Page 1 of 2

Après le SDK Lua, bientôt le SDK graphique Ndless !

Unread postPosted: 31 Jul 2012, 12:27
by critor
Dans ses derniers logiciels TI-Nspire en version 3.2, Texas Instruments a bien intégré gratuitement (comme nous l'avons toujours dit, nous ;)) un kit de développement logiciel (SDK, pour Software Development Kit) pour les développeurs de programmes Lua.
Image


Il vous est à tout moment possible de modifier le code source du programme qui s'exécute et de le relancer sans avoir besoin de fermer/rouvrir le classeur! :#top#:

De par cette intégration, les logiciels TI-Nspire peuvent désormais être qualifiés d'environnements de développement intégrés (IDE, pour Integrated Development Environment).





De son côté, ExtendeD s'engage sur la même voie pour les développeurs de programmes Ndless, et se propose de leur offrir désormais une évolution graphique de son SDK. :#top#:

La ligne de commande sera moins nécessaire, car bientôt, vous aurez:
  • un éditeur graphique de C avec coloration syntaxique :bj:
  • le démarrage de la compilation par un simple clic :bj:
  • le lancement du programme sous l'émulateur Nspire de Goplat par un simple clic :bj:

Image


Ce SDK étant intégré avec l'émulateur Nspire de Goplat, on peut là aussi commencer à parler d'un véritable IDE pour Ndless! :bj:





Source:
http://ndlessly.wordpress.com/2012/07/1 ... ive-stuff/

Re: Après le SDK Lua, bientôt le SDK graphique Ndless !

Unread postPosted: 31 Jul 2012, 12:48
by jimbauwens
Super :#top#:

Re: Après le SDK Lua, bientôt le SDK graphique Ndless !

Unread postPosted: 31 Jul 2012, 13:04
by matref
À quand un IDE de C Ndless on-calc ? (un beau rêve)

Re: Après le SDK Lua, bientôt le SDK graphique Ndless !

Unread postPosted: 31 Jul 2012, 17:44
by NeOtuX
Quelques questions que m'inspire la lecture de cet article :

-> Y-a-t-il une date de sortie prévue ?

-> A tout hasard, y-a-t-il des librairies C déjà disponibles (j'ai entendu parler de nSpireIO récemment...) ?

-> Il est question dans le titre d'un SDK Lua, de quoi s'agit-il exactement et où peut-on se le procurer ?

Merci par avance pour vos réponses à ces questions.

Merci également pour la rédaction de cette article ! ;-)

Re: Après le SDK Lua, bientôt le SDK graphique Ndless !

Unread postPosted: 31 Jul 2012, 17:48
by Lionel Debroux
-> Y-a-t-il une date de sortie prévue ?

Non ;)

-> A tout hasard, y-a-t-il des librairies C déjà disponibles (j'ai entendu parler de nSpireIO récemment...) ?

Il y a des choses très bien comme NspireIO et nSDL, mais globalement, peu de choses.

-> Il est question dans le titre d'un SDK Lua, de quoi s'agit-il exactement et où peut-on se le procurer ?

Le SDK Lua est intégré au lourd TI-Nspire Computer Software (TINCS), la version ordinateur du logiciel, qui n'est pas un émulateur de Nspire. Pour se le procurer, il suffit d'avoir une licence, ce qui doit être ton cas :)

Re: Après le SDK Lua, bientôt le SDK graphique Ndless !

Unread postPosted: 31 Jul 2012, 17:51
by Adriweb
Lionel Debroux wrote:Le SDK Lua est intégré au lourd TI-Nspire Computer Software (TINCS), la version ordinateur du logiciel, qui n'est pas un émulateur de Nspire. Pour se le procurer, il suffit d'avoir licence, ce qui doit être ton cas

Notons qu'il contient quand même un simulateur qui permet d'obtenir des résultats quasi-similaires à la vraie Nspire niveau lua

Re: Après le SDK Lua, bientôt le SDK graphique Ndless !

Unread postPosted: 31 Jul 2012, 17:54
by critor
Lionel Debroux wrote:
-> Y-a-t-il une date de sortie prévue ?

Non ;)

-> A tout hasard, y-a-t-il des librairies C déjà disponibles (j'ai entendu parler de nSpireIO récemment...) ?

Il y a des choses très bien comme NspireIO et nSDL, mais globalement, peu de choses.



Il y a aussi zlib, libpng et libjpeg qui sont fournies avec mViewer mais compilées séparément dans des dossiers distincts. Donc, facilement récupérables pour d'autres projets. :)

Re: Après le SDK Lua, bientôt le SDK graphique Ndless !

Unread postPosted: 31 Jul 2012, 17:57
by NeOtuX
Merci à vous trois pour vos réponses ! ;-)

Encore une fois je suis épaté par votre réactivité !

Re: Après le SDK Lua, bientôt le SDK graphique Ndless !

Unread postPosted: 31 Jul 2012, 18:03
by Levak
NeOtuX wrote:-> A tout hasard, y-a-t-il des librairies C déjà disponibles (j'ai entendu parler de nSpireIO récemment...) ?


Ya la libndls, qui intègre pas mal de fonctions, crois moi =)
Si j'ai le temps de finir "nFrame", et si le patch que j'ai envoyé à ExtendeD pour l'ajout des strings dynamiques (type Java), alors ils devraient être intégrés à Ndless, du coup, la création de programmes "simples" ne nécessitant pas de GUI ou devant faire de lourdes opérations sur les chaines de caractères devrait devenir beaucoup plus facile !

Après ... j'avais fait mes modifs pour l'API Strings sur Ndless r633, et ExtendeD a bougé pas mal de choses sur la svn, corrompant mon dossier svn (too many conflicts) notamment avec l'ajout du SDK.
Enfin, nFrame ne sera vraisemblablement jamais terminé, vue la palanquée de fonctions non documentées car n'ayant soit aucun effet, soit n'étant jamais appelée, et d'autres, non trouvées, sans oublier le fait qu'il faille après porter tous les Syscalls pour CX non Cas, non CX CAS et non CX non CAS ... ça va faire du boulot !

Re: Après le SDK Lua, bientôt le SDK graphique Ndless !

Unread postPosted: 31 Jul 2012, 23:14
by Loulou 54
Oui, pour afficher une chaîne de caractère à l'écran en C, il faut faire ses propres fonctions, ou utiliser une des librairies précédentes (genre nSDL ?) n'est-ce pas ?
On a donc pas trouvé le moyen d'utiliser les polices natives de la Nspire ? (c'est ce genre de chose qu'on appelle les syscall, n'est-ce pas ? Trouver les routines de l'OS pour les réutiliser en C.)

Et sinon, bonne continuation à ExtendeD !! Ce serait super d'avoir un IDE comme pour les 68k ! Et si en plus il y avait la documentation détaillée avec, comme dans TIGCC, ce serait vraiment génial ! :D (mais ça demande du boulot tous ça, je sais que chez les 68k, c'est l'aboutissement des années d’existence et de travaux sur ces machines. :) )