Bien commencer en Nspire-Lua: d'excellents tutos en français!
Posted: 30 May 2011, 15:26
En plus d'une documentation, le site communautaire Inspired-Lua met à votre disposition divers petits tutoriels.
Rédigés dans un français clair aussi précis qu'accessible à tous, illustrés de divers schémas ou vidéos et incluant des exemples de code indenté avec coloration syntaxique, leur lecture est un véritable plaisir!
Derniers tutoriels en date:
- Préparer l’environnement de développement Lua (en utilisant l’outil préliminaire)
- Couplage des événements
- Utilisation d’une variable existante dans un classeur TI-Nspire
- Classes d’objets
Après avoir bloqué la programmation C communautaire (Ndless), TI avec le Lua depuis l'OS 3.0 a donc enfin mis à la disposition de la communauté le véritable langage de programmation que l'on attendait depuis des années. L'intérêt essentiel de ce langage est la possibilité d'inclure les programmes dans les onglets des classeurs (on peut donc avoir plusieurs programmes s'exécutant simultanément et passer de l'un à l'autre, ce qui était impossible avec Ndless), mais aussi et surtout de pouvoir interagir avec les variables du classeur. Contrairement à Ndless, il est donc possible en Lua de réaliser des programmes qui fonctionnent en cycle "ouvert", c'est-à-dire qui produisent des données réutilisables dans d'autres onglets du classeur.
Liens:
Les tutoriels Inspired-Lua (en anglais et en français)
La documentation Inspired-Lua
Rédigés dans un français clair aussi précis qu'accessible à tous, illustrés de divers schémas ou vidéos et incluant des exemples de code indenté avec coloration syntaxique, leur lecture est un véritable plaisir!
:bj:
Derniers tutoriels en date:
- Préparer l’environnement de développement Lua (en utilisant l’outil préliminaire)
- Couplage des événements
- Utilisation d’une variable existante dans un classeur TI-Nspire
- Classes d’objets
Après avoir bloqué la programmation C communautaire (Ndless), TI avec le Lua depuis l'OS 3.0 a donc enfin mis à la disposition de la communauté le véritable langage de programmation que l'on attendait depuis des années. L'intérêt essentiel de ce langage est la possibilité d'inclure les programmes dans les onglets des classeurs (on peut donc avoir plusieurs programmes s'exécutant simultanément et passer de l'un à l'autre, ce qui était impossible avec Ndless), mais aussi et surtout de pouvoir interagir avec les variables du classeur. Contrairement à Ndless, il est donc possible en Lua de réaliser des programmes qui fonctionnent en cycle "ouvert", c'est-à-dire qui produisent des données réutilisables dans d'autres onglets du classeur.
Nspire & Lua: après 5 ans pendant lesquels nous n'avons eu de cesse de réclamer cela, la Nspire peut enfin être considérée comme une calculatrice programmable!
Tout vient à point à qui sait attendre! ;)
Tout vient à point à qui sait attendre! ;)
Liens:
Les tutoriels Inspired-Lua (en anglais et en français)
La documentation Inspired-Lua