Mise à jour interface pour gagner le trésor du Wumpus (v3)
Posted: 01 Nov 2013, 02:58
Plus que quelques jours pour remporter le trésor du Wumpus avec entre autres une TI-Nspire CX CAS compatible Ndless, une TI-84 Plus C Silver Edition couleur, et une TI-83 Plus.fr USB.
L'interface avec laquelle vous deviez travailler pour développer et rendre votre IA (Intelligence Artificielle) vient d'être mise à jour et est téléchargeable ci-dessous.
Il y a eu d'une part correction d'un bug qui faisait que les salles piégées n'étaient pas signalées dans certains cas. Un grand merci à Extra44 et oakwood pour le signalement, l'explication et la proposition de correction!
D'autre part maintenant que votre IA (intelligence artificielle) ne risque plus de tomber par erreur dans une oubliette non signalée, nous avons pu remarquer que certaines des IA soumises se mettaient parfois à errer éternellement sans but dans le labygraphe, ne terminant donc jamais la partie.
Cela arrive en effet lorsqu'il n'y a pas de solution au problème. L'IA qui finit par déduire que la situation est sans espoir n'a que deux solutions:
Mais comment est-ce possible alors que l'énoncé du concours vous garantit qu'il y a toujours une solution au problème?
Regardez un petit peu l'exemple ci-contre.
A partir de l'entrée du labygraphe (salle n°1) il est bien possible de rallier la salle du trésor (salle n°8), mais uniquement à condition de réussir à passer la salle du Wumpus (salle n°10).
L'IA a-t-elle donc eu tort? Non, elle a parfaitement bien raisonné sur cet exemple - c'est exactement ce qu'il fallait faire.
La situation est donc désespérée. Et ce cas n'ayant pas été mentionné au règlement, vous n'avez ni obligation ni interdiction. Vous avez aussi bien le droit de suicider votre IA que de la faire errer éternellement dans les salles sûres du labygraphe, et nous ne devons pas faire de différence dans l'évaluation.
L'IA ci-dessus a notamment fait le choix d'errer éternellement à travers les mêmes cinq corridors et six salles du labygraphe, et en est déjà à son 111ème déplacement.
Mais pour évaluer votre IA, il nous faudra réaliser un grand nombre de parties, et donc pouvoir passer à la partie suivante.
Lien : Présentation et énoncé complets du concours
Téléchargements:
La nouvelle version du fichier TI-Nspire à modifier/compléter et à rendre:
LabyGraph - Wumpus
Pour éditer le script Lua et le compléter avec vos fonctions:
Logiciel TI-Nspire 3.2 enseignant (pour PC - gratuit pendant 90 jours)
Logiciel TI-Nspire 3.2 enseignant (pour Mac - gratuit pendant 90 jours)
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L'interface avec laquelle vous deviez travailler pour développer et rendre votre IA (Intelligence Artificielle) vient d'être mise à jour et est téléchargeable ci-dessous.
Il y a eu d'une part correction d'un bug qui faisait que les salles piégées n'étaient pas signalées dans certains cas. Un grand merci à Extra44 et oakwood pour le signalement, l'explication et la proposition de correction!
D'autre part maintenant que votre IA (intelligence artificielle) ne risque plus de tomber par erreur dans une oubliette non signalée, nous avons pu remarquer que certaines des IA soumises se mettaient parfois à errer éternellement sans but dans le labygraphe, ne terminant donc jamais la partie.
Cela arrive en effet lorsqu'il n'y a pas de solution au problème. L'IA qui finit par déduire que la situation est sans espoir n'a que deux solutions:
- se suicider
- continuer d'errer éternellement dans le labyrinthe
Mais comment est-ce possible alors que l'énoncé du concours vous garantit qu'il y a toujours une solution au problème?
Regardez un petit peu l'exemple ci-contre.
A partir de l'entrée du labygraphe (salle n°1) il est bien possible de rallier la salle du trésor (salle n°8), mais uniquement à condition de réussir à passer la salle du Wumpus (salle n°10).
- Partant de la salle n°1, notre IA n'a donc que le choix de rallier la seule salle voisine, la n°9.
- Dès son arrivée en salle n°9, l'IA sent un Wumpus. Le monstre se trouve donc dans une salle voisine non explorée, ce qui ne laisse le choix qu'entre les n°5, 7 et 10. Comme il n'y a rien d'autre à explorer sur ce labygraphe il n'y a pas le choix: il va falloir se confronter au Wumpus.
- L'IA peut alors soit décider de la jouer quitte ou double, et de visiter au hasard l'une des salles n°5, 7 ou 10. Mais elle peut aussi plus sagement tirer son unique flèche dans une des salles n°5, 7 ou 10 pour tenter de tuer le Wumpus, ou à défaut d'en déduire sa position. Supposons que l'IA tire au hasard dans la salle n°7.
- L'IA se rend alors compte que ça sent toujours autant le Wumpus, que ce dernier est donc toujours vivant et ne se trouvait donc pas en salle n°7. Il est donc soit dans la salle n°5, soit dans la salle n°10. Même situation à nouveau: il n'y a toujours pas de salle sûre à explorer.
- Sauf que là, l'IA n'a plus sa flèche. La seule possibilité qui lui reste est d'aller dans une des salles n°5 ou 10. Supposons que l'IA aille au hasard dans la salle n°5.
- L'IA se rend compte qu'elle est toujours vivante et déduit donc que le Wumpus est en salle n°10.
L'IA a-t-elle donc eu tort? Non, elle a parfaitement bien raisonné sur cet exemple - c'est exactement ce qu'il fallait faire.
La situation est donc désespérée. Et ce cas n'ayant pas été mentionné au règlement, vous n'avez ni obligation ni interdiction. Vous avez aussi bien le droit de suicider votre IA que de la faire errer éternellement dans les salles sûres du labygraphe, et nous ne devons pas faire de différence dans l'évaluation.
L'IA ci-dessus a notamment fait le choix d'errer éternellement à travers les mêmes cinq corridors et six salles du labygraphe, et en est déjà à son 111ème déplacement.
Mais pour évaluer votre IA, il nous faudra réaliser un grand nombre de parties, et donc pouvoir passer à la partie suivante.
- D'une part, nous rajoutons donc une touche 'f' qui permet de déclarer forfait et de passer à la partie suivante si vous estimez que votre IA est coincée.
- D'autre part, pour avoir des statistiques sur un grand nombre de parties en évitant de devoir venir vérifier toutes les deux minutes si votre IA ne s'est pas coincée, nous instaurons un nombre de coups maximal par partie. Rien d'effrayant: nous l'avons fixé pour le moment à n*d, soit 200 coups sur l'exemple ci-dessus avec n=10 et d=20. C'est très largement plus qu'il n'en faut pour explorer et ressortir d'un tel labygraphe. En effet, cela correspond au nombre de coups théoriques pas juste pour visiter toutes les salles, mais pour les visiter de toutes les façons possibles en empruntant tous les corridors deux fois (aller et retour). Comme en pratique il n'est jamais nécessaire d'emprunter tous les corridors sauf si le labygraphe se résume à une unique ligne brisée avec le trésor au bout, cela ne gênera jamais votre IA, tout en permettant à notre interface de passer à la partie suivante après quelques secondes d'errements sans fin.
Bonne chance!
Lien : Présentation et énoncé complets du concours
Téléchargements:
La nouvelle version du fichier TI-Nspire à modifier/compléter et à rendre:
LabyGraph - Wumpus
Pour éditer le script Lua et le compléter avec vos fonctions:
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