Aujourd'hui, Gameblabla nous revient avec un portage pour ta TI-Nspire d'un des tout premiers jeu 3D à moteur de type raycasting (lancer de rayons), Wolfenstein 3D développé par id Software et sorti chez Apogee Software en 1992.
Pour être plus précis, il s'agit en fait ici d'un portage d'un portage, se basant sur Wolf4SDL lui-même développé par Moritz Kroll alias Ripper, et gameblabla a été aidé dans cette tâche par rwill qui avait là encore participé au portage de ScummVM et porté nQuake.
Contrairement à nQuake ou nDoom, nous sommes bien plus loin dans le temps et disposons donc d'un univers 3D moins évolué. Les murs auront ici tous la même hauteur, et il n'y a aucun étage - l'on reste donc collé au sol. Cela a pour conséquence que la seule progression en difficulté est la complexification des cartes devenant de plus en plus de véritables labyrinthes que pas tout-le-monde n'appréciera.
Par contre à la différence, le jeu compense ces limitations en décorant bien les différentes salles de nombreux objets aussi bien au sol qu'au plafond ou encore sur les murs.
Pour l'histoire, tu es donc un soldat allié prisonnier d'un château nazi. Nulle surprise donc de retrouver divers symboles nazi et portraits d'Hilter lui-même, ce qui à l'époque fit accuser le jeu de faire l'apologie du nazisme. A croire que les accusateurs n'avaient pas joué au jeu et compris que les nazis étaient ici les ennemis !
Il s'agit ici d'un portage de la version shareware (partagiciel) du jeu, comprenant seulement le premier de six épisodes.
Mais l'épisode t'offrira toutefois pas moins de 10 niveaux dont un secret.
Nous ignorons à ce jour si il est possible de rajouter les autres épisodes disponibles en abandonware avec la version commerciale du jeu sans modification au code, et qui se terminaient notamment par un affrontement avec Hitler en personne.
Le portage gère correctement la compatibilité avec les dernières TI-Nspire CX CR4 et tourne de façon assez fluide sans aucun besoin d'overclocking :
Même les messages humoristiques tentant de te dissuader de quitter le jeu sont présents !
On déplorera un petit bug, avec les touches cessant parfois de répondre lorsque l'on perd le jeu, forçant donc à effectuer un 'reset'.
Mais bon, il suffit de ne pas perdre !
Même si il n'est pas raté au même point que celui de nQuake, le choix des touches de contrôle est assez peu heureux.
Si cela ne gênera sans doute pas ceux testant le jeu quelques minutes, cela risque par contre de décourager tous ceux souhaitant aller plus loin.
C'est en effet par défaut le seul pavé tactile qui contrôle les directions, mais il est géré en tant que touche et non en tant que zone tactile : c'est-à-dire qu'il faut le maintenir enfoncé alors qu'il résiste davantage à la pression que les autres touches ce qui est fatigant, et tout en déplaçant le doigt qui glisse donc moins bien ce qui n'est pas très confortable.
Seras tu capable à l'aide de ta TI-Nspire de trouver les trois secrets non montrés sur la vidéo, et d'arriver au bout de l'épisode ?
Téléchargement : archives_voir.php?id=504740
Source : https://codewalr.us/index.php?topic=670 ... 2#msg37212
Wolfenstein 3D porté sur ta TI-Nspire
6 posts
• Page 1 of 1
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41981
- Images: 15887
- Joined: 25 Oct 2008, 00:00
- Location: Montpellier
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: Wolfenstein 3D porté sur ta TI-Nspire
Tout comme Quake, les touches peuvent être reconfigurés par le menu et être sauvegardé
donc je me suis pas trop embete a savoir qu'elle était la meilleur combinaison...
Le code a été sorti sous la GPL, donc pas de restriction la dessus mais ce n'est pas le cas pour les maps et les graphismes (les fichiers wl1)...
A moins que tu vis au Sud du Soudan, c'est malheureusement en tout cas illégal de distribuer n'importe quel jeu sorti apres 1976 sans l'autorisation de l'auteur,
autant plus que Wolfenstein 3D (ainsi que Doom) est toujours vendu sur Steam.
Je n'ai pas eu ce bug.
Par contre, je rencontre quand tu meurs, une table apparait juste devant moi. (lol!)
donc je me suis pas trop embete a savoir qu'elle était la meilleur combinaison...
