Quake est un jeu de tir à la première personnes (FPS - First Person Shooter) de id Software sorti en 1996, et s'inscrivant dans la parfaite lignée des jeux précédents Doom et Doom II de 1993 et 1994 par le même studio.
Le moteur 3D s'inspire de celui de Doom dont il se veut être une évolution.
Nous pouvons retenir comme nouveautés :
- les objets et ennemis, qui dans Doom étaient de simples sprites, bénéficient désormais d'une véritable épaisseur !
- le joueur peut désormais sauter et même sous certaines conditions voler !
Le portage fait preuve d'une belle fluidité sur une TI-Nspire CX modérément overclockée.
Il est d'une grande qualité et d'une grande précision, les moindres détails du jeu ayant été reproduits correctement, comme les menus originaux contrairement à nDoom.
Toutefois, contrairement à nDoom, on peut reprocher à nQuake un manque sérieux de prise de recul par rapport aux spécificités du modèle TI-Nspire CX.
Notamment, les contrôles par défaut nécessitent d'appuyer sur les zones fléchées du pavé tactile.
Or dans un tel jeu, cela implique de devoir maintenir enfoncé de façon quasi-permanente ce gros pavé tactile bien plus résistant à la pression qu'une simple touche, chose très désagréable et fatigante pour les doigts.
D'autre part, techniquement ce pavé constitue une seule et unique touche comme l'on peut le constater dans le logiciel de diagnostics. Une fois un type de déplacement terminé, comme le jeu vous invite ici à utiliser les zones fléchées tactiles telles des touches indépendantes, vous allez avoir tendance à relâcher sans lâcher, c'est-à-dire à laisser le doigt posé sur la zone tactile pour pouvoir la réenfoncer à tout moment.
Supposons par exemple que vous soyez en train d'aller à gauche, et relâchiez donc cette zone tactile sans la lâcher, pour d'un autre doigt demander d'aller à droite. La pavé n'étant pas 'multitouch' ce deuxième contact tactile opposé et donc éloigné du contact initial toujours maintenu sera ignoré, votre joueur se mettant à nouveau à aller à gauche lorsque vous appuirez à droite, erreur qui sera bien souvent fatale.
Après tout déplacement, il vous faudra donc relâcher et lâcher complètement le pavé tactile avant de tenter un nouveau déplacement, perdant ainsi en réactivité et forcément par conséquence en espérance de vie dans ce genre de jeu.
En pratique, cela nous donne hélas un gameplay déplorable, et donc un jeu en l'état raté malgré son extrême qualité technique.
Ce ne sera pas gênant pour ceux se contentant de tester le jeu 1-2 minutes, mais pour ceux désirant véritablement s'investir ce sera un véritable cauchemar.
nDoom 2 à la différence avait en comparaison parfaitement bien géré le gameplay tactile tout en offrant également le choix de touches de contrôle plus traditionnelles via le pavé numérique. Il est bien dommage que le code en question n'ait pas été repris.
Le pire, étant que ce problème avait été signalé et même expliqué à l'auteur du portage...
Heureusement, il est possible via les menus de nQuake de reconfigurer les touches de contrôle et, à défaut d'une gestion correcte du pavé tactile, d'affecter les déplacements aux touches du pavé numérique, configuration qui sera par la suite sauvegardée sur votre calculatrice.
Mais il n'en reste pas moins qu'un jeu se doit de venir d'origine avec une configuration fonctionnelle.
Ce sont de petites négligences de rien du tout de ce genre qui, dans le commerce, peuvent faire le succès ou la ruine de certains jeux, peu importe la qualité technique du travail effectué sur le moteur tournant derrière le jeu.
Ceci étant dit, vous pouvez donc télécharger nQuake ci-dessous, avec des fichiers de données spécialement optimisés pour économiser quelques mega-octets sur TI-Nspire (retrait des données sonores).
Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=310880
Source : viewtopic.php?f=17&t=14903