Un nouveau programme a été imposé en 2011 pour les classes de Première S dans la matière mathématiques, pour arriver en 2012 avec le nouveau programme de mathématiques en Terminale pour le BAC scientifique.
La plus grosse nouveauté vient sûrement de l'introduction des algorithmes, enseigné très tôt en classe de Seconde.
N'hésitez pas à faire des suggestions ou des corrections !
Bonne lecture !
Voici les nouveautés et suppressions du programme de mathématiques de Première S (hors algorithmes).
Partie Analyse :
- Apparition de l'étude de la fonction racine carrée et de la fonction valeur absolue
- Apparition de l'étude des extremum des fonctions
- Apparition de la limite des suites sans les calculer
- Plus du tout d'études des fonctions polynômes mais seulement celle du second degré
- Disparition des opérations sur les fonctions du genre u+v par exemple
- Approche graphique du nombre dérivé et approximation affine supprimés
- Dérivées de sin(x), cos(x), f(ax+b) supprimées
- Disparition des asymptotes
- Disparition de la convergence des suites
- Disparition de la limite des suites géométriques
Partie Géométrie :
- Apparition de la colinéarité des vecteurs
- Apparition des vecteurs directeurs
- Apparition du produit scalaire dans les plans
- Disparition de toutes les sections planes présentes dans l'ancien programme (cube, tétraédre)
- Disparition de l'approche des fonctions polaires et du repérage polaire
- Disparition de l'approche cartésienne dans l'espace
- Disparition du calcul de la distance entre deux points en repère orthonormal
- Disparition du calcul vectoriel
- Disparition des barycentres
- Disparition du projeté orthogonal d'un vecteur sur un axe
- Disparition de toutes les transformations et homothéties et de leurs conséquences
- Disparition des lieux géométriques dans le plan
Partie Stats&Probas :
- Apparition des exemples de répétition d'expériences strictement indentiques et strictement indépendantes pour 2 et 3 issues uniquement
- Apparition des choses de Bernoulli : épreuve, loi, schéma
- Apparition de la loi binomiale pour le nombre de succès, espérence, variance, et écart-type
- Apparition des coefficients binomiaux
- Apparition du triangle de Pascal
- Apparition de l'échantillonage pour la prise de décision
- Disparition de l'intervalle interquartille
- Disparition de l'impact d'une transformation affine sur l'écart-type
- Disparition des lois de probabilités sur un ensemble fini, de son espérence, variance, et écart-type
- Disparition des probabilités d'événements, de leur réunion, de leur intersection, et de leur équiprobabilité
- Disparition des exemples de probabilité et statistique
Voici les nouveautés et suppressions du programme de mathématiques de Terminale S.
Partie Analyse :
- Démonstrations par récurrence en plus
- Démonstrations sur les suites en plus
- Apparition des algorithmes pour les suites
- Approximation de certains nombres réels tels que le nombre d'or par exemple
- Apparition des fonctions composées sans la partie théorique derrière cela
- Interprétation des asymptotes
- Approche intuitive de la continuité d'une fonction sans sa définition précise
- Ajout de fonctions autres que la fonction valeur absolue en tant que contre-exemple pour l'analyse de la continuité des fonctions
- Le théorème des valeurs intermédiaires est applicable sans démonstration
- Résolution par algorithme de f(x)=k
- La fonction exponentielle est admise sans analyse précise du pourquoi du comment
- Apparition par exemple de fonctions sans primitive explicite
- Disparition du principe de récurrence tout on conservant le raisonnement par récurrence
- Disparition des suites adjacentes
- Disparition des limites en un réel, et de la composée d'une suite et d'une fonction
- Disparition du légendaire "théorème des gendarmes" qui n'est maintenant que admis
- Disparition des asymptotes obliques
- Disparition de la définition théorique de la continuité
- Disparition de la dérivation d'une fonction composée, de la continuité d'une fonction dérivable
