En 2010, Bwang, l'auteur du 1er portage de nDoom sur TI-Nspire, publiait un moteur de calcul formel (CAS) qu'il nommait 'Alg', entièrement conçu en TI-Basic!
Il devenait donc en théorie possible sur les calculatrices TI-Nspire numériques (non-CAS) de dériver, développer, primitiver, développer, factoriser...
Contrairement à d'autres sites, nous n'avons jamais mis ce moteur CAS en avant sur TI-Planet, car nous faisons passer l'intérêt de l'utilisateur avant la volonté de faire le buzz.
En effet, Bwang a traversé la communauté TI-Nspire comme un éclair et a rapidement disparu après avoir initié nombre de projets révolutionnaires.
Il n'a notamment plus jamais mis à jour ce moteur, et la seule version qu'il a publiée et jamais mise à jour est non fiable - je la qualifierais même de prototype.
Regardez un peu: 6 questions de dérivation/primitive de niveau lycée, et pas un seul résultat de juste!
Nous ne souhaitons pas, nous, que tu risques de rater des DS, examens ou même concours en recopiant des résultats faux.
Aujourd'hui, je me suis penché sur ce moteur.
Le cœur en est bien conçu.
Il travaille en interne sur des arbres de calculs représentés par des suites d'opérations en RPN, une notation postfixée simple des expressions car ne nécessitant aucune parenthèse et venant en natif sur nombre de calculatrices HP.
Je le soupçonne même justement d'être un portage ou une adaptation des bibliothèques formelles ALG48 et Erable pour calculatrice HP-48, le Readme ne donnant aucune indication de source ou licence.
Mais en effet dès que l'on regarde un peu autour, nombre de fonctions annexes sont inachevées et regorgent de bugs.
J'ai donc corrigé ce soir plusieurs problèmes, ce qui m'a permis d'améliorer grandement la fiabilité du moteur!
Toutefois, je le considère toujours d'une fiabilité insuffisante.
Je publie ma correction à seules fins d'exemple ou de base pour des mises à jour futures.
Attention: Je déconseille fortement l'usage de ce moteur dans le contexte d'évaluations notées, sauf si vous avez suffisamment de recul pour vous rendre compte qu'un résultat est faux avant de le recopier.
Lien:
Alg 1.1 'alpha': CAS library (non-CAS Nspire) (EDIT : Archive temporairement désactivée)
Mise à jour du moteur CAS Alg pour TI-Nspire non-CAS
4 posts
• Page 1 of 1
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41980
- Images: 15887
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: Mise à jour du moteur CAS Alg pour TI-Nspire non-CAS
This can be useful for those who are afraid of using the transformation pack
I'm Portuguese, sorry about bad English :s
-
AlexisVieira
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 213
- Images: 13
- Class: 12ºAno PT
Bwang.... encore un genie qui n'est pas resté longtemps.... c'est dommage...
mais en tout cas beau boulot critor.
mais en tout cas beau boulot critor.
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes
megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes
megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes
-
nikitouzzModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 1016
- Images: 1
- Class: Fac de maths
This can be useful for those who are afraid of using the transformation pack
For those who aren't good at maths, using the transformation pack is easier than checking each and every result produced by a known buggy CAS program, though
En effet, bien joué. Je savais que ce programme était tout sauf fiable, mais je ne me souvenais pas que c'était à ce point-là. Il faut être incompétent et irresponsable pour recommander son utilisation à des gens non renseignés...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6865
- Class: -
- GitHub: debrouxl
4 posts
• Page 1 of 1