Tout d'abord je tiens à remercier les organisateurs pour le concours, l'organisation était vraiment excellente et le challenge vraiment très prenant.
Je tiens à signaler qu'il était vraiment sympa d'avoir une des épreuves accessibles aux "non-programmeurs" et un gros coup de chapeau à Dubs qui nous a produit un outil vraiment génial et qui a permis à tout un chacun de participer sans avoir à coder une seule ligne.
Cela m'amène à souligner aussi la bonne ambiance générale, avec les soirées de compétition à "qui-mieux-mieux" avec CrimsonDeus/Pavel/_Orlando_/Afyu (et j'en oublie, ne m'en veuillez pas ...). D'ailleurs super à toi @critor d'avoir joué le jeu, quand tu passais tes soirées à lire des mails et d'updater le tableau des scores toutes les 5 minutes
Pour la résolution, je suis parti d'une base manuelle qui m'a vite amenée vers 1795 puis j'ai développé un outil initial (dispo http://ti-pla.net/a2802971 dans sa toute première version qui se basait sur un algo type A* / Dijkstra), mais très vite celui-ci s'est montré insuffisant car la résolution n'était pas suffisante et l'augmenter (comme Dubs dans son très bon outil) fait littéralement exploser le temps de calcul.
Très vite j'ai donc cherché un algo plus performant et permettant de s'affranchir d'une grille pour laquelle la résolution (taille de cellule) sera forcément toujours limitante.
Ainsi donc j'ai trouvé l'algo RRT* (Rapid Randomized Tree) qui permet de faire des tirages de points aléatoires, de les arranger dans un arbre et de construire un chemin à coût minimum. L'algo est un peu chaud à coder, mais est très performant. J'ai essayé de le booster sous forme de RRT*-smart, pour encore affiner la recherche, mais je n'ai malheureusement pas réussi dans le temps imparti.
Pour la petite anecdote, mon A* initial et mon RRT*, tous deux me demandaient de passer "entre les cailloux" (astuce des "deux 1821", mais aussi pour rejoindre le donjon sur l'ile), mais n'arrivant pas à réaliser ladite manip', j'ai malheureusement "patché" la carte pour faire sauter cette "aberration" locale. Comme quoi mon algo était plus malin que moi Et pour Afyu, on peut donc en déduire que le meilleur passage pour le Donjon H est certainement par la mer en traversant les cailloux aussi
Concernant mon choix de lot, je suis preneur du lot TI-83PCE qui reste, très orienté codeur avec les customisations suivantes :
- 1 calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python:
- o pas de gravure laser SVP
o mais très volontiers avec l'extension de garantie
o housse Wyngs Rouge
o le film de protection écran Wyngs
o l'adaptateur USB
o le clavier USB dédié
o le chargeur mural
- Goodies TI & TI-Planète Casio :
- o Je prendrais seulement le cahier : "Prise en main de la TI-83 Premium CE Edition Python, par Calcuso" s'il est encore dispo, histoire de me familiariser avec la machine
C'est Noêl avant l'heure cette année.
Les autres goodies feront je l'espère très certainement des heureux parmi les participants suivants ou pour les prochains concours auxquels je ne manquerais pas de prendre part.
Avec tout cela, j'espère pourvoir vous faire des super programmes sur TI83 dans le futur
Encore une fois, chapeau bas pour ce concours.
Sly