- Disparition de l'étude approfondie de la fonction tangente
- Disparition des équations différentielles
- Disparition de l'approximation affine au voisinage de 0 de la fonction exponentielle
- Disparition des théorèmes qui disent, que l'exponentielle en l'infini l'emporte dans tous les cas sur n'importe quelle puissance n de x, et que toute puissance de x en l'infini l'emporte sur la fonction logarithme
- Disparition de l'étude de la fonction puissance
- Disparition de certaines règles de conversion d'une fonction en sa primitive, telles que u'u^n par exemple
- Disparition de l'intégration par parties
- Disparition en intégration du théorème d'inégalité de la moyenne
Partie Géométrie :
- Apparition de la représentation d'un nombre complexe par un vecteur
- Apparition de l'affixe d'un vecteur
- Apparition des plans définis par un point et deux vecteurs
- Apparition des vecteurs coplanaires, de la décomposition d'un vecteur en fonction de 3 vecteurs non coplanaires
- Apparition du vecteur normal à un plan
- Apparition des plans perpendiculaires
- Disparition des coordonnées polaires
- Disparition du module et argument du produit ou du quotient de nombres complexes
- Disparition des translations, rotations, et homothéties caractérisés à travers les nombres complexes
- Disparition du plan orthogonal au vecteur passant par un point
- Disparition des inéquations des demi-espaces
Partie Stats&Probas :
- Apparition des règles et justifications des arbres pondérés
- Apparition des densités et des aires sur un intervalle
- Apparition des espérences d'une variable aléatoire à travers une loi uniforme
- Apparition de la loi normale centrée réduite n(0,1)
- Apparition de la loi normale n(espérence, écart-type)
- Apparition des intervalles de fluctuation
- Apparition des intervalles de confiance
- Apparition du niveau de confiance
- Apparition de la fonction "nombre aléatoire" dans les algorithmes
- Disparition de la loi binomiale et de la loi de Bernoulli provenant du programme de Première S (attention : cela ne signifie pas que ce n'est pas au programme au BAC)
- Disparition des coefficients binomiaux provenant du programme de Première S (même attention)
Programme de spécialité mathématiques :
- Apparition des matrices, du calcul matriciel, et de ses relations avec les suites
- Disparition des similitudes et de la géométrie dans l'espace
Les nouveautés du programme de maths série scientifique
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Les nouveautés du programme de maths série scientifique
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Re: Les nouveautés du programme de maths série scientifique
Mouais... bref, on baisse encore le niveau, comme d'habitude depuis des décennies...
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Re: Les nouveautés du programme de maths série scientifique
Ca va forcément se répercuter sur la Terminale, et je comprend pas pourquoi ils s'acharnent à agrandir le fossé déja bien grand avec la Prépa....
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Re: Les nouveautés du programme de maths série scientifique
C'est pourtant très simple: une population globalement moins éduquée (il n'y a pas qu'en maths que le niveau baisse...) réfléchit moins et est plus docile - super pour les dirigeants
C'est pourtant un mauvais calcul à long terme, mais qui se soucie du long terme ? Ce sera pourtant à ceux qui ont actuellement 20-40 ans de prendre les décisions qui s'imposent urgemment déjà à l'heure actuelle, mais qui ne seront pas prises pendant encore 20 ou 30 ans.
Une population moins éduquée en Occident est aussi un bon moyen que l'Occident perde la domination qu'il a sur le monde. On ne pourra pas pleurer, on l'aura cherché...
C'est pourtant un mauvais calcul à long terme, mais qui se soucie du long terme ? Ce sera pourtant à ceux qui ont actuellement 20-40 ans de prendre les décisions qui s'imposent urgemment déjà à l'heure actuelle, mais qui ne seront pas prises pendant encore 20 ou 30 ans.
