Point info sur les lycées qui interdisent la TI-Nspire CX
Posted: 16 Mar 2017, 19:45
Plusieurs lycéens de Terminale nous signalent cette année que leurs enseignants ont annoncé dès la rentrée que l'utilisation de calculatrices TI-Nspire CX était interdite pour leurs devoirs et examens blancs.
Nous ne citerons pas les noms des établissements dans cet article, non par crainte de représailles mais parce que notre liste est probablement très incomplète vu sa répartition géographique très inégale.
Mais nous pouvons déjà annoncer que cela concerne selon les retours plusieurs grands lycées parisiens, ainsi que plusieurs grands lycées privés avec une section de classes préparatoires.
Par contre il n'est pas interdit de répondre si tu es concerné, et donc de nous permettre de compléter cette liste.
Je ne pense pas que cette interdiction soit non réglementaire, pouvant relever de l'autonomie de l'établissement.
Par contre, elle pourrait être économiquement illégale, puisque ne ciblant qu'un seul constructeur et donc faussant la concurrence. Mais je suppose que cela a été dit oralement, et qu'aucun lycée n'a été assez stupide pour laisser de trace écrite d'une telle chose.
Personnellement, je trouve cette discrimination anormale alors que l'un des buts de la Terminale est quand même de préparer le BAC, où la réglementation calculatrices est nationale et où la TI-Nspire CX sera donc autorisée, même dans le lycée en question si il est centre d'examens.
Par contre chaque famille pourrait très bien déjà disposer d'une TI-Nspire CX, car achetée avant la rentrée, car promotion intéressante, ou car c'était la machine du grand frère ou de la grande soeur. Comme il me semble très incorrect de pousser à un 2ème investissement totalement inutile dans ce cas, la moindre des choses serait à mon avis que les lycées en question fournissent eux-mêmes le modèle de calculatrice qu'ils veulent.
Le problème est toujours le même d'après les retours : des enseignants de Physique-Chimie très remontés contre les corrigés PDF Labolycée que les élèves mettent dans leur calculatrice.
Déjà, il est complètement ridicule de cibler les seules TI-Nspire CX alors que presque toutes les calculatrices sont capables de lire des documents PDF convertis, même les TI-82/83/84 ou Casio Graph. Il n'y a pas besoin d'un écran couleur ou de 128Mo de mémoire pour lire une pauvre correction PDF d'à peine quelques pages qui bien souvent pourrait tenir sur une simple disquette...
Sinon, il ne tiendrait pourtant qu'aux enseignants concernés de prendre les heures nécessaires pour modifier les sujets de BAC qu'ils posent en devoir ou examen blanc de Terminale (changer quelques données, inverser 2 questions indépendantes, supprimer 1 question, rajouter 1 question...) et refaire la correction. J'estime que le travail de conception du sujet et de rédaction de la correction fait partie de leur mission. On le fait bien dans les autres classes, et on le faisait bien avant l'arrivée d'Internet...
Dès lors, les lycéens qui recopient une correction préexistante sans comprendre feraient forcément du plagiat ou du hors sujet, noté 0/20 sans contestation possible, leur copie faisant office de preuve.
Sans compter que tel que le monde évolue, nous sommes inondés de flux d'information de formes très diverses, et le serons de plus en plus.
A part en examen, plus grand monde ne travaille sans documents à portée de main sous une forme ou sous une autre. Plus beaucoup de métiers exigent d'avoir tout dans la tête...
A mon avis ce serait une bien meilleure leçon de vie que de laisser nos futurs citoyens se planter au moins une fois, et donc les amener à comprendre leurs fautes, à ne pas les reproduire et ainsi à devenir meilleurs.
La fois suivante ils utiliseront forcément leurs ressources calculatrice de façon beaucoup moins bête, développant progressivement leurs compétences d'esprit critique, de reformulation et d'adaptation... compétences déjà trop peu développées dans le monde d'aujourdhui où l'on répète/transmet facilement plein de bêtises, et sans doute encore plus essentielles dans le monde de demain.
S'opposer à une évolution générationnelle massive est un combat rétrograde de toutes façons perdu d'avance à plus ou moins long terme, vivement que les lycées concernés le comprennent.
