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Math Invaders - Combats l'invasion des Maths avec ta Nspire

Unread postPosted: 19 Sep 2015, 11:20
by critor
Après une série de jeux Lua de grande qualité graphique pour TI-Nspire, Creative Basic se lance aujourd'hui dans une toute nouvelle aventure vidéoludique, avec ce que l'on qualifie dernièrement de "jeu sérieux".

Sorti donc ce week-end pour toutes les TI-Nspire, Math Invaders !
Les terribles aliens de la planète Math sont sur le point d'atterrir et envahir notre belle planète bleue. Tu es le dernier rempart de l'humanité... Détruis les extra-terrestres avant qu'ils ne débarquent, en déchiffrant et tapant le code de désintégration que porte chacun de leurs vaisceaux, code bien évidemment écrit dans l'obscur langage Math. L'avenir de l'humanité est entre tes mains...


5929Le jeu vous interroge ici sur les additions et soustractions de nombres entiers naturels à résultats positifs ou négatifs, et est donc abordable dès la Cinquième.
Bien loin d'un bête entraînement de technico-rapidité, le jeu n'attend pas la saisie du résultat, mais le choix de la bonne réponse parmi trois propositions. Une expérience donc très riche, pouvant engendrer nombre de raisonnements différents. :bj:


Un jeu qui tombe juste à temps, nous semblant parfaitement dans l'esprit de la réforme du collège qui vient de sortir en croisant les thèmes "jeu sérieux" et "logiciel de calcul" qu'elle évoque. :bj:

Outre pour son usage personnel, une utilisation en classe donnant lieu à évaluation nous semble parfaitement motivante, mais également pertinente puisqu'il sera difficile de tricher :
  • d'une part sans être impossible pour autant le jeu n'est en pas moins rapide - si il laisse suffisamment de temps aux entraînés et astucieux pour du calcul mental, il n'en laisse pas assez pour ouvrir une application calculs ou prendre une autre calculatrice afin d'y transcrire l'opération puis ensuite d'identifier laquelle des trois propositions de réponses y correspond :bj:
  • la rapidité du jeu pousse également l'élève à développer nombre d'astuces et de stratégies, afin de déterminer le plus rapidement possible quel est le bon résultat ! :bj:
  • d'autre part, le score bien que stocké dans le classeur n'est pas accessible via une variable, et ne peut donc pas être modifié par l'utilisateur de la calculatrice :bj:
On pourrait donc imaginer récompenser positivement les élèves ayant fait les meilleurs scores. L'utilisation du réseau de classe WiFi TI-Nspire Navigator sera ici un véritable plus permettant la distribution dématérialisée du jeu aux calculatrices élèves, de relever en même temps après un temps limité laissé à l'appréciation de l'enseignant les états finaux du jeu, et puis de comparer et vidéoprojeter les scores. :)

N'hésitez pas à partager vos scores ! ;)


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