Serait-il possible d'afficher sur la page concours2023.php le nom de l'équipe du participant ?
Je vais avoir besoin de récupérer ces données le 30/10, de savoir si mes élèves méritent leur bonus et s'ils sont bien dans notre équipe.
Un test semble très long :
2023-10-28, 10:05:34 cent20 ⏳ Running [cent20•froyo] vs. [カミーユ。•ia_c_01]
Lancé il y a plus d'une minute. Error/timeout finalement.
Le fait qu'on puisse désactiver "Affrontable par d'autres" pose un problème, à partir du moment ou tu teste ton IA, il n'y a pas de raison qu'on puisse à la fin des tests désactiver son IA et empêcher les adversaires de ce tester (ou de tester une nouvelle IA) face à cette IA. Si tu testes ton IA avec une autre IA, alors ton IA ne peut être désactivé / supprimé pendant x jours serait un comportement préférable.
Concours Python 2023-2024 - Championnat d'IA 1000 Bornes
Re: Concours Python 2023-2024 - Championnat d'IA 1000 Bornes
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Re: Concours Python 2023-2024 - Championnat d'IA 1000 Bornes
Je trouve que je fais de très bons scores, depuis quelques minutes Avec une IA particulièrement redoutable.
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Re: Concours Python 2023-2024 - Championnat d'IA 1000 Bornes
Mais c’est efficace
Bravo Afyu
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And more to come ... stay tuned
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Re: Concours Python 2023-2024 - Championnat d'IA 1000 Bornes
Oui et donc, quelle est l'astuce exploitée pour empêcher la plupart du temps l'adversaire de marquer le moindre point ?
Je n'ai pas trop le temps de creuser ça dans l'immédiat.
Je n'ai pas trop le temps de creuser ça dans l'immédiat.
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critorAdmin
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Re: Concours Python 2023-2024 - Championnat d'IA 1000 Bornes
critor wrote:ça me semble un peu extrême, non ?
À peine
SlyVTT wrote:Mais c’est efficace
Bravo Afyu
Terriblement efficace, merci
critor wrote:Oui et donc, quelle est l'astuce exploitée pour empêcher la plupart du temps l'adversaire de marquer le moindre point ?
Je n'ai pas trop le temps de creuser ça dans l'immédiat.
Voici le code de cette IA :
- Code: Select all
def decide_coup(self):
carte = None
origine, destination = self.num_joueur, self.num_joueur
if len(self.infos_joueur.main) < self.taille_main:
# si on a moins de <taille_main> cartes en main, alors
# on peut tirer une carte du <SABOT> et la rajouter a sa main
origine = SABOT
destination = self.num_joueur
else:
destination = SABOT
origine = self.num_joueur
carte = choice(self.infos_joueur.main)
coup = c_coup(origine, carte, destination)
return coup
Je me suis rendu compte que plus j'améliorais mes IA et plus leur score était mauvais, en particulier face à celles des élèves de cent20.
J'ai vérifié en remettant sur le ring ma toute première IA : Alice. Eh bien, surprise ! Elle se débrouillait bien mieux que mes autres IA pourtant plus abouties.
Je me suis demandé s'il n'y avait pas quelque chose d'étrange au niveau de l'évaluation des IA. Alors j'ai essayé avec l'IA proposée initialement pour le concours, l'ia_random. Elle se débrouille encore mieux que ma toute première IA.
J'ai donc pensé que les scores étaient inversés et pour en avoir le cœur net j'ai codé une IA qui se contente de piocher puis de jeter une carte (mais choisie aléatoirement dans la main !! xD) et qui doit donc marquer exactement 0 point en posant exactement 0 km.
Et ça confirme ce que je pensais : les scores sont intervertis et mon IA qui marque 0 point se retrouve avec le score adverse et l'adversaire se retrouve toujours perdant avec 0 point, à tort.
Je veux bien que cette interversion soit corrigée, si vous voulez bien. Mes autres IA qui étaient jusque là de plus en plus mauvaises devraient finalement être, à l'inverse, de plus en plus efficaces.
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Re: Concours Python 2023-2024 - Championnat d'IA 1000 Bornes
Je viens de comprendre que ton IA Afyu jetais les cartes du joueur actif, je croyais que tu réussissais à jeter les cartes du joueur adverse et ceci aurait expliqué pourquoi ils avaient 0 points. Je suis surpris qu'un bug tel que l'inversion du score soit réel, je n'ai pas constaté ce bug en local même si je suis un peu perturbé (en local) par le nom IA0 et IA1 alors que les IA ont un nom valablement déclaré par self.nom_joueur.
Pour l'instant on galère à évaluer en local les IA, tout a été prévu pour lancer les IA via une console, on procède ainsi :
Mais si vous avez mieux, on prend.
