Une bibliothèque pour développer des jeux Ndless
Posted: 27 Dec 2011, 02:35
Qui a déjà touché au développement de programmes Ndless sait que la Nspire est très capricieuse et redémarre pour un oui ou pour un non.
Il suffit d'une simple allocation de mémoire (malloc) non libérée en fin de programme (free), ou encore d'une simple écriture dans un espace mémoire non réservé (ce qui donnerait une "segmentation fault" sur ordinateur) même si le programme ne plante pas, pour obtenir systématiquement en fin de programme un redémarrage de l'OS.
La correction de ce type d'erreur dont les effets se produisent à retardement est habituellement extrêmement pénible, et si le projet est relativement important (comme nDoom) autant chercher une aiguille dans une meule de foin...
Heureusement, Tangrs a pensé à vous et a commencé à développer une bibliothèque pour créer des jeux Ndless de façon bien plus sécurisée et fiable. Les jeux générés avec cette bibliothèque comportent en effet des procédures de vérification qui vous préviennent du déclenchement des erreurs ci-dessus au moment exact où elles se produisent, facilitant ainsi grandement leur correction!
Avec le Lua d'une part, et Ndless 3.1 d'autre part, tous deux accompagnés de bibliothèques sans précédent destinées à faciliter la création par tous, le développement sur TI-Nspire est sur un nouveau départ (plus précisément le troisième).
La cohabitation d'un environnement de développement communautaire avec un environnement officiel pourra-t-elle durer cette fois-ci?...
Source:
http://blog.tangrs.id.au/?p=669
Il suffit d'une simple allocation de mémoire (malloc) non libérée en fin de programme (free), ou encore d'une simple écriture dans un espace mémoire non réservé (ce qui donnerait une "segmentation fault" sur ordinateur) même si le programme ne plante pas, pour obtenir systématiquement en fin de programme un redémarrage de l'OS.
La correction de ce type d'erreur dont les effets se produisent à retardement est habituellement extrêmement pénible, et si le projet est relativement important (comme nDoom) autant chercher une aiguille dans une meule de foin...
Heureusement, Tangrs a pensé à vous et a commencé à développer une bibliothèque pour créer des jeux Ndless de façon bien plus sécurisée et fiable. Les jeux générés avec cette bibliothèque comportent en effet des procédures de vérification qui vous préviennent du déclenchement des erreurs ci-dessus au moment exact où elles se produisent, facilitant ainsi grandement leur correction!
Avec le Lua d'une part, et Ndless 3.1 d'autre part, tous deux accompagnés de bibliothèques sans précédent destinées à faciliter la création par tous, le développement sur TI-Nspire est sur un nouveau départ (plus précisément le troisième).
La cohabitation d'un environnement de développement communautaire avec un environnement officiel pourra-t-elle durer cette fois-ci?...
Source:
http://blog.tangrs.id.au/?p=669