parisse wrote:Je pense que je suis loin d'etre le seul a considerer que quand je selectionne dans un menu Verifier la syntaxe et Enregistrer, et bien mon document actuel est enregistre sans que je doive faire d'autres manipulations. Au lieu d'essayer de defendre TI a tout prix, il serait plus constructif de leur faire remonter le probleme, il n'y a rien de pire que de perdre des donnees quand on debute avec un environnement.
Bonjour,
Le modèle des documents Nspire peut prêter à confusion, mais voilà ce que j'ai compris en m'amusant pas mal avec.
Il y a les classeurs avec toutes les feuilles, les programmes TI-BASIC et les scripts Python. Tout est embarqué dans un même fichier et c'est comme cela qu'on échange les données avec le logiciel PC.
Mais lors de l'utilisation, les programmes Python sont effectivement "exportés" dans le système de fichier avant d'être exécutés.
Lorsqu'on importe un .tns sur la calculatrice et qu'on execute un script Python, l'export est automatique.
Lorsqu'on modifie le script Python, l'export se fait à l'execution (ctrl+R), mais aussi à la vérification.
Dans tous les cas, on ne perd pas le script si on ne le sauve pas, il est dans le classeur quoi qu'il arrive. Le sauver c'est le préparer à l'execution.
Sauvegarder ensuite le classeur signifie surtout qu'on est content des modifications et qu'on veut à présent les intégrer au classeur.
Perso je trouve cela très pratique, je travail sur un code, je suis content je sauve l'environnement avec ce code, je ne suis pas content je ferme tout simplement mon classeur et les modifications sont supprimées.
Je trouve cela assez cohérent une fois qu'on a compris la philosophie qu'il y a derrière.
Mais je vous comprend, les deux premiers jours j'ai pensé à renvoyer la calculatrice. C'est très différent de l'utilisation des autres calculatrices et on est un petit peu dérouté au début.
Maintenant je ne me vois pas utiliser autre chose que la Nspire tellement le principe des classeurs est génial. On peut travailler pendant plusieurs jours sur un problème en gardant toutes les données regroupés dans un seul endroit. Basculer à autre chose et revenir dessus. Je rêve d'avoir ça sur la HP Prime.