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Re: Les nouveautés du programme de maths série scientifique
Lionel Debroux wrote:C'est pourtant très simple: une population globalement moins éduquée (il n'y a pas qu'en maths que le niveau baisse...) réfléchit moins et est plus docile - super pour les dirigeants
mon dieu.... je préfère penser que ce ne peut être qu'un autre raison que celle ci, dans quel monde vit-on
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Re: Les nouveautés du programme de maths série scientifique
Je suis en plein là-dedans en ce moment
J'ai cru accrocher sur de petits détails sur les "ajouts", mais dans l'ensemble je confirme.
Nombre de programmes pour calculatrices graphiques seront désormais quasi-totalement inutiles avant le BAC.
Dans nombre de thèmes, je doute d'ailleurs de l'intérêt de développer encore des programmes: vu la disparition de toute application, un simple formulaire bien statique suffira.
J'ai cru accrocher sur de petits détails sur les "ajouts", mais dans l'ensemble je confirme.
Nombre de programmes pour calculatrices graphiques seront désormais quasi-totalement inutiles avant le BAC.
Dans nombre de thèmes, je doute d'ailleurs de l'intérêt de développer encore des programmes: vu la disparition de toute application, un simple formulaire bien statique suffira.
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Re: Les nouveautés du programme de maths série scientifique
Des exécutants, voilà ce qu'"on" veut produire - alors qu'il faudrait des gens qui réfléchissent, pour rester leaders...
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Lionel DebrouxSuper Modo
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Re: Les nouveautés du programme de maths série scientifique
Personnellement, j'ai été très enthousiasmé par le nouveau programme de Seconde 2009.
L'ajout de l'algorithmique était très intéressante.
En revanche, je ne suis pas un fan de la mode actuelle qui pousse à balancer de plus en plus de formules aux élèves dans les statistiques/échantillonnages/probabilités.
Formules qui par leurs quantité, réduisent le temps passé sur chacune, leur véritable compréhension et les applications (autres que de savoir dérouler bêtement la formule).
Sans compter que comme on supprime des choses en face, toute preuve de ces formules est impossible. Ce qui pour moi faisait jusqu'à présent la différence (au lycée) entre les mathématiques et la physique-chimie. Sans aucun mépris de cette dernière matière puisque j'ai la bivalence.
D'ailleurs je pense sérieusement que bientôt, cette bivalence ne devrait même plus être nécessaire pour enseigner les deux matières, vu ce que deviennent les "mathématiques", et qu'on devrait pouvoir demander à un prof de maths de faire de la physique-chime et l'inverse sans aucun problème.
Je me disais en 2009 que les ajouts compensaient les suppressions, que c'était une bonne concession.
Là clairement en Première et Terminale S, le compte n'y est pas.
Rappelons que ces programmes ne sont pas sortis en même temps que le nouveau programme de Seconde, et que je ne serais pas étonné d'apprendre que ce n'est même pas le même groupe de travail derrière.
Les suppressions ferment nombres de possibilités d'étude d'algorithmes intéressants.
Dans nombre de chapitre, à part programmer des algorithmes qui appliquent bêtement des formules je ne vois pas... Autant écrire directement la formule dans ce cas, c'est plus court.
Si je dois résumer en une ligne, je dirai que l'idée qui se dégage de ces programmes est plus de former des exécutants/économistes que des chercheurs/ingénieurs.
Est-ce le but de la série scientifique?...
Mais bon, pas d'alarmisme: nous trouverons certainement, d'une façon ou d'une autre des choses intéressantes et constructives à faire faire aux élèves dans les contraintes de ces nouveaux programme (c'est notre métier)... jusqu'à-ce que de nouvelle contraintes nous soient imposées au prochain changement!
L'ajout de l'algorithmique était très intéressante.
En revanche, je ne suis pas un fan de la mode actuelle qui pousse à balancer de plus en plus de formules aux élèves dans les statistiques/échantillonnages/probabilités.
Formules qui par leurs quantité, réduisent le temps passé sur chacune, leur véritable compréhension et les applications (autres que de savoir dérouler bêtement la formule).
