En dehors de tes allers-retours au collège ou lycée, te voilà donc enfermé·e. Pas le droit au moindre loisir sur le chemin.
Mais dans les années 1980 nous n'avions pas ta chance. Il nous fallait obligatoirement sortir pour jouer aux meilleurs jeux vidéo ; ceux présents sur bornes d'arcade étant incomparablement plus évolués que ceux qui tournaient sur nos pauvres ordis ou consoles.
De très beaux jeux mais pour certains accompagnés d'une difficulté épouvantable, le but étant de te pousser à remettre une pièce dans la machine.
Mais dans les années 1980 nous n'avions pas ta chance. Il nous fallait obligatoirement sortir pour jouer aux meilleurs jeux vidéo ; ceux présents sur bornes d'arcade étant incomparablement plus évolués que ceux qui tournaient sur nos pauvres ordis ou consoles.
De très beaux jeux mais pour certains accompagnés d'une difficulté épouvantable, le but étant de te pousser à remettre une pièce dans la machine.
Aujourd'hui nous allons justement traiter d'un des jeux d'arcade les plus durs des années 1980, non pas Ghosts 'n Goblins, mais l'autre sorti l'année précédente, Dragon's Lair de 1984 !
Dragon's Lair est un jeu vidéo de type QTE (Quick Time Event). C'est-à-dire que tu regardes une vidéo et dois réagir au bon moment à un stimulus visuel, déclenchant alors la lecture de la vidéo suivante ou vidéo d'échec correspondante.
A la différence que Dragon's Lair n'était pas un film en prise de vue réelle contrairement au Mad Dog McCree du même genre de 1990, mais en dessin animé !
Et à une époque où les dessins animés de qualité japonais et autres étaient légion sur les chaînes de télévision grand public, cela va sans dire jusqu'à la lâche félonie de TF1 en 1997, Dragon's Lair te proposait donc littéralement un dessin animé interactif !
Imagine la joie pour l'enfant ou adolescent de l'époque... C'était aussi beau qu'à la télé, mais en prime ici c'est toi qui prenais le contrôle !
Tu incarnais donc le héros, le chevalier Dirk l'audacieux (Dirk the daring), pour aller sauver la princesse Daphné prisonnière dans l'antre du dragon.
Les personnages étaient tous superbement dessinés et animés selon le standard de l'époque, et affichés en haute qualité grâce à la technologie vidéo LaserDisc.
Dragon's Lair est un jeu vidéo de type QTE (Quick Time Event). C'est-à-dire que tu regardes une vidéo et dois réagir au bon moment à un stimulus visuel, déclenchant alors la lecture de la vidéo suivante ou vidéo d'échec correspondante.
A la différence que Dragon's Lair n'était pas un film en prise de vue réelle contrairement au Mad Dog McCree du même genre de 1990, mais en dessin animé !
Et à une époque où les dessins animés de qualité japonais et autres étaient légion sur les chaînes de télévision grand public, cela va sans dire jusqu'à la lâche félonie de TF1 en 1997, Dragon's Lair te proposait donc littéralement un dessin animé interactif !
Imagine la joie pour l'enfant ou adolescent de l'époque... C'était aussi beau qu'à la télé, mais en prime ici c'est toi qui prenais le contrôle !
Tu incarnais donc le héros, le chevalier Dirk l'audacieux (Dirk the daring), pour aller sauver la princesse Daphné prisonnière dans l'antre du dragon.
Les personnages étaient tous superbement dessinés et animés selon le standard de l'époque, et affichés en haute qualité grâce à la technologie vidéo LaserDisc.
Mais voilà, contrairement à ses successeurs Dragon's Lair, premier titre du genre QTE, t'offrait une difficulté absolument ahurissante.
Les stimuli visuels auxquels tu devais réagir étaient loin de tous adopter la même forme. Certains étaient mis en surbrillance, d'autres bien plus discrets. Il te fallait déjà réagir au bon moment et en une fraction de seconde, ni trop tôt ni trop tard. Mais surtout, aucun stimulus ne te disait comment réagir. Fallait-il avancer ou aller à droite ? Reculer ou aller à gauche ? Fallait-il sortir ton épée ?
Une seule action était la bonne et loin d'être toujours évidente à deviner, l'échec étant systématiquement mortel. La seule solution pour avancer dans le jeu était donc de tenter toutes les possibilités à tout instant, et de remettre autant de pièces dans la machine. Combien de familles conduites à la ruine à cause de Dragon's Lair ?...
Les stimuli visuels auxquels tu devais réagir étaient loin de tous adopter la même forme. Certains étaient mis en surbrillance, d'autres bien plus discrets. Il te fallait déjà réagir au bon moment et en une fraction de seconde, ni trop tôt ni trop tard. Mais surtout, aucun stimulus ne te disait comment réagir. Fallait-il avancer ou aller à droite ? Reculer ou aller à gauche ? Fallait-il sortir ton épée ?
Une seule action était la bonne et loin d'être toujours évidente à deviner, l'échec étant systématiquement mortel. La seule solution pour avancer dans le jeu était donc de tenter toutes les possibilités à tout instant, et de remettre autant de pièces dans la machine. Combien de familles conduites à la ruine à cause de Dragon's Lair ?...
Suite à la sortie de Ndless en septembre 2020, de nouveaux titres commencent à sortir pour ta calculatrice préférée. Aujourd'hui, Dubs te propose justement de mettre à profit ton confinement pour prendre enfin la revanche de plusieurs générations sur ce démon du jeu vidéo qu'est Dragon's Lair !
Dubs vient en effet de concevoir pour ta TI-Nspire CX un décodeur de vidéos MPEG-1, lui a intégré le film du jeu vidéo et l'a correctement scripté pour répondre aux actions. Et paf ça fait deschocapics... euh non un Dragon's Lair !
Enfin disponible sur ta TI-Nspire CX II avec une fluidité remarquable, tu pourras donc jouer à Dragon's Lair aussi bien lors de tes trajets quotidiens, que chez toi ou au lycée !
Dubs vient en effet de concevoir pour ta TI-Nspire CX un décodeur de vidéos MPEG-1, lui a intégré le film du jeu vidéo et l'a correctement scripté pour répondre aux actions. Et paf ça fait des
Enfin disponible sur ta TI-Nspire CX II avec une fluidité remarquable, tu pourras donc jouer à Dragon's Lair aussi bien lors de tes trajets quotidiens, que chez toi ou au lycée !
Attention, Dragon's Lair nécessite dans les 80 Mio d'espace de stockage, et ne pourra donc rentrer que sur les TI-Nspire couleur (TI-Nspire CX ou TI-Nspire CM).
De plus, la lecture vidéo n'est fluide que sur les TI-Nspire CX II. Même avec overclocking, les anciennes TI-Nspire CX ne leur arrivent pas à la cheville.
Petite illustration des performances avec ci-dessous de gauche à droite :
De plus, la lecture vidéo n'est fluide que sur les TI-Nspire CX II. Même avec overclocking, les anciennes TI-Nspire CX ne leur arrivent pas à la cheville.
Petite illustration des performances avec ci-dessous de gauche à droite :
- TI-Nspire CX II (@396 MHz)
- TI-Nspire CX (@234 MHz - overclocké)
- TI-Nspire CX CR4 (@156 MHz)
Téléchargements :
Source : viewtopic.php?f=20&t=24318&p=256673#p256673
Crédits image : fanart borne d'arcade Dragon's Lair