Nous ignorons à ce jour si il est possible de rajouter les autres épisodes disponibles en abandonware avec la version commerciale du jeu sans modification au code, et qui se terminaient notamment par un affrontement avec Hitler.
Le code a été sorti sous la GPL, donc pas de restriction la dessus mais ce n'est pas le cas pour les maps et les graphismes (les fichiers wl1)...
A moins que tu vis au Sud du Soudan, c'est malheureusement en tout cas illégal de distribuer n'importe quel jeu sorti apres 1976 sans l'autorisation de l'auteur,
autant plus que Wolfenstein 3D (ainsi que Doom) est toujours vendu sur Steam.
On déplorera un petit bug, avec les touches cessant parfois de répondre lorsque l'on perd le jeu, forçant donc à effectuer un 'reset'.
Mais bon, il suffit de ne pas perdre !
Je n'ai pas eu ce bug.
Par contre, je rencontre quand tu meurs, une table apparait juste devant moi. (lol!)
-
gameblablaProgrammeur
Niveau 10: GR (Guide de Référence)- Posts: 148
- Joined: 10 Oct 2012, 02:33
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
Re: Wolfenstein 3D porté sur ta TI-Nspire
gameblabla wrote:Nous ignorons à ce jour si il est possible de rajouter les autres épisodes disponibles en abandonware avec la version commerciale du jeu sans modification au code, et qui se terminaient notamment par un affrontement avec Hitler.
Le code a été sorti sous la GPL, donc pas de restriction la dessus mais ce n'est pas le cas pour les maps et les graphismes (les fichiers wl1)...
Je me demandais si c'était techniquement possible.
J'ai trouvé des fichiers .wl6 pour DOS sur un site d'abandonware, mais visiblement le portage ne les apprécie pas après renommage.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41981
- Images: 15887
- Joined: 25 Oct 2008, 00:00
- Location: Montpellier
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: Wolfenstein 3D porté sur ta TI-Nspire
ahah!
cool , i asked it , i got ignored , but they did make it
cool , i asked it , i got ignored , but they did make it
The living legend, never online, everyday checking
-
jaroslavN
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 111
- Images: 1
- Joined: 11 Oct 2015, 13:16
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
Re: Wolfenstein 3D porté sur ta TI-Nspire
critor wrote:Je me demandais si c'était techniquement possible.
J'ai trouvé des fichiers .wl6 pour DOS sur un site d'abandonware, mais visiblement le portage ne les apprécie pas après renommage.
Merci d'avoir reporté ce probleme...
Il avait en fait plusieurs versions de Wolfenstein !
- Code: Select all
Wolf3d Full v1.1 Apogee (with ReadThis)
Wolf3d Full v1.4 Apogee (with ReadThis)
Wolf3d Full v1.4 GT/ID/Activision
Wolf3d Shareware v1.0
Wolf3d Shareware v1.1
Wolf3d Shareware v1.2
Wolf3d Shareware v1.4
Spear of Destiny Full and Mission Disks
Spear of Destiny Demo
J'ai mis a jour mon portage, qui vient maintenant avec plusieurs fichier tns.
Malheureusement, je peux pas tous les supporter donc seulement Wolf3D shareware 1.4, la version Activision, Apogee 1.4 and Spear of Destiny sont supportés.
jaroslavN wrote:ahah!
cool , i asked it , i got ignored , but they did make it
Well, i have no idea when you asked it but you probably got ignored because porting the game was not actually straightforward.
Still, Doom always gets ported before Wolf3D, strange isn't it ?
EDIT: Assurez vous d'effacer le fichier config.wl1 et vos fichiers sauvegarde avant de d'essayer la version shareware sinon le jeu crashera !
-
gameblablaProgrammeur
Niveau 10: GR (Guide de Référence)- Posts: 148
- Joined: 10 Oct 2012, 02:33
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
Re: Wolfenstein 3D porté sur ta TI-Nspire
Super portage.
Encore bravo gameblabla pour ce jeu super, que j'avais adoré sur les Graph
Encore bravo gameblabla pour ce jeu super, que j'avais adoré sur les Graph
-
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 3446
- Images: 75
- Joined: 04 Jul 2014, 14:40
- Location: Clermont-Ferrand 63
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: ENS Rennes
- GitHub: Ti64CLi
6 posts
• Page 1 of 1
Who is online
Users browsing this forum: ClaudeBot [spider] and 15 guests