Page 1 of 1

4ème activité du programme "STEM Hollywood": Les superhéros!

Unread postPosted: 06 Jun 2014, 16:57
by Adriweb
Après le lancement de la 3ème activité de la campagne de TI "STEM Hollywood" mettant en avant de la physique/chimie/biologie, c'est désormais la 4ème activité qui est disponible :)

Celle-ci met en valeur les "super-héros" dans le cadre de la .... "science-friction" ;)
Vous l'aurez compris avec ce jeu de mot qui fonctionne aussi bien en anglais qu'en Français, le thème principal abordé concernera les frottements, avec notamment l'étude des lois de Newton etc.

Image



Résumé traduit (puis avec l'original en anglais):

Science Friction!, une activité TI-Nspire™ de maths et de science fondée sur des comics et films d'actions, met les étudiants dans le rôle de sbires d'un scélérat qui expérimentent avec des substances différentes pour déjouer un super héros "STEM-tastique".

Idéal pour l'apprentissage des sciences physiques et de l'algèbre, la simulation permet d'expérimenter avec l'huile, l'eau et la glace afin de déterminer quel élément est le plus efficace pour ralentir le super héros pour l'empêcher de "sauver le monde".
L'activité a été développée en collaboration avec Adam Weiner, professeur de Physique au Lycée, speaker, et auteur de "Don’t Try This at Home! The Physics of Hollywood Movies.".

Science Friction! encourage les élèves à explorer les deuxième et troisième lois de Newton en les engageant dans les concepts de force et de friction.

Dans l'activité, les élèves utilisent l'application Données & Statistiques de la technologie TI-Nspire pour déterminer la masse d'un objet à partir de la force et des données d'accélération, et pour calculer la force de frottement statique maximale pour les différentes surfaces afin d'expliquer ce qui se passe au super-héro dans la simulation.


TI (en anglais) wrote:
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Science Friction!, a TI-Nspire™ math and science activity grounded in an enduring action comics and film genre, puts students in the role of an arch-villain’s minions who experiment with different substances to foil a STEM-tastic Superhero.

Appropriate for Physical Science and Algebra 1 students, the simulation lets them test oil, water and ice to determine which is most effective at slowing down the Superhero to keep him from saving the day.
The activity was developed in collaboration with Adam Weiner, a high school physics educator, public speaker, and the author of “Don’t Try This at Home! The Physics of Hollywood Movies.”

Science Friction! encourages students to explore Newton’s second and third laws of motion by engaging them in the STEM concepts of force and friction.

In the activity, students use TI-Nspire technology’s Data & Statistics application to determine the mass of an object from force and acceleration data and calculate the maximum static friction force for the various surfaces to explain what happens to the Superhero in the simulation.





Comme pour les activités précédentes, les professeurs trouveront sur la page de TI une activité adaptée à un usage en classe : un feuillet PDF avec des questions et indications de cours pour la classe, l'équivalent pour l'élève, et le fichier .tns.


Liens :
Site officiel du programme STEM Hollywood : http://education.ti.com/en/us/stem-hollywood/
Section spécifique à l'activité sur les superhéros : http://education.ti.com/en/us/stem-holl ... uperheroes

Re: 4ème activité du programme "STEM Hollywood": Les superhé

Unread postPosted: 07 Jun 2014, 10:01
by mdr1
Zut, ces classeurs ne marchent pas sous le système d'exploitation 3.1. :p

Re: 4ème activité du programme "STEM Hollywood": Les superhé

Unread postPosted: 07 Jun 2014, 10:04
by AnToX98
C'est de mieux en mieux fait : avec les QCM, je me demande d'ailleurs comment ils font ça (un petit 'hack' du tns :D ?)
Sinon j'ai été déçu par l'activité LUA qui n'a aucun intérêt :D
Je m'attendais à l'utilisation du moteur physique mais bon il ne faut jamais trop en demander :D

Re: 4ème activité du programme "STEM Hollywood": Les superhé

Unread postPosted: 07 Jun 2014, 11:19
by critor
Tu peux créer toute une famille de questions de type QCM avec la version enseignant du logiciel TI-Nspire (voir téléchargements).
C'est une application au même titre que celle de calculs ou l'éditeur mathématique.

