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Mets Quake dans ta TI-Nspire CX !

Unread postPosted: 22 Sep 2015, 21:21
by critor
5937Dans la lignée de nDoom 2, signalons ce soir nQuake, portage de Quake pour TI-Nspire CX par rwill. :bj:

Quake est un jeu de tir à la première personnes (FPS - First Person Shooter) de id Software sorti en 1996, et s'inscrivant dans la parfaite lignée des jeux précédents Doom et Doom II de 1993 et 1994 par le même studio.
Le moteur 3D s'inspire de celui de Doom dont il se veut être une évolution.
Nous pouvons retenir comme nouveautés :
  • les objets et ennemis, qui dans Doom étaient de simples sprites, bénéficient désormais d'une véritable épaisseur ! :bj:
  • le joueur peut désormais sauter et même sous certaines conditions voler ! :bj:
A la différence des jeux précédents, dans Quake il faudra donc véritablement penser en 3D pour arriver vivant au bout du niveau ! :D

Le portage fait preuve d'une belle fluidité sur une TI-Nspire CX modérément overclockée. :o
Il est d'une grande qualité et d'une grande précision, les moindres détails du jeu ayant été reproduits correctement, comme les menus originaux contrairement à nDoom. :bj:




Toutefois, contrairement à nDoom, on peut reprocher à nQuake un manque sérieux de prise de recul par rapport aux spécificités du modèle TI-Nspire CX.
Notamment, les contrôles par défaut nécessitent d'appuyer sur les zones fléchées du pavé tactile.

Or dans un tel jeu, cela implique de devoir maintenir enfoncé de façon quasi-permanente ce gros pavé tactile bien plus résistant à la pression qu'une simple touche, chose très désagréable et fatigante pour les doigts. :(

5938D'autre part, techniquement ce pavé constitue une seule et unique touche comme l'on peut le constater dans le logiciel de diagnostics. Une fois un type de déplacement terminé, comme le jeu vous invite ici à utiliser les zones fléchées tactiles telles des touches indépendantes, vous allez avoir tendance à relâcher sans lâcher, c'est-à-dire à laisser le doigt posé sur la zone tactile pour pouvoir la réenfoncer à tout moment.
Supposons par exemple que vous soyez en train d'aller à gauche, et relâchiez donc cette zone tactile sans la lâcher, pour d'un autre doigt demander d'aller à droite. La pavé n'étant pas 'multitouch' ce deuxième contact tactile opposé et donc éloigné du contact initial toujours maintenu sera ignoré, votre joueur se mettant à nouveau à aller à gauche lorsque vous appuirez à droite, erreur qui sera bien souvent fatale. :mj:
Après tout déplacement, il vous faudra donc relâcher et lâcher complètement le pavé tactile avant de tenter un nouveau déplacement, perdant ainsi en réactivité et forcément par conséquence en espérance de vie dans ce genre de jeu. :mj:

En pratique, cela nous donne hélas un gameplay déplorable, et donc un jeu en l'état raté malgré son extrême qualité technique. :'(
Ce ne sera pas gênant pour ceux se contentant de tester le jeu 1-2 minutes, mais pour ceux désirant véritablement s'investir ce sera un véritable cauchemar.

nDoom 2 à la différence avait en comparaison parfaitement bien géré le gameplay tactile tout en offrant également le choix de touches de contrôle plus traditionnelles via le pavé numérique. Il est bien dommage que le code en question n'ait pas été repris.
Le pire, étant que ce problème avait été signalé et même expliqué à l'auteur du portage...




Heureusement, il est possible via les menus de nQuake de reconfigurer les touches de contrôle et, à défaut d'une gestion correcte du pavé tactile, d'affecter les déplacements aux touches du pavé numérique, configuration qui sera par la suite sauvegardée sur votre calculatrice. :)

Mais il n'en reste pas moins qu'un jeu se doit de venir d'origine avec une configuration fonctionnelle.
Ce sont de petites négligences de rien du tout de ce genre qui, dans le commerce, peuvent faire le succès ou la ruine de certains jeux, peu importe la qualité technique du travail effectué sur le moteur tournant derrière le jeu.

