Page 1 of 1

Emulation Sega Master System + Game Gear sur ta TI-Nspire

Unread postPosted: 21 Mar 2016, 17:18
by critor
Munie de son jailbreak dédié Ndless, ta calculatrice TI-Nspire permet d'émuler une large gamme de consoles de jeux de salon et portables, de 8 à 32-bits. :D

Cela n'empêche pas Gameblabla de nous revenir aujourd'hui avec le portage d'un nouvel émulateur, SMS Plus de Charles Mac Donald, gérant non pas une mais deux nouvelles consoles ! :bj:

Nous avons d'une part la Sega Master System, console de salon 8-bits sortie en 1985 au Japon (sous le nom de Sega Mark III), en 1986 en Amérique du Nord et en 1987 en Europe.
Destinée à concurrencer la Nintendo NES, la console offrait deux modes d'affichage en 256x192 pixels et 254x224 pixels, un maximum de 32 couleurs affichées simultanément parmi une palette de 64 couleurs au choix, 128Ko de mémoire ROM et 8Ko de mémoire RAM.
Petite anecdote, le processeur était un Zilog z80, excactement comme pour les calculatrices graphiques TI-73 à TI-86, à la différence qu'il n'était cadencé qu'à 3,5MHz contre 6MHz pour les TI-82/83 et 15MHz pour les TI-84 et dernières TI-83 Plus.fr USB ou TI-82 Advanced. :o
Comble de l'anecdote, le coprocesseur graphique était justement développé par Texas Instruments, un TMS9918. ;)

D'autre part, nous avons la Sega Game Gear, console portable sortie en 1990 au Japon et en 1991 en Europe et en Amérique du Nord.
Rien d'étonnant à cette compatibilité puisque la console reprend tout simplement le matériel de la Master System, et qu'on pouvait même y brancher des cartouches Master System avec un adaptateur.
Et oui, la Game Gear était une console à écran LCD couleur rétroéclaré ! :#tritop#:
On note juste de légères modifications matérielles avec le passage à une résolution inférieure de 160x144 pixels pouvant afficher simultanément jusqu'à 32 couleurs choisies dans une palette de 4096 couleurs différentes, et une réduction de la RAM à 24Ko.
Sortie pour concurrencer la Nintendo Game Boy, le succès fut toutefois décevant malgré la supériorité technique évidente, les écrans LCD couleur rétroéclairés étant encore bien loin de courir les rues à l'époque ! Il faut attendre 1998 que Nintendo sortit sa première console portable couleur, la Game Boy Color, et 2003 pour la première à écran rétroéclairé, la Game Boy Advance SP.
Les raisons de cet échec sont ailleurs, avec essentiellement le problème de l'autonomie, la console nécessitant en effet pas moins de 6 piles AA et arrivant à les bouffer complètement en moins de 4 heures - les acheteurs avaient clairement intérêt à avoir des actions chez Duracell ! :mj:
Certes un port d'alimentation, utilisé justement pour la démo ci-contre, était inclus et offrait une alternative à ce problème, mais on y perdait alors en mobilité, et tant qu'à être coincé à côté d'une prise de courant autant prendre une Master System et profiter d'une meilleure résolution.

Sur la calculatrice, les jeux sont presque aussi rapides que sur les consoles Sega, et leur affichage est cadré dans le coin supérieur gauche de l'écran.
Notons que l'émulateur est compatible avec les dernières TI-Nspire CX CR4.
Il semble hélas avoir des problème de palette de couleurs avec les images ROM de Game Gear, mais ce n'est pas très grave dans l'immédiat car la plupart des jeux Game Gear furent des portages de versions déjà disponibles pour la Master System avec donc une bien meilleure définition.
6781 6780 6779




Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=462721

Crédits photos :

Re: Emulation Sega Master System + Game Gear sur ta TI-Nspir

Unread postPosted: 21 Mar 2016, 18:04
by Ti64CLi++
Génial.
Bravo à toi, critor et à gameblabla :bj:

Re: Emulation Sega Master System + Game Gear sur ta TI-Nspir

Unread postPosted: 25 Mar 2016, 22:52
by critor
Nouvelle version de l'émulateur :
  • l'écran est désormais bien centré :)
  • et le problème des jeux Sega Game Gear a été corrigé :bj:
Image

Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=462721

Source : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.ph ... 68#p198868