Re: 4ème activité du programme "STEM Hollywood": Les superhé

Unread postPosted: 07 Jun 2014, 11:39
by Adriweb
Et... derrière cette application (au moins pour le côté élève qui passe le test/QnA), c'est effectivement un gros code Lua :)
(le fameux "QnA Lua")

Re: 4ème activité du programme "STEM Hollywood": Les superhé

Unread postPosted: 07 Jun 2014, 11:40
by mdr1
Je ne vois pas l'intérêt de réserver ça à la version enseignant.

Re: 4ème activité du programme "STEM Hollywood": Les superhé

Unread postPosted: 07 Jun 2014, 11:44
by Adriweb
mdr1 wrote:Je ne vois pas l'intérêt de réserver ça à la version enseignant.

  • Côté business, il faut bien des différences entre la version student et la version teacher - en voilà une
  • Les élèves n'en ont globalement rien à cirer de cette feature (s'ils veulent se mettre des cours, ils vont pas se mettre des barrières exprès qui les ralentiraient (qcm, etc.))
  • Ca allège un peu le TINCS Student, c'est toujours ca de pris :P

Re: 4ème activité du programme "STEM Hollywood": Les superhé

Unread postPosted: 07 Jun 2014, 11:47
by mdr1
Adriweb wrote:
mdr1 wrote:Je ne vois pas l'intérêt de réserver ça à la version enseignant.

  • Côté business, il faut bien des différences entre la version student et la version teacher - en voilà une.

Quel côté "business" ? La version enseignant est réservée aux enseignants et coûte moins cher.

Adriweb wrote:
  • Les élèves n'en ont globalement rien à cirer de cette feature (s'ils veulent se mettre des cours, ils vont pas se mettre des barrières exprès qui les ralentiraient (qcm, etc.))

Ça empêche des gens de s'amuser à faire des classeurs avec QCM pour les autres, donc ça fait moins d'activité pour TI.

Adriweb wrote:
  • Ca allège un peu le TINCS Student, c'est toujours ca de pris :P

Tu parles...

Re: 4ème activité du programme "STEM Hollywood": Les superhé

Unread postPosted: 07 Jun 2014, 12:03
by Adriweb
mdr1 wrote:
Adriweb wrote:
  • Côté business, il faut bien des différences entre la version student et la version teacher - en voilà une.

Quel côté "business" ? La version enseignant est réservée aux enseignants et coûte moins cher.

C'est pas du tout le problème, ca - et je ne parle pas forcément de prix. TI vend principalement aux écoles des packs, donc quand c'est pas carrément TINCS Navigator que les profs ont (ce n'est pas toujours le cas), ils ont directement la version Teacher.
Autre chose, d'ailleurs : Le fait pour un étudiant de ne pas pouvoir éditer (ou simplement voir la bonne réponse d') un QnA créé par un prof a du beaucoup jouer dans la décision de ne pas inclus l'éditeur de QnA ;)
Ce n'est évidemment pas une barrière énorme car il suffit de savoir chercher pour se procurer le démo de TINCS teacher, mais ça en ralentira beaucoup (parmi ceux qui veulent tricher)

mdr1 wrote:
Adriweb wrote:
  • Les élèves n'en ont globalement rien à cirer de cette feature (s'ils veulent se mettre des cours, ils vont pas se mettre des barrières exprès qui les ralentiraient (qcm, etc.))

Ça empêche des gens de s'amuser à faire des classeurs avec QCM pour les autres, donc ça fait moins d'activité pour TI.

On en revient donc à un aspect business orienté financier : "si vous voulez cette feature, ben achetez la version Teacher".
Je ne suis pas sûr que TI veuille beaucoup d'activités de gens "inconnus" - plutôt des profs (et eux, ben ils ont (ou il font ce qu'il faut pour avoir) une version Teacher voire Navigator)