Dodgin Diamonds 2, le 1er jeu SDL enfin dispo sur Nspire!
Posted: 19 May 2012, 09:52
Parmi les portages de jeux PC pour TI-Nspire, il y avait déjà nDoom.
nDoom est basé sur la version Linux des sources C officielles de ID-Software publiées sous licence libre GPL.
D'autres jeux commerciaux ont bien évidemment vu leur code source libéré de façon similaire, mais un portage Nspire nécessite:
Comme l'avait déjà si bien expliqué Lionel, la bibliothèque nSDL de Hoffa qui est un portage pour TI-Nspire de la bibliothèque SDL, ouvre la voie à une nouvelle génération de portage. En effet, cette bibliothèque offre une couche d'abstraction matérielle qui permet d'avoir du code identique sur différentes plate-formes, la bibliothèque seule contenant le code spécifique. Des portages de jeux SDL devraient alors pouvoir être effectués relativement rapidement, là où nDoom a nécessité des semaines de travail.
Mais là encore plusieurs conditions sont à remplir pour pouvoir porter un jeu SDL:
Or, la bibliothèque SDL est plus récente que Doom, à une époque où le C++ s'imposait de plus en plus par rapport au C. En conséquence, les jeux SDL développés en C sont relativement rares...
Mais il y en a tout de même quelques-uns, et Hoffa vous publie aujourd'hui le 1er portage d'un jeu SDL sur TI-Nspire, Dodgin' Diamond 2X!
Oubliez les émulateur NES et Game Boy et leurs antiques jeux pour plate-forme 8-bits...
Après nDoom, bénéficie désormais sur ta Nspire d'un véritable deuxième jeu pour plate-forme 32-bits!
La différence graphique par rapport aux jeux 8-bits est immédiate et sans appel!
Lien:
Dodgin' Diamond 2X
nDoom
Ndless 3.1
Source d'information
nDoom est basé sur la version Linux des sources C officielles de ID-Software publiées sous licence libre GPL.
D'autres jeux commerciaux ont bien évidemment vu leur code source libéré de façon similaire, mais un portage Nspire nécessite:
- comme le C++ n'est pas encore supporté par Ndless, que le code source soit C et non C++;
- habituellement de plus, il faut de préférence des sources pour Linux qui offrent la quasi-garantie d'être propres, alors que les sources DOS/Windows sont souvent polluées de diverses routines assembleur x86 dont le portage sera ardu
Comme l'avait déjà si bien expliqué Lionel, la bibliothèque nSDL de Hoffa qui est un portage pour TI-Nspire de la bibliothèque SDL, ouvre la voie à une nouvelle génération de portage. En effet, cette bibliothèque offre une couche d'abstraction matérielle qui permet d'avoir du code identique sur différentes plate-formes, la bibliothèque seule contenant le code spécifique. Des portages de jeux SDL devraient alors pouvoir être effectués relativement rapidement, là où nDoom a nécessité des semaines de travail.
Mais là encore plusieurs conditions sont à remplir pour pouvoir porter un jeu SDL:
- le code source doit avoir été publié
- comme déjà indiqué, le code source doit être en C et non en C++
Or, la bibliothèque SDL est plus récente que Doom, à une époque où le C++ s'imposait de plus en plus par rapport au C. En conséquence, les jeux SDL développés en C sont relativement rares...
Mais il y en a tout de même quelques-uns, et Hoffa vous publie aujourd'hui le 1er portage d'un jeu SDL sur TI-Nspire, Dodgin' Diamond 2X!
Oubliez les émulateur NES et Game Boy et leurs antiques jeux pour plate-forme 8-bits...
Après nDoom, bénéficie désormais sur ta Nspire d'un véritable deuxième jeu pour plate-forme 32-bits!
La différence graphique par rapport aux jeux 8-bits est immédiate et sans appel!
Si seulement nous pouvions exécuter des binaires issus de sources C++, je vous dis pas tout ce à quoi vous pourriez avoir droit...
Lien:
Dodgin' Diamond 2X
nDoom
Ndless 3.1
Source d'information