Parmi les incompatibilités avec ce mode, il y avait notamment les programmes résidants utilisant des 'hooks' comme nClock ou nSonic2MS, mais ce dernier vient d'être mis à jour.
Le mode de compatibilité corrige les sorties écran 320x240 des programmes Ndless non à jour, pour les réorganiser selon la nouvelle géométrie 240x320.
Pour les programmes concernés il y a donc une double écriture du buffer écran.
Pour les utilitaires écrivant sur l'écran une fois de temps en temps cela devrait bien se passer, mais pour les jeux rafraîchissant l'écran en boucle plusieurs fois par seconde nous nous attendions donc à une division par deux des performances.
Aujourd'hui, nous allons enfin voir en pratique ce que ça donne, munis de la TI-Nspire CX CR4 que nous avons achetée pour vous.
Nous allons donc comparer les performances de jeux sur une TI-Nspire CX CAS en révision matérielle O (processeur à 132MHz) et une TI-Nspire CX CAS CR4 en révision matérielle W (processeur à 156MHz).
Premier jeu, Jetpack Impossible par Hayleia.
On voit direct que l'affichage est nettement ralenti sur la TI-Nspire CX CAS CR4, mais faut-il encore chiffrer cela.
Le test consiste à chronométrer le temps pour que le sprite du joueur chute 10 fois de la hauteur de l'écran. Nous obtenons :
- 12 secondes sur la révision O
- 30 secondes sur la révision W !
Autrement dit, les choses sont bien pires que ce à quoi nous nous attendions. Les performances ne sont pas divisées par deux, mais quasiment par trois !
Et le pire, c'est que Jetpack Impossible est un jeu qui est d'origine assez rapide, et reste donc ici jouable malgré le ralentissement. Nombre de jeux Ndless sont loin d'avoir une telle rapidité d'origine, et risquent donc de devenir très pénibles à utiliser une fois leurs performances divisées par trois.
Deuxième jeu, Another World de Gameblabla, utilisant la bibliothèque nSDL.
Ici avec la chute de performances, le jeu se comporte très différemment. Au lieu de se contenter d'afficher moins vite, il se met à faire du frameskipping.
Nous avons donc ici d'une part une animation fluide probablement entre 10 et 15fps (Frames Per Second - images par seconde) sur la révision O.
Et d'autre part sur la révision W, une fois passé les écrans de titre/crédits, nous chutons de façon catastrophique à 1 image toutes les 5 secondes, soit du 0.2fps !
Les performances ne sont pas ici divisées par trois, mais par plus de 50, ce qui est totalement injouable !
Bref, nous ne pouvons que conseiller aux auteurs de jeux Ndless de ne pas compter sur le mode de compatibilité pour faire des miracles, et de mettre à jour leurs jeux dès que possible.
Quant aux utilisateurs de TI-Nspire CX CR4 souhaitant installer des jeux Ndless, nous ne pouvons leur conseiller qu'un overclock pour limiter la casse pour les jeux ne s'en tirant pas trop mal, en attendant des mises à jour des jeux concernés.