Page 1 of 1

Débloque sans tournevis les CX qui coincent à l'écran grisé

Unread postPosted: 25 Mar 2012, 18:48
by critor
L'OS des TI-Nspire CX comporte un bug qui l'empêche de démarrer correctement si la mémoire cache SRAM contient de mauvaises données. Dans ce cas, vous restez coincés à l'écran grisé juste après le lancement de l'OS:
Image


Les mauvaises données peuvent venir de l'utilisation d'un programme Ndless buggué ou non adapté aux modèles CX, mais aussi de l'OS Nspire CX lui-même puisque j'ai réussi à obtenir ce bug sur des Nspire CX neuves que j'ai eu entre les mains avant la sortie de Ndless! Aucun utilisateur n'est donc à l'abri. :mj:

Ceux qui ont obtenu ce bug pourront vous le dire, il est extrêmement résistant! Menu de maintenance, effacement de l'OS, reformatage, réinstallation de l'OS ou d'un autre OS... aucune manipulation logicielle ne semblait pouvoir débloquer la calculatrice jusqu'à ce jour! :mj:

Il se trouve que la mémoire cache SRAM n'est tout simplement pas réinitialisée lors du redémarrage des TI-Nspire CX, et la seule façon connue jusqu'à présent pour lui faire perdre son contenu était de couper physiquement l'alimentation.
Or sur TI-Nspire CX, nous n'avons plus de piles... Cela voulait donc dire prendre un tournevis cruciforme pour retirer le cache de la batterie et débrancher cette dernière en tirant sur les petits fils et espérant ne pas les casser... Manipulation ô combien désagréable et stressante, surtout quand elle est à répéter régulièrement... :mj:
Image



Heureusement, TI-Planet te sort aujourd'hui une solution entièrement logicielle sans aucun tournevis! :bj:

Il te suffit tout simplement d'accéder au logiciel de diagnostics, qui va immédiatement détecter le problème (erreur GPIO3) et le corriger! :bj:
Image




TI-Planet: le site qui inspire confiance!




Lien:
Le tutoriel de dépannage