Par contre, il y a toujours moyen de rendre le monde meilleur en accompagnant cette évolution... à bon entendeur...
Nous ne citerons pas les noms des établissements dans cet article, non par crainte de représailles mais parce que notre liste est probablement très incomplète vu sa répartition géographique très inégale.
Mais nous pouvons déjà annoncer que cela concerne selon les retours plusieurs grands lycées parisiens, ainsi que plusieurs grands lycées privés avec une section de classes préparatoires.
Par contre il n'est pas interdit de répondre si tu es concerné, et donc de nous permettre de compléter cette liste.
Je ne pense pas que cette interdiction soit non réglementaire, pouvant relever de l'autonomie de l'établissement.
Par contre, elle pourrait être économiquement illégale, puisque ne ciblant qu'un seul constructeur et donc faussant la concurrence. Mais je suppose que cela a été dit oralement, et qu'aucun lycée n'a été assez stupide pour laisser de trace écrite d'une telle chose.
Personnellement, je trouve cette discrimination anormale alors que l'un des buts de la Terminale est quand même de préparer le BAC, où la réglementation calculatrices est nationale et où la TI-Nspire CX sera donc autorisée, même dans le lycée en question si il est centre d'examens.
Par contre chaque famille pourrait très bien déjà disposer d'une TI-Nspire CX, car achetée avant la rentrée, car promotion intéressante, ou car c'était la machine du grand frère ou de la grande soeur. Comme il me semble très incorrect de pousser à un 2ème investissement totalement inutile dans ce cas, la moindre des choses serait à mon avis que les lycées en question fournissent eux-mêmes le modèle de calculatrice qu'ils veulent.
Le problème est toujours le même d'après les retours : des enseignants de Physique-Chimie très remontés contre les corrigés PDF Labolycée que les élèves mettent dans leur calculatrice.
Déjà, il est complètement ridicule de cibler les seules TI-Nspire CX alors que presque toutes les calculatrices sont capables de lire des documents PDF convertis, même les TI-82/83/84 ou Casio Graph. Il n'y a pas besoin d'un écran couleur ou de 128Mo de mémoire pour lire une pauvre correction PDF d'à peine quelques pages qui bien souvent pourrait tenir sur une simple disquette...
Sinon, il ne tiendrait pourtant qu'aux enseignants concernés de prendre les heures nécessaires pour modifier les sujets de BAC qu'ils posent en devoir ou examen blanc de Terminale (changer quelques données, inverser 2 questions indépendantes, supprimer 1 question, rajouter 1 question...) et refaire la correction. J'estime que le travail de conception du sujet et de rédaction de la correction fait partie de leur mission. On le fait bien dans les autres classes, et on le faisait bien avant l'arrivée d'Internet...
Dès lors, les lycéens qui recopient une correction préexistante sans comprendre feraient forcément du plagiat ou du hors sujet, noté 0/20 sans contestation possible, leur copie faisant office de preuve.
Sans compter que tel que le monde évolue, nous sommes inondés de flux d'information de formes très diverses, et le serons de plus en plus.
A part en examen, plus grand monde ne travaille sans documents à portée de main sous une forme ou sous une autre. Plus beaucoup de métiers exigent d'avoir tout dans la tête...
A mon avis ce serait une bien meilleure leçon de vie que de laisser nos futurs citoyens se planter au moins une fois, et donc les amener à comprendre leurs fautes, à ne pas les reproduire et ainsi à devenir meilleurs.
La fois suivante ils utiliseront forcément leurs ressources calculatrice de façon beaucoup moins bête, développant progressivement leurs compétences d'esprit critique, de reformulation et d'adaptation... compétences déjà trop peu développées dans le monde d'aujourdhui où l'on répète/transmet facilement plein de bêtises, et sans doute encore plus essentielles dans le monde de demain.
S'opposer à une évolution générationnelle massive est un combat rétrograde de toutes façons perdu d'avance à plus ou moins long terme, vivement que les lycées concernés le comprennent.
Par contre, il y a toujours moyen de rendre le monde meilleur en accompagnant cette évolution... à bon entendeur...