consoles | de salon | portables | |
monochromes | couleur | ||
8-bits | |||
16-bits | |||
32-bits |
Aujourd'hui, avant de partir en formation en France pour 8 mois et peut-être d'être moins productif, Gameblabla, infatigable porteur de jeux vidéo pour TI-Nspire, a tenu à t'offrir une dernière surprise et pas des moindres... un émulateur de Nec PC-Engine !
Plus connue en Amérique du Nord sous le nom de Turbografx-16, la PC-Engine sortie en 1987 est une console japonaise de salon à cartouches. Bien que toujours munie d'un processeur central 8-bits, elle disposait également d'un deuxième processeur 16-bits dédié aux graphismes. Pour cette raison, cette console est habituellement considérée comme une console de jeux 16-bits, appartenant donc à la 4ème génération au même titre que les Nintendo SuperNES ou Sega MegaDrive/Genesis.
En Europe elle ne bénéficia hélas que d'une distribution assez anecdotique.
De dimensions extrêmement modestes par rapport à ses concurrentes de l'époque, ses cartouches prenaient en fait la forme de cartes électroniques très fines baptisées 'HuCards', comparables aux cartes d'extension pour calculatrices HP-48SX/GX.
La PC Engine, en avance sur son temps, est également la toute première console dans l'histoire à disposer d'un lecteur de CDROM dès 1988 !
L'extension consistait en un lecteur à adjoindre à la console. L'accessibilité aux jeux sur CDROM nécessitait alors d'insérer dans le lecteur de cartes de jeux, une carte spéciale dite "CD-ROM² system" se chargeant alors des accès au lecteur.
En 1991, Nec sortira une console tout-en-un, la PC-Engine Duo ou encore TurboDuo en Amérique du Nord.
Aujourd'hui, Gameblabla nous offre donc pour TI-Nspire un portage de l'émulateur Hugo réalisé par Zeograd.
Notons que le support des jeux CDROM ne fait hélas pas partie du portage.
Ce n'est pas un problème de place, les jeux de l'époque étant bien loin d'occuper l'intégralité de la capacité du CD, dont il faut en plus retirer les pistes audio qui seraient à ce jour inutiles sur TI-Nspire.
C'est un autre problème technique, puisque l'émulateur n'ouvre pas ici directement le fichier image .iso d'un CD, mais tente véritablement d'accéder à un lecteur de CDROM.
A défaut d'avoir un lecteur de CDROM physique il faudrait donc monter le fichier image .iso en tant que lecteur de CDROM virtuel, quelque chose qui serait à complètement réinventer sur TI-Nspire où cette notion de lecteurs est totalement absente du système.
Comme montré ci-dessus, on peut très bien lancer les cartes système CDROM², mais il sera impossible d'aller au-delà de l'écran d'accueil.
Mais mine de rien, même sans le support CD, ce sont quand même dès maintenant 300 jeux supplémentaires auxquels vous pouvez vous adonner sur votre TI-Nspire, tous ceux sortis au format HuCard.
Merci Gameblabla !
Téléchargement : archives_voir.php?id=309211