug qui ecrit dans une trentaine (50aine?) de variables, où sur 10 variables j'y mettais des string des variables utiles, et sur les 30autres, un système de variables, qui mémorisait les anciens message (sauf le dernier), et mettait dans la "1ere variable" (genre variable10) le nouveau message.

Je te raconte pas lorsque je fermais /réouvrais l'éditeur de script (dans le logiciel PC donc), les 50 variables à insérer à la main (et à chaque redémarrage du l'éditeur) en mode debuggage ... :(

Maintenant que c'est fini, je peux dire : une belle usine à gaz (caché), qu'il a fallut enlever pour la version à rendre .... J'ai réinventé la roue (debuggage) [et pour rien de visible ;) ]... yesss :D

Extra44 qui est content que ca soit fini ! :)
Extra44Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Extra44 » 19 Nov 2013, 12:41

A Critor (ou autre admin...) :

Une question me vient en passant ... :

Les calculatrices sont elles garanties ?
Si oui, a t on un papier, ou plus simplement que faire s'il y a un problème pouvant faire jouer la garantie , vu que c'est un lot de concours ... ?

Extra44
Extra44Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 19 Nov 2013, 21:18

Excellente question.
Quand tu contactes TI pour faire jouer la garantie, ils te demandent une preuve d'achat effectivement...

Je suppose que comme la dotation vient d'eux on débloquera facilement le problème.
Mais tu poses quand même une question intéressante.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 48%

Images: 15887
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby critor » 19 Nov 2013, 22:35

A ce qu'on voit sur Internet, plusieurs SAV demandent alors une lettre de l'organisateur du concours, certifiant la date où le lot a été gagné.

17 novembre 2013 dans notre cas, et les calculatrices sont donc garanties jusqu'au 17 novembre 2016.
Image
critorAdmin
Level up: 48%

Images: 15887
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Extra44 » 19 Nov 2013, 23:00

Ok

Donc tu (/vous) fourniras cette lettre certifiant le gain du lot (avec toutes les informations qu'il faut)...

A propos, tu confirmes que tu pourras envoyer les lots demain mercredi ?
Si oui, combien de temps pour le transport ? (environ)

A+

Extra44
Extra44Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext

Return to News TI-Nspire