QCC Episode 9 : Statistiques
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Re: QCC Episode 9 : Statistiques
Il n'y a aucun mépris de ma part envers le calcul formel.
Je constate juste que dans les programmes actuels du lycée qui sont encore en application pour 5 ans, l'importance accordée au calcul formel est en net recul, même en série S. Il reste important selon moi à ce jour, mais beaucoup moins qu'avant, et pour combien de temps encore ?
Et cette tendance se traduit même jusque dans les épreuves du BAC. Quand les expressions des dérivées et primitives sont données et qu'il ne s'agit plus que de produire une pseudo trace de calculs ayant l'air de conduire au résultat en question pour même pas un demi-point...
Nous sommes sans doute nombreux à vouloir faire davantage de calcul formel, mais il est difficile de construire sur du sable, et hélas on ne nous laisse pas le temps de refaire les fondations.
Si je caricature à peine l'esprit des programmes, il est peu formateur d'insister sur le calcul formel et toute la technicité qu'il implique, tâche mécanique bête que l'on peut déléguer à de bêtes logiciels.
Un jour à force de généraliser ce raisonnement on n'aura plus personne capable de créer les outils logiciels en question et on devra les importer, mais bon...
Je constate juste que dans les programmes actuels du lycée qui sont encore en application pour 5 ans, l'importance accordée au calcul formel est en net recul, même en série S. Il reste important selon moi à ce jour, mais beaucoup moins qu'avant, et pour combien de temps encore ?
Et cette tendance se traduit même jusque dans les épreuves du BAC. Quand les expressions des dérivées et primitives sont données et qu'il ne s'agit plus que de produire une pseudo trace de calculs ayant l'air de conduire au résultat en question pour même pas un demi-point...
Nous sommes sans doute nombreux à vouloir faire davantage de calcul formel, mais il est difficile de construire sur du sable, et hélas on ne nous laisse pas le temps de refaire les fondations.
Si je caricature à peine l'esprit des programmes, il est peu formateur d'insister sur le calcul formel et toute la technicité qu'il implique, tâche mécanique bête que l'on peut déléguer à de bêtes logiciels.
Un jour à force de généraliser ce raisonnement on n'aura plus personne capable de créer les outils logiciels en question et on devra les importer, mais bon...
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critorAdmin
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Re: QCC Episode 9 : Statistiques
Je ne suis pas sur qu'on parle de la meme chose. Il me semblait que dans les programmes actuels du lycee, on insiste sur le fait de faire a la main uniquement des calculs simples et de deleguer aux logiciels/calculatrices les calculs techniques.
Personnellement, je pense que, en particulier pour les eleves qui ne se destinent pas a etre profs de maths, c'est plus que raisonnable de les former a utiliser un logiciel pour faire ce type de calculs, et de passer le temps economise a enseigner aux eleves a verifier leurs calculs. Donc la fonctionnalite calcul formel dans une calculatrice est essentielle. Si les enonces de bac actuels donnent des primitives ou derivees, c'est parce que les modeles de calculatrice courant n'ont pas de calcul formel. Si les modeles populaires genre ti82/83 ou casio graph 35 en avaient, il est tres probable qu'on demanderait aux eleves de faire le calcul a la machine sans justification des details. Et ca correspondrait bien evidemment beaucoup mieux a l'usage qu'en fera un futur scientifique! C'est pour cela que je trouve dommage que dans la liste QCC le calcul formel occupe une place tres modeste.
Personnellement, je pense que, en particulier pour les eleves qui ne se destinent pas a etre profs de maths, c'est plus que raisonnable de les former a utiliser un logiciel pour faire ce type de calculs, et de passer le temps economise a enseigner aux eleves a verifier leurs calculs. Donc la fonctionnalite calcul formel dans une calculatrice est essentielle. Si les enonces de bac actuels donnent des primitives ou derivees, c'est parce que les modeles de calculatrice courant n'ont pas de calcul formel. Si les modeles populaires genre ti82/83 ou casio graph 35 en avaient, il est tres probable qu'on demanderait aux eleves de faire le calcul a la machine sans justification des details. Et ca correspondrait bien evidemment beaucoup mieux a l'usage qu'en fera un futur scientifique! C'est pour cela que je trouve dommage que dans la liste QCC le calcul formel occupe une place tres modeste.