En particulier, on serait preneur d'un script qui enregistre les logs de la console dans un fichier txt. pour l'instant on debug au print MAIS on ne peut pas remonter tous les logs (il y en a trop)
Pour l'instant on galère à évaluer en local les IA, tout a été prévu pour lancer les IA via une console, on procède ainsi :
- Code: Select all
classes_joueurs = []
random_seed = -1
# si la plateforme le permet, lance la partie avec les IAs passees en parametre
# exemples de lignes d'appel :
# - duel entre 2 ia_rando
# - duel entre un joueur au clavier et ia_random : python kb.py ia_clavier ia_random
"""
Mettez l'IA que vous voulez évaluer en premier ci-dessous, c'est celle dont
vous verrez le jeu via le rendu graphique
"""
# ia_test = "ia_nsi_03","ia_nsi_00"
"""Pour évaluer des IA, il faut décommenter la ligne 14 ci-dessus """
try:
import sys
if not sys.platform in ("prizm", "nspire"): # any call to sys.argv makes KhiCAS immediately crash
#noms_joueurs = sys.argv[1:]
noms_joueurs = ia_test # ceci a été modifié
for nom_joueur in noms_joueurs:
try: random_seed = abs(int(nom_joueur))
except: classes_joueurs.append(__import__(nom_joueur).c_joueur)
except: pass
Mais si vous avez mieux, on prend.
En particulier, on serait preneur d'un script qui enregistre les logs de la console dans un fichier txt. pour l'instant on debug au print MAIS on ne peut pas remonter tous les logs (il y en a trop)
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Re: Concours Python 2023-2024 - Championnat d'IA 1000 Bornes
Un de mes élèves me rapporte que :
- je galère à comprendre les logs qui ne sont même pas fait correctement (mon père témoigne et surtout apporte des preuves
- Ça n'affiche pas tout le temps l'état de l'ia
- Ça arrive que ça affiche l'état des 2 ia dans un même tour
- Et ça arrive que ça n'en affiche aucun
Il va venir vous en dire plus.
- je galère à comprendre les logs qui ne sont même pas fait correctement (mon père témoigne et surtout apporte des preuves
- Ça n'affiche pas tout le temps l'état de l'ia
- Ça arrive que ça affiche l'état des 2 ia dans un même tour
- Et ça arrive que ça n'en affiche aucun
Il va venir vous en dire plus.
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Re: Concours Python 2023-2024 - Championnat d'IA 1000 Bornes
Quelques remarques/reponses:
- la récupération des erreurs, je vais peut être pouvoir faire quelque chose pour afficher au moins ce qui crashe.
- la récupération du groupe, ça devrait être faisable aussi sans trop de difficulté (puis affichage dans la liste <select> Du choix de l'adversaire), mais je pourrai pas m'en occuper avant le 6/7 novembre.
- les "inversions de scores", c'était évidemment pas si simple sinon on s'en serait rendu compte bien plus tôt (et vous autres aussi), mais une histoire de (non-)sort d'arrêt de fichiers à importer qui était pas déterministe... et qui est maintenant corrigé.
- pour les logs, bah euh je sais pas faut voir avec RapidZapper mais il me semble que ça met juste dans l'ordre dans le json final. On fournit ça "par convenience" hein, et logiquement ça comprend tout, on aurait très bien pu rien donner
- la récupération des erreurs, je vais peut être pouvoir faire quelque chose pour afficher au moins ce qui crashe.
- la récupération du groupe, ça devrait être faisable aussi sans trop de difficulté (puis affichage dans la liste <select> Du choix de l'adversaire), mais je pourrai pas m'en occuper avant le 6/7 novembre.
- les "inversions de scores", c'était évidemment pas si simple sinon on s'en serait rendu compte bien plus tôt (et vous autres aussi), mais une histoire de (non-)sort d'arrêt de fichiers à importer qui était pas déterministe... et qui est maintenant corrigé.
- pour les logs, bah euh je sais pas faut voir avec RapidZapper mais il me semble que ça met juste dans l'ordre dans le json final. On fournit ça "par convenience" hein, et logiquement ça comprend tout, on aurait très bien pu rien donner
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Re: Concours Python 2023-2024 - Championnat d'IA 1000 Bornes
cent20 wrote:Un de mes élèves me rapporte que :
- je galère à comprendre les logs qui ne sont même pas fait correctement (mon père témoigne et surtout apporte des preuves
- Ça n'affiche pas tout le temps l'état de l'ia
- Ça arrive que ça affiche l'état des 2 ia dans un même tour
- Et ça arrive que ça n'en affiche aucun
Il va venir vous en dire plus.
Après rétro-ingénieuring du code (je n'ai aucun mérite), on a compris que :
- les logs n'affichent que les erreurs (il aurait été plus claire d'envoyer quand il y a un coup valide, cela aidera à suivre la partie uniquement avec les logs). A cause de cela, on voit des fois l'état d'un même joueur apparaître 2 fois, sans que l'on comprenne pourquoi.
- des fois la main à 6 ou 7 cartes (ce n'est peut-être pas un bug, mais on ne comprend pas pourquoi ce changement)
- les tours des joueurs ne sont pas clairement indiqué dans les logs et parfois (lorsque le coup invalide est une attaque) pour un même tour, les logs affichent les états des deux joueurs (voire plus ? Non testé), alors qu'on pourrait croire à deux tours différent.
- il aurait été bien de fournir plusieurs paramètres de logs : complet/debug (la moindre pioche, la moindre action, tous les états à chaque fois, etc.), erreurs uniquement.
Voili voilou (j'ai juste répondu car on m'avait engagé, vous faites ce que vous voulez évidemment 👍)
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