NspireCX ne laisse JAMAIS la batterie à plat sans OS ni Diag
Posted: 20 Jan 2013, 23:04
Les TI-Nspire CX et CM, disposent d'une alimentation par batterie rechargeable qui est d'ailleurs leur seule et unique source d'alimentation.
Cette batterie se recharge uniquement lorsque le système d'exploitation TI-Nspire est démarré et fonctionne (une fois passé l'écran grisé après que la barre de progression ait atteint 100%).
Or, il arrive parfois que le système TI-Nspire ne démarre pas correctement, notamment:
Dans tous ces cas, la calculatrice est donc soit figée sur un écran, soit en train de tenter indéfiniment de redémarrer.
Le système Nspire n'est donc pas lancé, ce qui veut dire que même si la calculatrice est alimentée via la prise USB sa batterie ne se recharge pas, et qu'au pire si la calculatrice n'est pas branchée en USB la batterie est même en train de se décharger!
Or, nombre de ces situations de panne nécessitent tout bonnement la suppression du système Nspire via le menu de maintenance et sa réinstallation.
Mais en dessous d'un certain pourcentage de charge de batterie, l'accès au menu de maintenance et l'installation d'un système Nspire vous seront refusés, et ce même si la calculatrice est alimentée via la prise USB!
Vous vous retrouvez donc alors dans un cercle vicieux:
Et c'est une situation qui n'est pas rare, ayant déjà été rapportée plusieurs fois sur TI-Planet et sur Omnimaga.
Heureusement, il existe un autre moyen de recharger la batterie en utilisant le logiciel de diagnostics:
Nous avons justement sorti deux tutoriels afin de te sortir des situations de panne ci-dessus en utilisant le logiciel de diagnostics.
Toute situation avec un système TI-Nspire CX ou CM qui ne démarre pas constitue donc une urgence vitale à traiter immédiatement, sans quoi vous allez vous retrouver avec une batterie déchargée et une procédure de dépannage encore plus compliquée voire même parfois impossible à réaliser!
Si vous n'avez pas le temps de vous en occuper immédiatement, dans une telle situation retirez le couvercle de la batterie et débranchez-la afin d'éviter qu'elle ne se décharge en dessous du point critique.
Car... imaginez que le logiciel de diagnostics soit manquant sur votre TI-Nspire CX ou CM?
Oui c'est parfaitement possible: il suffit de maintenir les touches lors d'un redémarrage pour l'effacer. C'est également possible après un bug ou une mauvaise manipulation de programme Ndless.
Avec une batterie à plat, un système Nspire qui ne démarre pas, et un logiciel de diagnostics manquant, vous n'avez plus aucun moyen de recharger la batterie sans ouvrir la calculatrice.
Les deux seules solutions sont alors de retirer la batterie pour:
Ce ne sera pas à la portée de tout-le-monde, et en l'absence de ces deux possibilités il ne restera que le SAV de TI, si ils prennent en charge les situations avec batteries déchargées...
Mieux vaut prévenir que guérir et heureusement, TI-Planet t'offre depuis plusieurs semaines un outil Ndless qui te permettra de vérifier la présence d'un logiciel de diagnostics dans ta calculatrice: nsNandMgr:
Ici, le logiciel confirme que la TI-Nspire CX CAS est bien munie d'un logiciel de diagnostics 3.1.0.20 pour TI-Nspire CX!
Et si jamais tu n'as pas de logiciel de diagnostics sur ta TI-Nspire CX ou CM, TI-Planet en a plusieurs à ta disposition et tu pourras les programmer avec nsNandMgr!
Liens:
nsNandMgr
Logiciels de diagnostics TI-Nspire CX et CM
Tutoriel de dépannage des TI-Nspire CX/CM bloquées à l'écran grisé de démarrage du système
Tutoriel de dépannage des TI-Nspire CX avec un système qui redémarre en boucle
Cette batterie se recharge uniquement lorsque le système d'exploitation TI-Nspire est démarré et fonctionne (une fois passé l'écran grisé après que la barre de progression ait atteint 100%).