Sans compter que comme on supprime des choses en face, toute preuve de ces formules est impossible. Ce qui pour moi faisait jusqu'à présent la différence (au lycée) entre les mathématiques et la physique-chimie. Sans aucun mépris de cette dernière matière puisque j'ai la bivalence.
D'ailleurs je pense sérieusement que bientôt, cette bivalence ne devrait même plus être nécessaire pour enseigner les deux matières, vu ce que deviennent les "mathématiques", et qu'on devrait pouvoir demander à un prof de maths de faire de la physique-chime et l'inverse sans aucun problème.
Je me disais en 2009 que les ajouts compensaient les suppressions, que c'était une bonne concession.
Là clairement en Première et Terminale S, le compte n'y est pas.
Rappelons que ces programmes ne sont pas sortis en même temps que le nouveau programme de Seconde, et que je ne serais pas étonné d'apprendre que ce n'est même pas le même groupe de travail derrière.
Les suppressions ferment nombres de possibilités d'étude d'algorithmes intéressants.
Dans nombre de chapitre, à part programmer des algorithmes qui appliquent bêtement des formules je ne vois pas... Autant écrire directement la formule dans ce cas, c'est plus court.
Si je dois résumer en une ligne, je dirai que l'idée qui se dégage de ces programmes est plus de former des exécutants/économistes que des chercheurs/ingénieurs.
Est-ce le but de la série scientifique?...
Mais bon, pas d'alarmisme: nous trouverons certainement, d'une façon ou d'une autre des choses intéressantes et constructives à faire faire aux élèves dans les contraintes de ces nouveaux programme (c'est notre métier)... jusqu'à-ce que de nouvelle contraintes nous soient imposées au prochain changement!
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Re: Les nouveautés du programme de maths série scientifique
eh bé !...
Ça va être coton de récupérer "ça" en post-bac ...
Nan mais sérieux un Terminale Scientifique qui ne sait pas faire une IPP.
Globalement je trouve qu'il y a gros problème :
-> les programmes poussent les "... sans la partie théorique", les "Approche ...", les "Algorithmes de ..." qui sont des savoirs/notions "empiriques" ou non-rigoureux.
Alors que l'exactitude/rigueur est à mon sens l'essence des Mathématiques (ou tout du moins de l'Analyse)
Certes sur le coup cela fera peut-être un programme moins "rabat-joie" pour nos "chères têtes blondes qui ne savent plus apprendre" ... mais cela conduit directement à des personnes pour qui :
"roooh, mais c'est presque pareil, donc c'est pareil, pourquoi j'ai pas bon ",
voir, pour revenir aux algorithmes : "mais pk ça marche pas, c'est +ou- ça pourtant !?" (eh ben non ! si c'est presque ça, c'est que c'est PAS ça !!!)
... Pffff ...
Ça va être coton de récupérer "ça" en post-bac ...
Nan mais sérieux un Terminale Scientifique qui ne sait pas faire une IPP.
Globalement je trouve qu'il y a gros problème :
-> les programmes poussent les "... sans la partie théorique", les "Approche ...", les "Algorithmes de ..." qui sont des savoirs/notions "empiriques" ou non-rigoureux.
Alors que l'exactitude/rigueur est à mon sens l'essence des Mathématiques (ou tout du moins de l'Analyse)
Certes sur le coup cela fera peut-être un programme moins "rabat-joie" pour nos "chères têtes blondes qui ne savent plus apprendre" ... mais cela conduit directement à des personnes pour qui :
"roooh, mais c'est presque pareil, donc c'est pareil, pourquoi j'ai pas bon ",
voir, pour revenir aux algorithmes : "mais pk ça marche pas, c'est +ou- ça pourtant !?" (eh ben non ! si c'est presque ça, c'est que c'est PAS ça !!!)
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Speedy
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Re: Les nouveautés du programme de maths série scientifique
pour les IPP ca y reste en TS non ?
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