Sauf que python n'est pas le langage des navigateurs. Mais de toutes facons je pense qu'il y aura peu de profs qui feront de la programmation au college avec un langage de script de type python ou javascript.
Sinon, je pense qu'il faut se mefier enormement des etudes type OCDE, parce que les facteurs qui interviennent sont multiples, il me semble qu'un element tres important qui intervient dans l'appetit des eleves pour apprendre, c'est le sentiment que ca va les aider a ameliorer leur vie future.
Les outils sont la, il faut trouver comment les utiliser intelligeamment, les ignorer est voue a l'echec.
Nouveaux programmes 2016 - vers la fin des calculatrices ?
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parisseVIP++
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Re: Nouveaux programmes 2016 - vers la fin des calculatrices
parisse wrote:Ce n'est surement pas java ou un SDK android/ios qui est vise, mais plutot code.org, peut-etre du logo et peut-etre des petits scripts javascript/HTML5, le tout depuis le navigateur de la tablette.
Je ne pense pas que ce soit ce genre de langages qui soit enseigné. Le but est de faire comprendre les bases de l'algorithmique aux élèves, et pas d'apprendre à créér un site web. Surtout que le html n'est pas un véritable langage de programmation, et le JS un outil relativement compliqué pour les novices (utilisation de fonctions, etc..).
Non, je partirais plus vers du Python, ce genre de langage. Mais ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt d'utiliser une tablette où un ordinateur pour faire de l'algorithmique basique, alors que la calculatrice le fait très bien.
C'est sûrement le problème de connectivité cité dans le texte...
Nouveau sur le site, ClaudeBot [spider] ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.
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WistaroSuper Modo
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Re: Nouveaux programmes 2016 - vers la fin des calculatrices
Tout à fait d'accord.
Je pense que l'algorithmique rudimentaire doit d'abord se faire sur papier crayon ou en pseudo-langage avant de coder.
Le langage Python ne me semble que peu approprié car son but est la clarté de la syntaxe pour l'utilisation par des scientifiques même non spécialistes. Or je ne vois pas l'utilité de modules tels Numpy ou Scipy qui dépassent largement les capacités mathématiques des élèves.
Déjà, on ne parlera même pas d'optimisation algorithmique, ou en clair on se contentera toujours de l'algorithme le plus immédiat et naïf pour résoudre le problème, même s'il est aberrant au niveau numérique ou temps mémoire.
Pour le "développement" à proprement parler, je pense que quelques profs joueront le jeu d'initier leurs élèves avec des plateformes simplifiées telles Scratch ou App Inventor, avec éventuellement Arduino ou les robots Wonder Workshop mais ça s'arrêtera là.
Je pense que l'algorithmique rudimentaire doit d'abord se faire sur papier crayon ou en pseudo-langage avant de coder.
Le langage Python ne me semble que peu approprié car son but est la clarté de la syntaxe pour l'utilisation par des scientifiques même non spécialistes. Or je ne vois pas l'utilité de modules tels Numpy ou Scipy qui dépassent largement les capacités mathématiques des élèves.
Déjà, on ne parlera même pas d'optimisation algorithmique, ou en clair on se contentera toujours de l'algorithme le plus immédiat et naïf pour résoudre le problème, même s'il est aberrant au niveau numérique ou temps mémoire.
Pour le "développement" à proprement parler, je pense que quelques profs joueront le jeu d'initier leurs élèves avec des plateformes simplifiées telles Scratch ou App Inventor, avec éventuellement Arduino ou les robots Wonder Workshop mais ça s'arrêtera là.
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alan2010
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Re: Nouveaux programmes 2016 - vers la fin des calculatrices
Je ne comprends pas du tout comment le gouvernement imagine mettre en place de telles dispositions !
Je ne parle même pas du problème évident soulevé par Critor, à savoir le manque d'équipement. Je parle simplement du fait qu'en école primaire comme en collège il n'y ait pas d'enseignants qui soient formés à dispenser ce genre de cours. Il y a certainement des personnes qui sont capables de le faire, parce qu'elles ont été amenées à l'étudier par elles-mêmes à un moment ou à un autre... mais il n'existe aucun statut de professeur d'informatique ni aucun cursus universitaire ou autre donnant accès au "droit" d'enseigner l'informatique.
Certains rétorqueront que ce sont les profs de maths et de techno qui doivent le faire et qu'il suffit de modifier les enseignements des futurs profs... mais que faire alors des professeurs actuels ? Ils devront enseigner une matière qu'ils n'ont jamais apprise ? Et les professeurs des écoles ?
Il est plus que temps de faire apparaître une nouvelle matière qui serait l'informatique (ou tout autre nom adapté, d'ailleurs) et le certificat d'enseignement qui va avec !
Je ne parle même pas du problème évident soulevé par Critor, à savoir le manque d'équipement. Je parle simplement du fait qu'en école primaire comme en collège il n'y ait pas d'enseignants qui soient formés à dispenser ce genre de cours. Il y a certainement des personnes qui sont capables de le faire, parce qu'elles ont été amenées à l'étudier par elles-mêmes à un moment ou à un autre... mais il n'existe aucun statut de professeur d'informatique ni aucun cursus universitaire ou autre donnant accès au "droit" d'enseigner l'informatique.
Certains rétorqueront que ce sont les profs de maths et de techno qui doivent le faire et qu'il suffit de modifier les enseignements des futurs profs... mais que faire alors des professeurs actuels ? Ils devront enseigner une matière qu'ils n'ont jamais apprise ? Et les professeurs des écoles ?
