nQuake 1.03 accéléré + gérant dernières TI-Nspire CX
Posted: 20 Apr 2022, 09:19
Nous te parlons régulièrement sur nos calculatrices de jeux Doom-like, du nom du mythique jeu fps de 1993 par id Software avec affichage 3D (technique du raycasting étendu).
Si sur calculatrices il s'est souvent agi de créations de fans dans loin d'égaler l'original, signalons les TI-Nspire avec leur formidable processeur 32 bits ARM9 (architecture ARMv5) qui sont les premières calculatrices à avoir bénéficié d'un véritable portage, nDoom par Mrakoplatz pour les TI-Nspire monochromes dès 2011, puis moi-même dès 2012 pour les TI-Nspire CX. C'est-à-dire qu'il s'agit d'une recompilation intégrale à partir du code source du jeu. Tu pouvais donc ici retrouver l'intégralité du jeu original ainsi que de ses extensions et évolutions compatibles (Ultimate Doom, Final Doom, Plutonia Experiment, TNT Evilution, Doom II, ...)
Le code source de nDoom vient tout juste d'être repris cette année pour créer CGDoom, un portage compatible Casio Graph 90+E et fx-CG10/20/50.
Rappelons que sur les TI-Nspire la couche logicielle très lourde de l'environnement écrase littéralement les performances des programmes en langage interprété (Basic ou Python), que pour ce genre de projet il faut pouvoir exécuter du code machine et donc disposer du jailbreak Ndless, que malheureusement Texas Instruments a toujours farouchement combatte le jailbreak Ndless et que l'équipe de développement de ce dernier semble avoir baissé les bras, Ndless n'est plus adapté pour les dernières mises à jour de rentrée 2021 (TI-Nspire CX 4.5.5 et TI-Nspire CX II 5.3.1) qui bien évidemment interdisent le retour à une version inférieure.
Mais id Software n'a pas sorti que Doom dans ce style. Avant Doom il y a eu Wolfenstein 3D en 1992, et après Doom il y a eu Quake en 1996.
Quake a lui aussi bénéficié d'un portage pour TI-Nspire par Ralf Willenbacher alias rwill en 2015.
Par rapport à Doom, Quake apporte plusieurs évolutions significatives au moteur :
Si sur calculatrices il s'est souvent agi de créations de fans dans loin d'égaler l'original, signalons les TI-Nspire avec leur formidable processeur 32 bits ARM9 (architecture ARMv5) qui sont les premières calculatrices à avoir bénéficié d'un véritable portage, nDoom par Mrakoplatz pour les TI-Nspire monochromes dès 2011, puis moi-même dès 2012 pour les TI-Nspire CX. C'est-à-dire qu'il s'agit d'une recompilation intégrale à partir du code source du jeu. Tu pouvais donc ici retrouver l'intégralité du jeu original ainsi que de ses extensions et évolutions compatibles (Ultimate Doom, Final Doom, Plutonia Experiment, TNT Evilution, Doom II, ...)
Le code source de nDoom vient tout juste d'être repris cette année pour créer CGDoom, un portage compatible Casio Graph 90+E et fx-CG10/20/50.
Rappelons que sur les TI-Nspire la couche logicielle très lourde de l'environnement écrase littéralement les performances des programmes en langage interprété (Basic ou Python), que pour ce genre de projet il faut pouvoir exécuter du code machine et donc disposer du jailbreak Ndless, que malheureusement Texas Instruments a toujours farouchement combatte le jailbreak Ndless et que l'équipe de développement de ce dernier semble avoir baissé les bras, Ndless n'est plus adapté pour les dernières mises à jour de rentrée 2021 (TI-Nspire CX 4.5.5 et TI-Nspire CX II 5.3.1) qui bien évidemment interdisent le retour à une version inférieure.
Mais id Software n'a pas sorti que Doom dans ce style. Avant Doom il y a eu Wolfenstein 3D en 1992, et après Doom il y a eu Quake en 1996.
Quake a lui aussi bénéficié d'un portage pour TI-Nspire par Ralf Willenbacher alias rwill en 2015.
Par rapport à Doom, Quake apporte plusieurs évolutions significatives au moteur :
- D'une part le moteur permet d'afficher l'ensemble des éléments en 3D. C'est-à-dire que les ennemis et items ne sont plus de simples sprites te présentant toujours la même face pour les items, ou un nombre limité de faces pour les ennemis.
- D'autre part, tu peux désormais sauter et même dans certaines conditions voler. c'est-à-dire que la 3ème dimension passe d'une décoration à un véritable élément de jeu.
rwill nous ayant hélas quitté pour un temps, dans le cadre des dernières mises à jour de Ndless Vogtinator s'était chargé de patcher nQuake pour le rendre compatible avec les révisions majeures du matériel TI-Nspire CX sorties depuis :
- les TI-Nspire CX CR4+ (assemblées à partir d'octobre 2015) qui retournaient la géométrie du buffer l'écran, ce dernier passant de 320×240 pixels à 240×320 pixels
- les TI-Nspire CX II (assemblées depuis novembre 2018)
Et bien bonne nouvelle, rwill est de retour cette année !
Il vient de prendre le temps de nous signer une mise à jour nQuake de qualité, la version 1.03 :
Regarde un peu ces performances que nous avons mesurées, sans aucun overclocking :
Avec des performances aussi fantastiques, sur les dernières TI-Nspire CX II nous sommes désormais à vitesse réelle, zyeute un peu ça :
Il vient de prendre le temps de nous signer une mise à jour nQuake de qualité, la version 1.03 :
- gérant désormais directement les dernières révisions matérielles TI-Nspire, et n'utilisant donc plus le mode de compatibilité Ndless
- et en prime nettement plus performante
Regarde un peu ces performances que nous avons mesurées, sans aucun overclocking :
modèle | fréquence processeur | ||
TI-Nspire CX | 132 MHz | 7.8 fps | 10 fps (+28,21%) |
TI-Nspire CX CR4+ | 156 MHz | 9.8 fps | 10 fps (+2,04%) |
TI-Nspire CX II | 396 MHz | 20.8 fps | 26 fps (+25%) |
Avec des performances aussi fantastiques, sur les dernières TI-Nspire CX II nous sommes désormais à vitesse réelle, zyeute un peu ça :
Téléchargements :
Source : viewtopic.php?f=20&t=25548