Selon toi lors des cours et examens de mathématiques, quels seraient les avantages et inconvénients d'un remplacement de la calculatrice graphique par une tablette tactile telle qu'il en existe actuellement ?
En cours, ça ne serait pas plus pratique qu'une calculatrice. Je trouve qu'écrire sur une tablette est atroce et je pense que si les professeurs se soucient un tant soit peu de l'orthographe de leurs élèves (ils ne veulent pas que les copies qu'on leur rend reçemble a sa), ils sont eux aussi contre un appareil qui facilite les fautes. C'est pourquoi si j'avais une tablette au lycée (si j'étais au lycée), ça me gênerait car j'aurais moins de place pour écrire sur ma bonne vieille feuille. À la limite, un ordinateur avec un clavier me semble plus efficace qu'une feuille et qu'un écran tactile, mais si on a passé des années à interdire la Voyage 200 aux examens SAT et AP pour son clavier QWERTY, il serait absurde d'autoriser les ordinateurs même si très profitable à mon avis. C'est en quelque sorte l'absurdité de la précédente interdiction qui rend absurde la potentielle future autorisation.
Même en supposant qu'on arrive à écrire sur une tablette en appuyant toujours au bon endroit et en n'ayant pas une autocorrection qui aurait compris "automorphisme" au mot précédent, je ne vois toujours pas d'avantage à la tablette. Lorsque je relis mes cours d'histoire le soir sur mes feuilles, je peux bien lire (la même ligne) pendant des heures. Sur une tablette, j'aurais mal aux yeux avant de passer à la ligne suivante. Ce qu'il risque de se passer avec une tablette est donc un passage par une imprimante, anéantissant ainsi tout intérêt écologique. Et là encore, un ordinateur me semble plus adapté puisqu'il est très facile de brancher une imprimante à un ordinateur, alors que pour synchroniser une imprimante avec une tablette, il faut réfléchir un peu plus de 0 secondes, il ne s'agit pas juste de brancher une prise USB et d'attendre. Je ne dis pas que c'est compliqué, juste que c'est plus compliqué qu'avec un ordinateur.
Quant à l'éventuel aspect "interactif, visuel, ludique, etc", c'est vrai qu'on comprend mieux avec des animations et des interactions. Mais en examen, quand on vous demandera d'expliquer ce que vous avez compris, vous allez programmer une application interactive, visuelle et ludique pour votre examinateur ? Je ne crois pas. Il faut donc passer par des mots à un moment, et ce qu'a offert la tablette n'était que momentané et aurait pu être donné en classe sur un vidéoprojecteur.
En examen, même remarque que précédemment. Soit on rend notre "copie" par une quelconque technologie sans fil... avec plein de fautes d'orthographe, soit on la rend en retard parce qu'on a dû corriger nos fautes, soit on rend une vraie copie et la tablette gêne sur la table.
De plus, si on revient au sujet principal, c'est à dire les calculatrices, imaginez vous en examen deux minutes. Ou plutôt trois minutes, puisqu'il faut compter le temps qu'il faut à une tablette à bas prix (vous croyez que l'Éducation Nationale vous donnera le dernier cri alors que les clés USB qu'ils distribuent ne font que 2Go ?) bien remplie de pdfs pour s'allumer. Entre temps, vous avez déjà résolu votre problème de tête. Ou alors vous n'avez pas éteint votre tablette pour ne pas avoir à l'allumer en arrivant. Du coup, elle n'a plus de batterie et soit vous travaillez sans tablette (rendant le remplacement des calculatrices inutile), soit vous la branchez (en supposant que les salles le permettent) et le fil vous gêne autant que la taille de l'engin à présent. Enfin, en oubliant tous ces inconvénients, une personne avec une calculatrice appuie sur ON puis immédiatement peut écrire 8/3 et appuyer sur entrée, alors que sur tablette, vous appuyez sur ce qui correspond à ON, puis vous déverrouillez, puis vous cherchez l'application "Calculs", puis enfin vous pouvez taper 8/2, pardon, 8/3, difficile d'écrire avec un écran tactile, puis appuyer sur OK. La personne avec la calculatrice a quatre questions d'avance sur vous.
Tout cela en oubliant de parler des contraintes de sécurité car il vaut mieux empêcher les élèves d'accéder à internet durant les examens...
Comment doivent encore évoluer les tablettes tactiles actuelles pour pallier aux éventuels inconvénients que tu as trouvés ?
Très simple.
- Leur ajouter un "clavier alphabétique" pour écrire des cours facilement.
- Leur ajouter aussi un "clavier mathématique" pour calculer rapidement.
- Les rendre plus petites pour qu'elles rentrent dans une poche et qu'elles tiennent sur une table sans gêner.
- Leur donner un système d'exploitation un peu sécurisé pour être autorisées en examen.
- Faire qu'elles démarrent soit directement dans l'application Calculs, soit que cette application ne nécessite que l'appui sur une touche pour démarrer.
- Leur donner des batteries qui durent au moins 8 heures d'utilisation (notez le mot "utilisation", et pas "idle").
Je suis donc pour l'utilisation des calculatrices ou pour l'utilisation des ordinateurs, mais les tablettes n'ont aucun intérêt à mes yeux.