Page 1 of 1

TinyGL, bibliothèque 3D OpenGL 1.x enfin sur ta TI-Nspire

Unread postPosted: 04 Oct 2016, 16:06
by critor
59376872Les jeux 3D Ndless sont légion sur ta TI-Nspire CX. On peut citer entre autres :

Mais peut-être as-tu envie de créer ton propre jeu 3D ? ;)
Repartir des projets précédents n'était pas évident, car tu étais donc dépendant des règles du jeu concerné.

Peut-être aussi as-tu envie de pouvoir concevoir, que ce soit pour un jeu ou pour autre chose, des scènes 3D bien plus évoluées/réalistes que ce que permettent les moteurs des jeux précédents, moteurs volontairement simplistes à base de cubes ou de prismes pour permettre du temps réel même sur les ordinateurs peu performants.

7369Cette semaine, Gameblabla a pensé à toi en portant TinyGL.
TinyGL est une implémentation de la bibliothèque OpenGL 1.x bien connue sur ordinateurs pour le calcul d'images 2D/3D et utilisée dans de très nombreux jeux.
Cette implémentation a l'avantage d'être purement logicielle, ciblant donc les systèmes embarqués où il n'est pas possible de s'appuyer le matériel d'une carte graphique standard souvent inexistante, et convenant parfaitement ici à la TI-Nspire CX.

Désormais, crée et anime tes propres univers virtuels 3D sans plus aucune contrainte de forme pour ta TI-Nspire CX ! :bj:

(animation en temps réel ;))



Téléchargement : archives_voir.php?id=679718

Re: TinyGL, bibliothèque 3D OpenGL 1.x enfin sur ta TI-Nspir

Unread postPosted: 04 Oct 2016, 19:29
by Clément.7
Je n'ai pas vu de version minimale de Ndless requise dans l'archive... Cela veut-il dire que le moteur tourne sur n'importe quelle version ?
Et comment cela fonctionne-t-il sur les modèles non-CX ? Les couleurs sont converties en niveaux de gris ? Ou bien ça ne fonctionne pas du tout ?

Re: TinyGL, bibliothèque 3D OpenGL 1.x enfin sur ta TI-Nspir

Unread postPosted: 05 Oct 2016, 12:48
by Ti64CLi++
A mon avis, il n'est pas compatible avec les Nspire non-CX. ;)

Re: TinyGL, bibliothèque 3D OpenGL 1.x enfin sur ta TI-Nspir

Unread postPosted: 05 Oct 2016, 15:13
by critor
A part pour les programmes que je développe moi-même, je ne teste plus sur ClickPad/TouchPad.
Donc je ne sais pas.

Si le programme est un gros consommateur de mémoire RAM, il risque de ne pas marcher, les OS 3.6/3.9 épuisant presque totalement la mémoire RAM des ClickPad/TouchPad.

C'est une des raisons évidentes pour l'abandon des mises à jour de ces modèles.