Voilà mon explication : (Ce message est une copie de celui sur Planète Casio)
https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... tml#178929Hop là, excusez-moi de mon temps de réponse.
ExplicationAvant de choisir mon lot, je souhaite d'abord expliquer précisément comment j'ai fait pour obtenir ce score.
On commence doucement avec une première tentative à 152. Ce score a bien chuté depuis
À la toute première approche je n'ai absolument rien testé de précis, j'essaye simplement de voir à la main ce que je peux produire et comment contrôler cette
machine mystique.
Un peu de lecture ça ne fait pas de mal : Je comprends cependant très vite que nous devons améliorer le nombre de virages pour changer la valeur du score. Je remarque en même temps que l'instruction `a_gauche` semble être plus rentable que sa compère `a_droite`.
Et en effet, cela me permet bien de diminuer mon score.
Je continue ma lecture du code. Nous avons une
distance maximale possible de 200. Qui donne un bonus considérable sur le score final, il faut donc maximiser celui-ci !
L'art du bourrinageDans une envie soudaine, je programme un code de bruteforce me permettant de trouver théoriquement le meilleur score possible. Je me rends vite compte que la vitesse de python et le nombre de calculs à faire rend juste impossible cette procédure
Je lance quand même ce script pour optimiser les 3 premiers virages. Qui me donne des résultats plus que corrects !
Je lance ainsi de suite des optimisations grâce à ce script d'une succession de virages. Ce qui m'amène à ce fameux score assez commun de
71,00001411857056Puis je bloque.Je pars en freestyle pour voir ce que ça donneMais au bout d'un moment je me demande si je ne peux pas rajouter des 0 ou des 9 un peu partout sans aucune logique peut me permettre de descendre.
Dans ma tête, le principe est simple : Il faut limiter au maximum la distance totale tout en gardant le score[6] à 200.
J'essaye, ça marche correctement... Super !
Puis j'essaye des valeurs de plus en plus précise pour voir si ça change quelque chose, je me rends compte qu'en dessous de x.x99995, mon score descend.
J'optimise donc à la main chaque virages pour enfin arriver à mon score final :
71,00001364437450Des tentatives théoriquesÀ partir de là, un peu de théorique. La précision des virgules est géré par le total (virage + distance). Je calcule alors ce que je dois enlever pour obtenir un score maximal.
Je n'ai cependant jamais réussi à trouver ce score... Peut-être qu'il est d'ailleurs impossible à avoir
Donc j'arrive avec ce magnifique score qui me donne la chance d'être 5e dans ce concours !
Et donc, en parlant de 5e place, j'ai la chance de pouvoir avoir un lot !
Je remercie le travail des administrateurs de ce concours, toujours très bien organisé comme d'habitude.
J'ai décidé de laisser tomber mon envie de Numworks sur les prochains concours et de partir sur...
Le Lot Lion ♌ :
1 calculatrice TI-Nspire CX II-T (Oui, je passe du côté obscur...)
[color=#4040FF]+ 1 licence logiciel TI-Nspire
élève
+ 1 pack de goodies TI
+ 1 goodie Xcas
au choix + 1 pack de goodies TI-Planète-CasioPour le pack de goodies TI :Un stylo au hasard, je ne sais pas vraiment lequel prendre.
Je laisse le poster TI pour ceux le souhaitant vraiment.
Une clé USB TI83 avec chainette
Des lunettes TI pour un maximum de style
Sans le cahier, il ne m'intéresse pas.
Pour le pack de goodies xcas :Un t-shirt xcas en M je pense
Pour le pack de goodies TI-Planète-Casio :Le logo TI VIP
Je me demande (vu que je suis particulièrement gentil) si je peux obtenir une des batteries USB Casio, vu qu'il n'y a pas de Casio autre que la 90+E dans ce concours je me tourne vers une TI mais cette batterie me donne envie