Rappelons les indices:
- 1) C'est au XVIIe siècle que je vois le jour.
- 2) Mes origines se trouvent en Europe.
- 3) Je ne suis pas une personne.
- 4) Je n'ai pas toujours été ce que je suis.
- 5) Tout le monde me connaît, personne ne peut m’ignorer.
- 6) Par le passé, on me trouvait un peu rond!
Certains pensaient à l' "infini" et ne pouvaient être mathématiquement plus éloignés de la réponse...
D'autres pensaient au "zéro"... Même si c'était ridicule par rapport aux dates (cf "Les Chiffres ou l'Histoire d'une grande invention" de Georges IFRAH), c'était comme je le signalais hier en ultime indice juste à côté de la réponse.
Je n'ai d'ailleurs pas participé afin de laisser la TI-Nspire CX CAS à ceux qui en ont le plus besoin
Car la réponse, non encore annoncée sur le site officiel, est très simple et on en parle en Sixième lorsque l'on introduit les nombres décimaux: la virgule en tant que séparateur décimal - j'avais raison!
Nouvelle écriture inventée au XVIème siècle pour noter les fractions décimales et simplifier les calculs avec ces nombres, la virgule est effectivement notée par un point dans les pays anglophones, notation que l'on retrouve aujourd'hui justement sur nos calculatrices.
Félicitations aux heureux gagnants!
Pour les déçus, rien n'est perdu! Il n'y a pas deux, mais trois TI-Nspire CX CAS qui sont encore à gagner sur TI-Planet d'ici demain soir!