KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire
Re: KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire
Si, si, khicas52.zip marche sur les CX et CX II, mais sur les CX il faut avoir mis a jour l'OS en 4.5.3 et installe la derniere version de ndless. L'archive khicas.zip est la pour permettre aux gens qui ont une CX en 4.5.0 de juste mettre a jour khicas, sans toucher a leur OS ni reinstaller ndless.
Bien sur les personnes qui postent ici n'ont aucun probleme a mettre a jour l'OS sur leur CX, mais je pense que l'utilisateur lambda d'une nspire CX en OS 4.5.0, qui s'est peut-etre fait aider pour installer ndless et khicas, est content de pouvoir juste upgrader khicas sans toucher au reste. En fait, c'est exactement ce que je fais sur mon ordi, je suis tres conservateur, je ne touche pas a l'OS, parce que j'estime que le risque est bien trop grand qu'une mise a jour casse certaines choses.
Bien sur les personnes qui postent ici n'ont aucun probleme a mettre a jour l'OS sur leur CX, mais je pense que l'utilisateur lambda d'une nspire CX en OS 4.5.0, qui s'est peut-etre fait aider pour installer ndless et khicas, est content de pouvoir juste upgrader khicas sans toucher au reste. En fait, c'est exactement ce que je fais sur mon ordi, je suis tres conservateur, je ne touche pas a l'OS, parce que j'estime que le risque est bien trop grand qu'une mise a jour casse certaines choses.
-
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3698
Merci.
Je pense franchement que plus grand monde n'est sous l'antique version 4.5.0.
Entre ceux qui ont mis à jour par erreur, ceux qui ont été forcés à mettre à jour, et ceux qui ont récupéré une calculatrice déjà préchargée d'une version 4.5.1+...
parisse wrote:Si, si, khicas52.zip marche sur les CX et CX II, mais sur les CX il faut avoir mis a jour l'OS en 4.5.3 et installe la derniere version de ndless. L'archive khicas.zip est la pour permettre aux gens qui ont une CX en 4.5.0 de juste mettre a jour khicas, sans toucher a leur OS ni reinstaller ndless.
Je pense franchement que plus grand monde n'est sous l'antique version 4.5.0.
Entre ceux qui ont mis à jour par erreur, ceux qui ont été forcés à mettre à jour, et ceux qui ont récupéré une calculatrice déjà préchargée d'une version 4.5.1+...
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42131
- Images: 16453
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Je vais pouvoir mesurer ca en regardant les stats de telechargement d'ici quelques semaines. Peut-etre que peu de gens font comme moi (ne mettre a jour que si on est contraint et force), on verra...
-
parisseVIP++
parisse wrote:Je vais pouvoir mesurer ca en regardant les stats de telechargement d'ici quelques semaines.
Une journée d'attente c'est déjà trop.
Pour ma part, je ne m'y retrouve plus avec toutes ces versions, je suis perdu.
Ce qui serait bien bien, serait d'avoir une unique version "last" qui porte toujours le même nom.
À défaut, on pourrait prendre une version précédente, correspondant à un contexte particulier. À condition qu'elles soient toutes disponibles en téléchargement.
-
NouryVIP++
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 324
Noury wrote:parisse wrote:Je vais pouvoir mesurer ca en regardant les stats de telechargement d'ici quelques semaines.
Une journée d'attente c'est déjà trop.
Pour ma part, je ne m'y retrouve plus avec toutes ces versions, je suis perdu.
Ce qui serait bien bien, serait d'avoir une unique version "last" qui porte toujours le même nom.
C'est exactement ce que je fais. Et il me semble que le choix de version est assez clairement explique sur ma page:
https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/install_fr#ti
-
parisseVIP++
Voilà, l'archive archives_voir.php?id=79135 ne pointe plus vers http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... khicas.zip mais https://www-fourier.univ-grenoble-alpes ... icas52.zip .
Je tente d'annoncer le nouveau KhiCAS dans la semaine.
Je tente d'annoncer le nouveau KhiCAS dans la semaine.
-
critorAdmin
@parisse merci pour ce lien vers une page détaillée.
Je n'avais vu sur ce topic que des liens vers des zip.
Désolé, je n'avais probablement pas bien tout lu.
Je n'avais vu sur ce topic que des liens vers des zip.
Désolé, je n'avais probablement pas bien tout lu.
-
NouryVIP++
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 324
@critor: merci!
-
parisseVIP++
Sauf si vous venez de le corriger, il y a un problème quand on modifie un script depuis KhiCAS.
KhiCAS rajoute une extension .tns en trop à l'enregistrement.
Prenons script /Xcas/test.py et donc nommé /Xcas/test.py.tns dans le système de fichiers, que j'ouvre, modifie et enregistre avec KhiCAS.
Si je ferme puis rouvre KhiCAS, je ne retrouve alors pas mes modifications.
Et en effet, si je passe par l'explorateur de fichiers TI-Nspire je note l'apparition en plus du fichier /Xcas/test.py d'un nouveau fichier listé en tant /Xcas/test.py.tns, et donc nommé en interne /Xcas/test.py.tns.tns.
KhiCAS rajoute une extension .tns en trop à l'enregistrement.
Prenons script /Xcas/test.py et donc nommé /Xcas/test.py.tns dans le système de fichiers, que j'ouvre, modifie et enregistre avec KhiCAS.
Si je ferme puis rouvre KhiCAS, je ne retrouve alors pas mes modifications.
Et en effet, si je passe par l'explorateur de fichiers TI-Nspire je note l'apparition en plus du fichier /Xcas/test.py d'un nouveau fichier listé en tant /Xcas/test.py.tns, et donc nommé en interne /Xcas/test.py.tns.tns.
-
critorAdmin
Je viens de rajouter un test pour ne pas dupliquer le suffixe .tns, ca devrait donc etre corrige.
Ca serait quand meme tellement plus simple si TI n'imposait pas l'extension tns pour apparaitre dans l'explorateur et le logiciel de transfert.
Ca serait quand meme tellement plus simple si TI n'imposait pas l'extension tns pour apparaitre dans l'explorateur et le logiciel de transfert.
-
parisseVIP++