Il est plus que temps de faire apparaître une nouvelle matière qui serait l'informatique (ou tout autre nom adapté, d'ailleurs) et le certificat d'enseignement qui va avec !
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BisamAdmin
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Re: Nouveaux programmes 2016 - vers la fin des calculatrices
Bisam wrote:Il est plus que temps de faire apparaître une nouvelle matière qui serait l'informatique (ou tout autre nom adapté, d'ailleurs) et le certificat d'enseignement qui va avec !
Je suis parfaitement d'accord, mais c'est à mon avis peu probable que l'on crée ainsi une nouvelle voie au CAPES, à un moment où la tendance est au contraire d'exiger de plus en plus de la part des professeurs du collège une polyvalence qui s'oriente progressivement vers celle des professeurs d'école.
On en est certes loin, mais un statut bientôt de professeur de "Sciences" qui fasse au collège Maths + Sciences-Physique + Informatique + Technologie + SVT ne me semble hélas pas être de la science-fiction à moyen terme.
Ce serait parfaitement pertinent avec le projet de nouvelles épreuves du DNB que j'ai vu passer.
Et le lycée n'est même pas à l'abri à moyen terme. Avec la dégradation récente du programme de Physique-Chimie en série S qui a été épuré de toute Mathématique appliquée, les enseignements de SVT et Physique-Chimie convergent de plus en plus vers celui d'une pseudo-culture scientifique par étude de documents ne nécessitant pas de compétences bien poussées.
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critorAdmin
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Re: Nouveaux programmes 2016 - vers la fin des calculatrices
alan2010 wrote:Tout à fait d'accord.
Je pense que l'algorithmique rudimentaire doit d'abord se faire sur papier crayon ou en pseudo-langage avant de coder.
Je suis completement en desaccord la-dessus. Il est indispensable de pouvoir tester immediatement, il faut arreter de dissocier l'aspect theorique de l'aspect pratique, c'etait necessaire il y a 50 ans, mais plus aujourd'hui. Avoir quelque chose qui tourne est une motivation puissante pour apprendre et il est quasiment impossible de mettre au point un programme sur papier-crayon.
C'est marrant que certains considerent Javascript plus complique que Python, pour moi ils sont du meme niveau, et ce niveau depasse ce qu'un prof de maths lambda est capable de gerer avec une classe. C'est bien pour ca que je pense que l'enseignement se fera prioritairement sur une plateforme de type code.org, puis pour certains avec une variante de logo, et seulement pour quelques-uns un peu de HTML5/javascript.
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parisseVIP++
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Re: Nouveaux programmes 2016 - vers la fin des calculatrices
Oui d'accord pour tester des algorithmes complexes...
Mais pour une INITIATION, une découverte, il faut bien montrer à l'élève dans quel ordre se font les opérations, etc. ce qui peut être fait en décomposant l'algoirhme (i prend la valeur 1 donc c=2*i prend la valeur 2 et on affiche c, maintenant i=2 donc c=4 etc.).
C'es ce que je voulais dire.
Mais pour une INITIATION, une découverte, il faut bien montrer à l'élève dans quel ordre se font les opérations, etc. ce qui peut être fait en décomposant l'algoirhme (i prend la valeur 1 donc c=2*i prend la valeur 2 et on affiche c, maintenant i=2 donc c=4 etc.).
C'es ce que je voulais dire.
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alan2010
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Re: Nouveaux programmes 2016 - vers la fin des calculatrices
Je rejoins l'avis de Parisse.
Il faut avoir dès le début de quoi tester l'algorithme, et donc si ce n'était pas encore le cas lui donner un sens.
A défaut, on reste dans du théorique qui au collège rebutera nombre d'élèves, possiblement pour longtemps si c'est en prime dans le cadre d'un premier cours à ce sujet.
Avec de quoi tester n'empêche absolument pas de comprendre ensuite comment ça marche et réaliser une trace de l'algorithme. Au contraire, ça y contribue fortement et c'est de cette façon que j'oriente mes actuelles corrections d'algorithmes du BAC.
Il faut avoir dès le début de quoi tester l'algorithme, et donc si ce n'était pas encore le cas lui donner un sens.
A défaut, on reste dans du théorique qui au collège rebutera nombre d'élèves, possiblement pour longtemps si c'est en prime dans le cadre d'un premier cours à ce sujet.
Avec de quoi tester n'empêche absolument pas de comprendre ensuite comment ça marche et réaliser une trace de l'algorithme. Au contraire, ça y contribue fortement et c'est de cette façon que j'oriente mes actuelles corrections d'algorithmes du BAC.
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critorAdmin
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Re: Nouveaux programmes 2016 - vers la fin des calculatrices
Il est clair que dans le carde d'une approche pratique et ludique (mini-jeux, etc.) l'utilisation d'un ordinateur s'impose.
Je pensais dans le sens où il faudra peut-être expliquer un minimum à l'élève le déroulement des algorithmes, et don les exécuter ligne par ligne... c'est tout.
EDIT OK j'ai compris de quoi il sera question avec code.org...
Je pensais dans le sens où il faudra peut-être expliquer un minimum à l'élève le déroulement des algorithmes, et don les exécuter ligne par ligne... c'est tout.
EDIT OK j'ai compris de quoi il sera question avec code.org...
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alan2010
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Re: Nouveaux programmes 2016 - vers la fin des calculatrices
Rien n'empêche à priori d'exécuter ligne à ligne sur machine, avec la visualisation des modifications en mémoire.
Tout dépend du logiciel utilisé.
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critorAdmin
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