Page 1 of 2

Du nouveau sur le Lua / l'OS Nspire 3.2 !

Unread postPosted: 18 Apr 2012, 15:55
by Adriweb
Salut à tous,

TI vient de publier sur sa newsletter TI-NspiringTimes n°10 des informations sur les nouvelles activités que permet de réaliser le Lua sur l'OS 3.2 de vos Nspire.

Image
SkatePark.pdf


On peut y voir des exemples concrets d'applications des principes de la physique, avec l'activité pédagogique (mais cependant ludique !) du Skater, dont on peut voir les différentes énergies (cinétique, potentielle) au cours du temps...

Cette très belle activité réalisé en Lua donc, exploite les nouvelles possibilités du Lua 3.2 telle que le moteur physique, qui trouve ici tout son intéret (calculs automatiques de collision, des mouvements, de la gravité, des forces en jeu, des frottements etc.).
Des animations fluides sont donc au rendez-vous pour un ressenti visuel vraiment remarquable.

Voilà quelques aperçus d'activités Lua 3.2 :


Retrouvez les autres animations présentant les activités ici :
http://tiplanet.org/images/Preview_Video_Radioactive_Dating_Game.swf
http://tiplanet.org/images/Preview_Video_Barometric_Pressure.swf
http://tiplanet.org/images/Preview_Video_Eating_Exercise.swf
http://tiplanet.org/images/Preview_Video_Natural_Selection.swf


Sources :
- Newsletter TI-NspiringTimes
- Activités sur le site de TI (bientôt dispo) : http://education.ti.com/calculators/tisciencenspired/US/New/#subjects=expand-list-subjects-2


TI-Planet.org : on ne loupe rien !

Re: Du nouveau sur le Lua / l'OS Nspire 3.2 !

Unread postPosted: 18 Apr 2012, 18:57
by totorigolo
Les nouvelles possibilités de l'OS 3.2 ont l'air pas mal, mais l'animation n'est pas très fluide... Une API made-by-TI en C serait bien meilleure ! :) Ou sinon, ils pourraient lancer le concept du Lua compilé...

Re: Du nouveau sur le Lua / l'OS Nspire 3.2 !

Unread postPosted: 18 Apr 2012, 20:27
by Levak
totorigolo wrote:Les nouvelles possibilités de l'OS 3.2 ont l'air pas mal, mais l'animation n'est pas très fluide... Une API made-by-TI en C serait bien meilleure ! :) Ou sinon, ils pourraient lancer le concept du Lua compilé...


Ca peut très bien être la qualité du gif et son framerate aussi =)

Re: Du nouveau sur le Lua / l'OS Nspire 3.2 !

Unread postPosted: 18 Apr 2012, 21:16
by Adriweb
Oui @Levak, très probablement.

Déja, sur le logiciel, c'est extrèmement fluide, ya aucun lag graphique.

Ensuite, "Une API made-by-TI en C serait bien meilleure ! Ou sinon, ils pourraient lancer le concept du Lua compilé..."
C'est exactement le cas. Enfin, la librairie est un binding Lua d'une librairie connu et renommée (Chipmunks Physics), qui est écrite en C, donc c'est compilé en C comme le reste de l'OS, d'où la vitesse et la fluidité.

Re: Du nouveau sur le Lua / l'OS Nspire 3.2 !

Unread postPosted: 18 Apr 2012, 22:03
by Levak
Adriweb wrote:la librairie est un binding Lua d'une librairie

s/librairie/bibliothèque/g

Re: Du nouveau sur le Lua / l'OS Nspire 3.2 !

Unread postPosted: 19 Apr 2012, 00:00
by sandro
c'est compilé en C comme le reste de l'OS
tu veux dire que TI programme les OS des Ti(Nspire) en C et non en asm? ça expliquerait en tout cas la mauvaise optimisation que l'on atribue souvant aux OS de TI.

Merci d'avance
Sandro

Re: Du nouveau sur le Lua / l'OS Nspire 3.2 !

Unread postPosted: 19 Apr 2012, 06:42
by Adriweb
sandro wrote:
c'est compilé en C comme le reste de l'OS
tu veux dire que TI programme les OS des Ti(Nspire) en C et non en asm? ça expliquerait en tout cas la mauvaise optimisation que l'on atribue souvant aux OS de TI.

Merci d'avance
Sandro


Pour la Nspire, ca serait juste un travail de malade que de tout faire en ASM. Mais ca n'exclue pas que des bouts de code peuvent avoir été écrit en ASM, quelque fois.
Ils utilisent par ailleurs plein de bibliothèques/codes déjà existantes (ssl, nucleus, datalight etc.)

Et franchement, sur la Nspire, c'est plutôt pas trop mauvais côté vitesse non ? (l'ARM y est pour quelquechose...)

Ils programment en ASM pour les OS z80, je pense, mais à vérifier ?

Re: Du nouveau sur le Lua / l'OS Nspire 3.2 !

Unread postPosted: 19 Apr 2012, 09:06
by sandro
Merci pour l'info

Re: Du nouveau sur le Lua / l'OS Nspire 3.2 !

Unread postPosted: 19 Apr 2012, 09:43
by Levak
sandro wrote:
c'est compilé en C comme le reste de l'OS
tu veux dire que TI programme les OS des Ti(Nspire) en C et non en asm? ça expliquerait en tout cas la mauvaise optimisation que l'on atribue souvant aux OS de TI.

Merci d'avance
Sandro


Ah ah, laisse moi rire ! x)
J'ai même l'impression qu'ils ont une grosse partie de Java dedans (trop de ressemblances au niveau de l'architecture du code des fenêtres), sans oublier les vraies traces de OpenSSL. C'est au minimum codé en C, et c'est même pas impossible qu'ils aient codés ça sur leur propre langage en surcouche objet avec leurs différentes bibliothèques.

En tout cas ce qui est sûr c'est que si c'était codé en ASM, ils seraient vraiment idiots, ya des tonnes et des tonnes d'instructions inutiles. Certainement pas un humain qui a fait ça.

Re: Du nouveau sur le Lua / l'OS Nspire 3.2 !

Unread postPosted: 19 Apr 2012, 11:14
by sandro
bon, dommage, même pas près à programmer les OS en langage machine, enfin, il n'y a peut-être pas assez de ventes pour que ça se rentabilise, ou alors trop de monde qui s'en moque de la rapidité (encore que, je ne sais pas sur Nspire, mais sur TI89tita, certains calculs formels (ex : grosses équation) peuvent prendre plusieurs minutes, et souvant on n'obtient alors même pas la valeur exacte allors qu'elle existe (ex : racines de polynomes du 4ème degrès)).

Sandro