Il nous arrive très souvent de tester de nouveaux modèles de calculatrices graphiques (Nspire CX/CX CAS, TI-84+ Pocket Silver Edition, TI-Collège Plus Solaire, et bien d'autres) ainsi que des périphériques (Nspire Navigator/Lab Cradle, TI-CBL/CBL2/CBR, tablettes ViewScreen).
En revanche, nous n'avons jamais testé les accessoires que certains vendeurs de calculatrices proposent. En général, ce peuvent être des films de protection, des coques, des couvercles customisés...
Ce soir, cette injustice va être réparée, avec les tests des films pour écran et des housses pour la Nspire CX!
Commençons par les films de protection pour écran!
Voici déjà l'annonce sur laquelle j'ai acheté les films, vendus par lot de 6 (mais il y avait une promo, j'en ai donc 18 ) au prix de 1.99€ par protectionfilms.com (frais de port gratuit)
Envoyés dans une enveloppe, ils sont protégés par une fine enveloppe en plastique ou matière similaire, laquelle contient 6 films (j'en ai donc reçu 3).
On voit au dos des conseils pour "bien" appliquer le film à son écran. Toutefois, à part sur la facture, nulle mention de la TI-Nspire CX/CX CAS... ce qui me fait avoir un petit doute....
Bref, mettons un film sur la CX!
Je vois déjà les maniaques me dire qu'il y a des bulles d'air, mais ce n'était pas très pratique sans outils ou support dur habituellement fourni dans le cas de films pour smartphones...
Et le doute qui commençait à germer se confirme: le film ne respecte aucune des dimensions de la CX: ni celles de l'écran, ni celles du boitier..
Passons maintenant à la housse de transport, vendue ici par la société Calcuso (revendeur de calculatrices allemand) au prix de 14.95€ (+9.95€ de frais de port)
Ne perdons pas une seconde et regardons ce que ça donne
Ah, c'est super au niveau de la hauteur, par contre il y a de la marge au niveau de la largeur, et les élastiques empêchent l'utilisation de la calculatrice dans sa housse.. Là encore, j'ai un doute sur le format, qui m'est vaguement familier, donc j'ai retrouvé une tablette 7" low-cost..
Ah ben oui, c'est bien ce que je me disais: c'est une housse de taille générique, ici plutôt pour les tablettes 7" que pour les calculatrices... Mais j'avoue qu'une telle housse est pratique, car j'ai déjà quelques coups sur le couvercle de ma Nspire CX..
En bref, que penser de tout ça?
- En ce qui concerne les films de protection pour écran, ils sont totalement inutiles, de part l'absence d'écran tactile. De plus, leurs dimensions universelles et non conçues spécifiquement pour la TI-Nspire CX/CX CAS Mais si vous êtes tout de même intéressés je peux vous en envoyer (MP)
- Et pour finir, concernant la housse de protection est utile, malgré là aussi des dimensions génériques, pour pouvoir protéger des coups éventuels et des transports indélicats.
Il existe bien d'autres accessoires pour Nspire, comme des coques en silicone, des batteries non-officielles, etc.. mais je ne peux pas tout tester! En revanche, si vous souhaitez un test, n'hésitez pas à me faire cadeau d'un de ces accessoires