La raison la plus évidente, c'est qu'on a fait un programme qui "rentre" dans le nouvel horaire de mathématiques de Première et Terminale S qui a été réduit.
On s'est focalisé sur le contenant et non sur le contenu.
J'avoue personnellement que "bien" boucler l'ancien programme de Première S était quasiment mission impossible (polynômes, barycentres, suites, probas, dérivation, limites, espace, équations cartésiennes et polaires, produit scalaire...)
Que des nouveautés et que des "grosses"!
Après en Terminale S, on ne découvrait quasiment plus rien (complexes, équations différentielles, primitives et intégrales).
Les nouveautés du programme de maths série scientifique
26 posts
• Page 3 of 3 • 1, 2, 3
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41980
- Images: 15737
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: Les nouveautés du programme de maths série scientifique
Loulou 54: je ne suis habituellement pas classé parmi les conspirationnistes
On peut en douter; en revanche, on ne peut pas douter du fait que les dirigeants nous gouvernent par la peur et une défiance, au minimum, voire un ressentiment ou de la haine, vis à vis de ce qui est autre
Il y a une évolution de la société vers le confort et la paresse, c'est clair. Ce n'est pourtant qu'illusoire et temporaire, à cause de la crise écologique qui vient... crise que la génération qui vient après nous reprochera à la génération de nos parents et à nous, faute de pouvoir la reprocher à leurs arrière-grands-parents qui seront morts depuis longtemps.
Mais bon, on est quelque peu off-topic, et c'est partiellement de ma faute ^^
Si ce que tu dis était vraiment pensé comme ça par les dirigeants, il y aurait forcément quelques opposants dans le tas qui s'empresserait de faire éclater le scandale.
On peut en douter; en revanche, on ne peut pas douter du fait que les dirigeants nous gouvernent par la peur et une défiance, au minimum, voire un ressentiment ou de la haine, vis à vis de ce qui est autre
Je mettrais plus la faute sur une évolution de la société vers le confort et la paresse, tout simplement.
Il y a une évolution de la société vers le confort et la paresse, c'est clair. Ce n'est pourtant qu'illusoire et temporaire, à cause de la crise écologique qui vient... crise que la génération qui vient après nous reprochera à la génération de nos parents et à nous, faute de pouvoir la reprocher à leurs arrière-grands-parents qui seront morts depuis longtemps.
Mais bon, on est quelque peu off-topic, et c'est partiellement de ma faute ^^
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6865
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Vraiment bizarre!
En 1°S, j'avais apparament moins d'heures de math au profit d'heures d'histoire car je passais mon bac hg à la fin de l'année, et qu'on avait un méga programme.
Or, ce dont parle Critor (barycentres, suites, probas, dérivation, espace, équations cartésiennes(que du cercle), produit scalaire (vite vu)...), je ne l'ai jamais fait en classe de 1° ! Alors si c'est considéré comme un acquis, j'ai un très gros retard... =/ !!
Et maintenant, vous dites qu'il y a moins d'heures en T°S pour les math, mais c'est bizarre car, précisément, la "Géneration 95" devrait avoir plus d'heures (puisque on n'a plus histoire)...
Pour la prépa, j'espère que les autres élèves auront mon niveau... =/
En 1°S, j'avais apparament moins d'heures de math au profit d'heures d'histoire car je passais mon bac hg à la fin de l'année, et qu'on avait un méga programme.
Or, ce dont parle Critor (barycentres, suites, probas, dérivation, espace, équations cartésiennes(que du cercle), produit scalaire (vite vu)...), je ne l'ai jamais fait en classe de 1° ! Alors si c'est considéré comme un acquis, j'ai un très gros retard... =/ !!
Et maintenant, vous dites qu'il y a moins d'heures en T°S pour les math, mais c'est bizarre car, précisément, la "Géneration 95" devrait avoir plus d'heures (puisque on n'a plus histoire)...
Pour la prépa, j'espère que les autres élèves auront mon niveau... =/
-
maestroarte
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)- Posts: 165
Non Maestroarte, c'est "bon" pour toi.
Le nouveau programme de Première S est en application depuis la rentrée 2011. Il est donc normal que tu n'aies pas fait ce dont je parle.
Si on en parle maintenant, c'est parce que l'on se concentre sur le BAC, et que ce nouveau programme est appliqué pour la première fois en Terminale S à partir de cette rentrée 2012.
Mais la mise en place d'un nouveau programme se fait bien évidemment sur plusieurs années.
Le nouveau programme de Première S est en application depuis la rentrée 2011. Il est donc normal que tu n'aies pas fait ce dont je parle.
Si on en parle maintenant, c'est parce que l'on se concentre sur le BAC, et que ce nouveau programme est appliqué pour la première fois en Terminale S à partir de cette rentrée 2012.
Mais la mise en place d'un nouveau programme se fait bien évidemment sur plusieurs années.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41980
- Images: 15737
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Correction : le théorème des gendarmes est admis
Certifications Microsoft (Codes d'accès : 1140043 / LauraeEdu)
LinkedIn - My page Google+
Ma page Wiki TI-Planet - Ma page Wiki TI-Planet
Mes programmes TI-Nspire pour le BAC - La calculatrice au BAC et aux examens d'Etat
Fonctions courantes TI-Nspire - Questions-Réponses TI-Nspire
Association UPECS - Laurae Education (centre de certifications)
-
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 1685
- Images: 22
- Class: Professeur, Etudiant, Formateur
Programme de spécialité mathématiques :
- Apparition des matrices, du calcul matriciel, et de ses relations avec les suites
- Disparition des similitudes et de la géométrie dans l'espace
(j'avais pas lu le programme de spé maths au moment où j'ai fait la liste)
Certifications Microsoft (Codes d'accès : 1140043 / LauraeEdu)
LinkedIn - My page Google+
Ma page Wiki TI-Planet - Ma page Wiki TI-Planet
Mes programmes TI-Nspire pour le BAC - La calculatrice au BAC et aux examens d'Etat
Fonctions courantes TI-Nspire - Questions-Réponses TI-Nspire
Association UPECS - Laurae Education (centre de certifications)
-
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 1685
- Images: 22
- Class: Professeur, Etudiant, Formateur
26 posts
• Page 3 of 3 • 1, 2, 3