Toutefois, nous regrettions que ce logiciel s'apparente d'avantage à un "viewer" en refusant les entrées clavier, limitant ainsi énormément l'interaction avec le document.
La page d'accueil de ce logiciel sur le site de TI présente un comparatif avec le logiciel PC:
- le logiciel PC est qualifié de "full version"
- la capacité "Text and symbolic input" est effectivement annoncée comme indisponible sur le logiciel en ligne
Bref ce qui ressort de cette page, c'est que TI reste dans un modèle commercial avec un logiciel PC payant, et le logiciel en ligne ne serait qu'une sorte de démo destinée à pousser à l'achat du logiciel complet pour PC ou de la calculatrice.
Or, c'est fort dommage pour plusieurs raisons. Le logiciel Nspire offre des avantages que l'on ne retrouve pas simultanément chez les logiciels concurrents, même libres:
- un respect absolu des notations mathématiques (ce qui contrairement à d'autres logiciels n'entraîne pas de confusion de notations chez l'élève)
- une forte polyvalence (sert aussi bien en maths qu'en physique-chimie, en algèbre qu'en analyse ou géométrie...)
- la possibilité d'inclure de la documentation (textes formatés et images)
Mais il y a aussi un gros point faible, puisque le format TNS des documents produits reste propriétaire et fermé.
Si TI acceptait enfin de donner toutes les fonctionnalités du logiciel Nspire au TI-Nspire Document Player, notamment la saisie textuelle et symbolique via une gestion du clavier, cela ouvrirait des possibilités énormes pour les élèves et enseignants:
- plus besoin en salle d'informatique de préparer chaque ordinateur avant la séance en y enregistrant les fichiers nécessaires: une simple ouverture d'un lien vers le document Nspire suffit
- plus besoin d'avoir une calculatrice Nspire ou une licence du logiciel Nspire sous la main: on peut travailler sur un document à tout moment et dans toute situation (ordinateur qui ne nous appartient pas, situation nomade...)
- possibilité d'échanger et partager des documents entre professeurs et élèves sans se soucier de savoir si le destinataire pourra lire ces documents propriétaires
Dans l'état actuel du marché des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement), la correction des manques du TI-Nspire Document Player serait très certainement une chance unique d'imposer/généraliser la technologie Nspire, technologie dont le logiciel de maths est clairement en avance sur son temps.
Mais la concurrence, aussi bien libre que propriétaire, fera très certainement des progrès... L'occasion que je présente aujourd'hui ne sera peut-être plus valable dans 1 ou 2 ans...
Cette ouverture impliquerait donc de revoir au moins partiellement le modèle commercial actuel, où le seul but du TI-Nspire Document Player semble être de pousser à l'achat, et non de servir en lui-même à grand chose... TI en est-il capable? Peuvent-ils voir "au-delà" de ce sacro-saint modèle commercial? Nous l'espérons dans l'intérêt de tous: élèves, enseignants, et même celui de TI.
Car rien de sert de courir: il faut partir à point!
Liens:
La page d'accueil du Document Player (avec le comparatif listant tout ce qu'il ne fait pas)