Or, il arrive parfois que le système TI-Nspire ne démarre pas correctement, notamment:
- avec un blocage sur l'écran grisé de chargement, bug de l'OS qui arrive au redémarrage après l'utilisation de certains programmes Ndless, mais que j'ai déjà expérimenté également sur des calculatrices non Ndlessées
- avec une erreur "System Error" au redémarrage, que j'ai déjà obtenue notamment suite à des tentatives un peu top exagérément 'poussées' avec mon programme Ndless d'overclocking Nover
- avec une calculatrice qui redémarre en boucle suite à un effacement du fichier 'ndless_ressources' sans avoir désinstallé Ndless, mais que j'ai obtenu aussi après avec utilisé Ndless avec un périphérique branché sur le connecteur Dock (module WiFi TI-Nspire Navigator Cradle, ou station d'acquisition TI-Nspire Lab Cradle - c'est une configuration apparemment instable en présence de Ndless)
Dans tous ces cas, la calculatrice est donc soit figée sur un écran, soit en train de tenter indéfiniment de redémarrer.
Le système Nspire n'est donc pas lancé, ce qui veut dire que même si la calculatrice est alimentée via la prise USB sa batterie ne se recharge pas, et qu'au pire si la calculatrice n'est pas branchée en USB la batterie est même en train de se décharger!
Or, nombre de ces situations de panne nécessitent tout bonnement la suppression du système Nspire via le menu de maintenance et sa réinstallation.
Mais en dessous d'un certain pourcentage de charge de batterie, l'accès au menu de maintenance et l'installation d'un système Nspire vous seront refusés, et ce même si la calculatrice est alimentée via la prise USB!
Vous vous retrouvez donc alors dans un cercle vicieux:
- vous avez besoin de charger la batterie pour pouvoir dépanner le système Nspire
- mais vous avez besoin du système Nspire pour recharger la batterie...
Et c'est une situation qui n'est pas rare, ayant déjà été rapportée plusieurs fois sur TI-Planet et sur Omnimaga.
Heureusement, il existe un autre moyen de recharger la batterie en utilisant le logiciel de diagnostics:
Nous avons justement sorti deux tutoriels afin de te sortir des situations de panne ci-dessus en utilisant le logiciel de diagnostics.
Toute situation avec un système TI-Nspire CX ou CM qui ne démarre pas constitue donc une urgence vitale à traiter immédiatement, sans quoi vous allez vous retrouver avec une batterie déchargée et une procédure de dépannage encore plus compliquée voire même parfois impossible à réaliser!
Si vous n'avez pas le temps de vous en occuper immédiatement, dans une telle situation retirez le couvercle de la batterie et débranchez-la afin d'éviter qu'elle ne se décharge en dessous du point critique.
Car... imaginez que le logiciel de diagnostics soit manquant sur votre TI-Nspire CX ou CM?
Oui c'est parfaitement possible: il suffit de maintenir les touches lors d'un redémarrage pour l'effacer. C'est également possible après un bug ou une mauvaise manipulation de programme Ndless.
Avec une batterie à plat, un système Nspire qui ne démarre pas, et un logiciel de diagnostics manquant, vous n'avez plus aucun moyen de recharger la batterie sans ouvrir la calculatrice.
Les deux seules solutions sont alors de retirer la batterie pour:
- la brancher directement sur un chargeur externe, si tant est que vous en ayez un avec une prise adéquate
- la brancher dans une autre TI-Nspire à clavier tactile fonctionnelle
Ce ne sera pas à la portée de tout-le-monde, et en l'absence de ces deux possibilités il ne restera que le SAV de TI, si ils prennent en charge les situations avec batteries déchargées...
Mieux vaut prévenir que guérir et heureusement, TI-Planet t'offre depuis plusieurs semaines un outil Ndless qui te permettra de vérifier la présence d'un logiciel de diagnostics dans ta calculatrice: nsNandMgr:
Ici, le logiciel confirme que la TI-Nspire CX CAS est bien munie d'un logiciel de diagnostics 3.1.0.20 pour TI-Nspire CX!
Et si jamais tu n'as pas de logiciel de diagnostics sur ta TI-Nspire CX ou CM, TI-Planet en a plusieurs à ta disposition et tu pourras les programmer avec nsNandMgr!
TI-Planet: toujours une longueur d'avance!
Liens:
nsNandMgr
Logiciels de diagnostics TI-Nspire CX et CM
Tutoriel de dépannage des TI-Nspire CX/CM bloquées à l'écran grisé de démarrage du système
Tutoriel de dépannage des TI-Nspire CX avec un système qui redémarre en boucle