Ceci étant dit, vous pouvez donc télécharger nQuake ci-dessous, avec des fichiers de données spécialement optimisés pour économiser quelques mega-octets sur TI-Nspire (retrait des données sonores).




Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=310880
Source : viewtopic.php?f=17&t=14903

Re: Mets Quake dans ta TI-Nspire CX !

Unread postPosted: 22 Sep 2015, 22:02
by Hayleia
critor wrote:Mais il n'en reste pas moins qu'un jeu se doit de venir avec par défaut avec une configuration fonctionnelle.

Vous voulez qu'on parle d'emacs ? :P

Plus sérieusement, c'est vieux aussi ce portage, non (le "aussi" faisant référence à la news tardive sur crafti) ? Le topic lié en fin de news (et dans lequel j'avais apparemment écrit quelque chose) date d'il y a plus d'un an :P

Je comprends que si les contrôles sont changés et les fichiers sont optimisés maintenant, c'est bien d'en parler, mais pourquoi il n'y a pas eu de news avant ?

Re: Mets Quake dans ta TI-Nspire CX !

Unread postPosted: 22 Sep 2015, 22:04
by Adriweb
c'est bien d'en parler, mais pourquoi il n'y a pas eu de news avant ?

J'imagine que Critor profite de la rentrée pour informer les nouveaux-venus sur des choses qui n'ont pas eu l'occasion d'avoir de news auparavant (coup double :P)

Re: Mets Quake dans ta TI-Nspire CX !

Unread postPosted: 22 Sep 2015, 22:21
by critor
Hayleia wrote:mais pourquoi il n'y a pas eu de news avant ?

J'ai été jeté dehors d'Omnimaga en novembre 2014, comme un malpropre, sans aucune explication et pour des raisons que je ne peux que supposer à ce jour.
Une belle cohésion des admins à dire des choses très blessantes, mensongères, délirantes et même des insultes, après des années à leur service sans jamais rien leur demander en retour, et à s'auto-amnistier mutuellement dans leurs excès et violations de leurs propres règles de bonne conduite.

J'ai depuis donc perdu l'habitude d'aller voir ce qui se passait là-bas.
Mais ce n'était pas par négligence ou mauvaise volonté... J'ai été extrêmement blessé par cet incident, et je me suis senti extrêmement mal avec toutes les monstruosités qui ont pu être dites. J'étais littéralement incapable de cliquer sur un lien Omnimaga.
J'ai continué TI-Planet sans rien dire avec les autres sources de qualité, et avec le temps aujourd'hui, ça me fait moins mal d'ouvrir un lien Omnimaga.

Entre temps aussi ils ont terminé de pousser vers la porte le peu de membres actifs/motivés qui leur restait... Cela se voit d'ailleurs très bien sur leur graphique de stats :

Voir ainsi que je n'étais finalement pas le problème, contribue également à l'apaisement de la blessure.


Ceux qui souhaitent trouver le fin mot de l'histoire n'ont qu'à se demander à qui peut bien profiter le crime... pour quelle(s) raison(s) pourrait-on ainsi saborder son propre site.



Mais sinon, tu devrais visiter ticalc.org.
Il leur arrive de mettre en avant un programme dans leurs news des mois voire même des années après sa publication.
Il n'y a rien de choquant à parler ainsi d'un programme qui n'a encore jamais été mentionné dans ce contexte.

Re: Mets Quake dans ta TI-Nspire CX !

Unread postPosted: 22 Sep 2015, 22:26
by Hayleia
Effectivement, je ne le voyais pas de ce point de vue là.
C'est juste que j'avais l'habitude de voir des news plus "à l'heure" et je trouvais bizarre de voir deux news "en retard", mais je comprends mieux maintenant.