Une nouvelle vidéo sur le TI-Nspire Navigator a été publiée. Par rapport aux vidéos précédentes, son intérêt essentiel est qu'elle présente enfin l'avis des élèves (quand même les premiers concernés) avec plusieurs mini-interviews.
Pour ma part, indépendamment des avis présentés que je trouve intéressants, je regretterai qu'encore une fois presque la moitié de la vidéo ne soit consacrée à des QCMs ou Vrai/Faux.
Introduits à l'épreuve de mathématiques du BAC à la session 2004, et présents dans plus de 80% des sujets dans le monde à la session 2005, l'exercice de type QCM est en net recul depuis, ayant je pense montré ses limites. Si l'on rajoute le fait que les pénalités pour mauvaise réponse sont désormais exceptionnelles dans le barème des QCM du BAC, je ne pense plus que cet exercice ne nécessite une préparation spécifique.
Le QCM peut certainement avoir un intérêt pédagogique, mais je regrette qu'il nous soit systématiquement présenté à chaque fois, alors que l'on doit pourtant pouvoir faire des choses bien plus diverses et variées avec cette superbe technologie avec un peu d'imagination, notamment dans le domaine des activités/TPs.
Il serait bon qu'un jour le TI-Nspire Navigator nous soit présenté comme autre chose qu'une simple "machine à QCM", car je pense qu'il y a un potentiel énorme derrière... si l'on sait l'exploiter, et cela nécessite évidemment du temps de préparation conséquent pour l'enseignant.
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L'article complet avec la vidéo