Nous vous disions notamment que lorsqu'il était en position de repos ou subissait une très faible accélération, il était possible de l'utiliser pour déterminer pleinement l'inclinaison de la calculatrice par rapport au sol, à la fois l'inclinaison avant-arrière et l'inclinaison gauche droite.
Dans les avions, un instrument joue le même rôle, l'horizon artificiel:
C'est un instrument double qui donne à la fois:
- l'inclinaison longitudinale, permettant de savoir si on est en train de cabrer ou piquer
- l'inclinaison latérale permettant de savoir si on est en train de tourner à gauche ou à droite
C'est notamment un instrument très utile en l'absence de bonne visibilité extérieure (nuit, intempéries...) qui permet donc d'éviter les décrochages et de sauver des vies!
Et bien voici donc notre horizon virtuel pour TI-Nspire qui te représente donc les inclinaisons longitudinale et latérale relatives du sol par rapport à la calculatrice!
N'hésite pas à l'emporter dans l'avion la prochaine fois!
Et oui, le début de la vidéo est un peu lent: mon capteur n'étant pas plug'n play il faut spécifier ses trois voies de mesure à chaque allumage de la calculatrice
Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'une application Lua. C'est un simple tracé de plan dans l'application de graph 3D de la calculatrice Nspire à partir d'un vecteur normal obtenu suite à quelques calculs trigonométriques sur les valeurs retournées par le capteur.
C'était donc parfaitement abordable en Terminale S jusqu'en 2011-2012, mais ça restera un peu plus mystérieux désormais puisque la géométrie dans l'espace n'est plus au programme depuis cette rentrée.