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Sortie de nSDL 0.2.1, avec de nombreuses nouveautés !

Unread postPosted: 05 May 2012, 20:12
by Lionel Debroux
hoffa vient de publier nSDL 0.2.1, comme il l'avait annoncé hier (ce que j'avais relayé sur TI-Planet) - encore un gros travail de sa part :)

Parmi les nombreuses améliorations apportées depuis nSDL 0.1.4:
* ajout de la gestion de la souris (considérée comme expérimentale);
* gestion des polices où les caractères ont des largeurs différentes (non monospace);
* gestion du mode 8 bits par pixel, pour Clickpad/Touchpad et CX (= programmes utilisant moins de couleurs que ce que savent gérer les CX, mais qui auront les mêmes graphismes sur écrans monochromes et écrans couleur);
* gestion d'un format d'image spécifique très simple (à embarquer dans le programme) accompagné d'un convertisseur: https://github.com/Hoffa/nSDL/wiki/NTI-specification;
* couleurs plus précises en mode 8 bpp;
* bien sûr, des corrections de bugs (dont des fuites mémoire), des améliorations de performances, divers nettoyages dans le code source. Un changelog en anglais est disponible à https://github.com/Hoffa/nSDL/wiki .

Et comme ses propres tests se passent bien, il ne considère plus nSDL comme une beta :)

hoffa a créé un site Web pour nSDL, dans l'infrastructure Github: site de nSDL. Les téléchargements, et les autres infos sur le projet, seront disponibles à cette adresse.
Bien sûr, Github fournit aussi un wiki: wiki de nSDL; ce wiki contient notamment un guide de mise en place: https://github.com/Hoffa/nSDL/wiki/How-to-guide .

hoffa travaille également sur un tutorial pour nSDL. Ce tutorial n'est pas encore prêt, mais on peut en avoir un aperçu à https://github.com/Hoffa/nSDL/wiki/Star ... -TI-Nspire :)


Remercions hoffa pour ce qu'il fait pour la communauté ;)
C'est beau, tout ce que le code natif permet de faire; c'est tellement dommage que pour TI, tirer parti de telles possibilités soit un anathème absolu...


Source: http://www.omnimaga.org/index.php?topic=12378.0

Re: Sortie de nSDL 0.2.1, avec de nombreuses nouveautés !

Unread postPosted: 06 May 2012, 16:50
by mdr1
Elle pèse combien la nSDL ?

Re: Sortie de nSDL 0.2.1, avec de nombreuses nouveautés !

Unread postPosted: 11 May 2012, 18:11
by Lionel Debroux
hoffa sort maintenant la version 0.3.0, une nouvelle release intéressante (comme toujours) :)

Résumé des changements:

* compatibilité binaire entre les différents modèles de Nspire, c'est à dire une seule version de la librairie et des programmes qui l'utilisent pour tous les modèles de Nspire. NDT: hoffa a donc choisi d'augmenter la facilité d'utilisation pour les programmeurs et les utilisateurs, au détriment de l'optimisation supérieure que plusieurs compilations séparées permettent (même si la différence de performances et le gain de place n'est probablement pas très élevé).
* affichages des erreurs SDL à l'écran, dans une boîte contenant du texte;
* gestion des résolutions inférieures à 320x240;
* les coordonnées impaires sont maintenant correctement gérées sur Clickpad et Touchpad (NDT: quand on dessine en 4 bpp, les copies ne sont pas alignées sur des octets, alors il faut faire des shifts partout);
* suppression de traces intempestives de la souris, qui se produisent parfois;
* correction de corruptions de sprites avec certaines images;
* SDL_nCreatePalette() crée une palette de couleurs en mode 8 bpp, à la fois sur Clickpad/Touchpad et sur CX;
* les nettoyages et réécritures habituels.

La petite image habituelle:
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Source: http://hoffa.github.com/nSDL/, http://www.omnimaga.org/index.php?topic ... #msg246860

Re: Sortie de nSDL 0.2.1, avec de nombreuses nouveautés !

Unread postPosted: 13 May 2012, 12:56
by Lionel Debroux
hoffa s'amuse maintenant à faire des portages :)

Un petit émulateur CHIP-8/SCHIP:
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Le système CHIP-8 fonctionne de telle façon que l'écran clignote, car il n'y a pas de buffers, et une configuration fine est nécessaire (combien d'instructions doivent être exécutées avant de dessiner, etc.), hoffa n'a apparemment pas envie de se lancer dans un portage parfait.

Il a également essayé de porter un jeu de tir dans l'espace (NDT: similaire à Phoenix, pour les connaisseurs TI-Z80 / TI-68k). Aucun problème venant du portage de SDL, mais comme fscanf n'a pas encore été trouvé dans les OS des Nspire, les fichiers contenant les missions ne peuvent être chargés, et du coup, pas d'ennemis (mais les déplacements et tirs fonctionnent). Screenshot du mode deux joueurs:
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EDIT: un peu plus bas dans le topic, hoffa indique qu'il a intégré les fichiers contenant les missions au code source du jeu - et le jeu fonctionne maintenant vraiment mieux :)
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hoffa indique enfin que jusqu'à présent, il n'a pas eu de gros problèmes pour porter les programmes eux-mêmes, ce qui est une bonne chose :)

Source: http://www.omnimaga.org/index.php?topic ... #msg247206 .

Re: Sortie de nSDL 0.2.1, avec de nombreuses nouveautés !

Unread postPosted: 07 Jun 2012, 13:05
by Lionel Debroux
Il y a quelques jours, hoffa annonçait son départ de la communauté de développement ouvert Nspire, pour cause d'examens scolaires, puis de service national pendant un an, et après d'université: http://www.omnimaga.org/index.php?topic ... #msg250006

Mais il promettait une dernière release de nSDL avec lui en tant que mainteneur... et cette release, numérotée 0.3.1, arrive aujourd'hui :)

On y trouve notamment des renommages, quelques fonctions dépassées (je suppose) enlevées, des optimisations.
Comme d'habitude, le téléchargement de nSDL 0.3.1 se fait depuis http://hoffa.github.com/nSDL/ :)

Source: http://www.omnimaga.org/index.php?topic ... #msg251111

Re: Sortie de nSDL 0.2.1, avec de nombreuses nouveautés !

Unread postPosted: 11 Jun 2012, 20:44
by Lionel Debroux
hoffa nous propose aujourd'hui une dernière release après la dernière release.

On y trouve principalement davantage de nettoyage, une accélération de la boucle d'événements, la suppression de la souris et des touches diagonales, l'ajout de SDL_gfx et la mise à jour de fdlibm.

Comme d'habitude, le téléchargement de nSDL 0.3.2 se fait depuis http://hoffa.github.com/nSDL/ :)

Source: http://www.omnimaga.org/index.php?topic ... #msg251863