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parisseVIP++
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Re: QCC Episode 9 : Statistiques
Je comprends bien - mais je n'ai pas le temps de réflexion/recul nécessaire pour coefficienter correctement le calcul formel cette année.
Comprenez bien que le coefficient ne pourrait être le même selon que l'on cible de futurs élèves de S ou de STL.
C'est la première fois cette année que nous réalisons ce test d'un nouveau genre.
Mine de rien il me demande beaucoup de travail.
Avant nous nous focalisions essentiellement sur les capacités matérielles, puisque les candidats pouvaient les exploiter à 100% en rajoutant les programmes de leur choix.
En réutilisant le travail effectué pour cette année, nous espérons pouvoir faire mieux l'année prochaine.
Comprenez bien que le coefficient ne pourrait être le même selon que l'on cible de futurs élèves de S ou de STL.
C'est la première fois cette année que nous réalisons ce test d'un nouveau genre.
Mine de rien il me demande beaucoup de travail.
Avant nous nous focalisions essentiellement sur les capacités matérielles, puisque les candidats pouvaient les exploiter à 100% en rajoutant les programmes de leur choix.
En réutilisant le travail effectué pour cette année, nous espérons pouvoir faire mieux l'année prochaine.
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critorAdmin
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Re: QCC Episode 9 : Statistiques
Je suis bien conscient du travail que cela a demande, et je pense que les lecteurs de tiplanet vont trouver ce travail tres utile. J'espere que mes remarques permettront d'ameliorer ce test comparatif et faire prendre conscience aux acheteurs qu'ils ont interet a le lire en details et ne pas juste regarder un chiffre global.
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parisseVIP++
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Re: QCC Episode 9 : Statistiques
En effet, les probabilités et statistiques occupent une place très (trop?) importante dans le programme des lycées, toutes sections confondues.
Néanmoins, pour rendre votre test exhaustif, l'accent aurait pu aussi être porté sur les capacités en DISTRIBUTIONS (ou lois de probabilité), discrètes ou continues, ainsi que sur l'ECHANTILLONNAGE et l'ESTIMATION (intervalle de fluctuation et de confiance)
Néanmoins, pour rendre votre test exhaustif, l'accent aurait pu aussi être porté sur les capacités en DISTRIBUTIONS (ou lois de probabilité), discrètes ou continues, ainsi que sur l'ECHANTILLONNAGE et l'ESTIMATION (intervalle de fluctuation et de confiance)
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alan2010
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Re: QCC Episode 9 : Statistiques
Justement, l'épisode s'appelait Statistiques, et non Probabilités ou Echantillonnage.
Patience...
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critorAdmin
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Re: QCC Episode 9 : Statistiques
Oui mais alors STATISTIQUES DESCRIPTIVES aurait été un titre plus exact...
Car l'échantillonnage, l'estimation, ... font partie de la STATISTIQUE INFERENTIELLE... (enfin il me semble)
Edit à part: Au passage, Hamza.S, as-tu vu comme je chipote??
Car l'échantillonnage, l'estimation, ... font partie de la STATISTIQUE INFERENTIELLE... (enfin il me semble)
Edit à part: Au passage, Hamza.S, as-tu vu comme je chipote??
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alan2010
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Re: QCC Episode 9 : Statistiques
Tu as parfaitement raison.
Mais je préfère utiliser les appellations de chapitres présentes dans les livres de Seconde-Première-Terminale, vu le public ciblé.
Donc ne t'inquiète pas, Probabilités et Echantillonnage arrivent, avec des surprises (bonnes ou mauvaises) sur certains modèles...
Mais je préfère utiliser les appellations de chapitres présentes dans les livres de Seconde-Première-Terminale, vu le public ciblé.
Donc ne t'inquiète pas, Probabilités et Echantillonnage arrivent, avec des surprises (bonnes ou mauvaises) sur certains modèles...
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critorAdmin
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Re: QCC Episode 9 : Statistiques
Comme promis, voici donc l'épisode sur les probabilités :
viewtopic.php?p=187988#p187988
Et également, l'épisode sur l'échantillonnage :
viewtopic.php?p=188119#p188119
J'espère qu'ils seront conformes à tes attentes.
viewtopic.php?p=187988#p187988
Et également, l'épisode sur l'échantillonnage :
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J'espère qu'ils seront conformes à tes attentes.
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critorAdmin
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