Découvre la mallette pédagique TO7-70 des écoles
Posted: 13 Dec 2014, 18:23
Dans une actualité précédente, nous vous parlions du GPN (Grand Plan Numérique) présenté par notre Président et prévoyant d'équiper toutes les Cinquièmes en tablettes tactiles à la rentrée 2016.
Nous faisions un parallèle avec le dernier grand plan publique du genre, le plan IPT (Informatique Pour Tous) de 1985 qui avait équipé nombre d'écoles, collèges et lycées en ordinateurs Thomson MO5/TO7 à base de processeur 6809 cadencé à 1 MHz montés en nano-réseaux, et saluions le courage de notre Président de relancer un plan d'envergure similaire 30 ans après, devant l'échec qu'avait été le plan avec la faillite de Thomson-SIMIV dès 1989 qui l'aiguillait définitivement sur une voie de garage, les gammes d'ordinateurs n'étant pas compatibles entre elles à l'époque.
Aujourd'hui, nous allons découvrir un peu plus le plan IPT, avec la mallette pédagogique Thomson TO7/70 des écoles que l'on a eu la gentillesse de me confier.
Notons que j'ai eu le lot en vrac, qu'il y manque probablement quelques éléments, et qu'il y a possiblement d'autres éléments n'en faisant pas partie - mais en l'absence d'autre source à propos de cette mallette sur Internet je suis actuellement dans l'impossibilité de corriger.
La mallette inclut un premier lot de programmes sur cassettes, support de données assez fréquent dans les années 80 avant la généralisation de la disquette 3.5", avec les inscriptions en vert estampillées "Ministère de l'Education Nationale - Mission aux Technologies Nouvelles - Atelier Informatique Pour Tous" et accompagnées de fascicules de documentation. Toutefois, ces programmes semblent avoir été développés en partenariat avec des éditeurs publics ou privés, dont nombre d'éditeurs scolaires encore existants de nos jours :
Certains programmes disposent donc d'un fascicule de documentation dédié.
Retenons par exemple parmi eux le "Système Jacquard" de C. Andrieux qui se proposait donc dès 1985 au primaire et bien avant la réforme du lycée, d'initier les enfants et adolescents à la programmation.
Un classeur liste à peu près l'ensemble des programmes, pour chacun desquels il fournit des fiches professeurs avec les objectifs ciblés, un rapide guide d'utilisation, et mentionnant même le langage de développement, information fort utile au cas où il y ait des modifications ou corrections à apporter dans un contexte où l'on n'avait pas Internet pour télécharger des mises à jour.
Quelque chose qui a peut-être retenu votre attention dans le lot ci-dessus, c'est la présence de l'éditeur de jeux vidéo Infogrames avec un programme éducatif, "Corps Humain".
Mais mieux que ça, le lot comprend même un jeu édité par Infogrames, "Androides" développé par William Hennebois en langage assembleur, également disponible dans le commerce !
La fiche professeur du classeur justifie toutefois parfaitement ce choix par le développement de la compétence "coordonner les mouvements".
Voici même un petit walkthrough des premiers niveaux par Xavier Fraisse:
A côté de cela, on trouve encore :
Mais si l'on prend un peu de recul, on se rend compte que ces programmes éducatifs ressemblent bien souvent aux petits jeux et utilitaires scolaires qui seront développés sur les calculatrices graphiques programmables à partir des années 90 !
Dès la fin des années 80 dans le contexte de la faillite de Thomson-SIMIV, les établissements scolaires se tournaient vers un équipement en compatibles PC équipés du Microsoft DOS, un fort mauvais choix pour le monde éducatif de par leurs années de retard en terme d'interactivité et de multimedia, et de possibilités de développement intégrées assez limitées pour ceux qui auraient voulu changer la donne.
Nous retiendrons donc, hélas, suite à ce gâchis d'argent de par le choix d'un constructeur qui allait mettre la clé sous la porte en à peine 4 ans et donc cesser tout développement et condamner ainsi la gamme, un beau gâchis de compétences avec ce retour en arrière technologique, amorçant le retard numérique de l'Ecole Républicaine là où elle était initialement pionnière.
Crédits images : http://dcmoto.free.fr/
Nous faisions un parallèle avec le dernier grand plan publique du genre, le plan IPT (Informatique Pour Tous) de 1985 qui avait équipé nombre d'écoles, collèges et lycées en ordinateurs Thomson MO5/TO7 à base de processeur 6809 cadencé à 1 MHz montés en nano-réseaux, et saluions le courage de notre Président de relancer un plan d'envergure similaire 30 ans après, devant l'échec qu'avait été le plan avec la faillite de Thomson-SIMIV dès 1989 qui l'aiguillait définitivement sur une voie de garage, les gammes d'ordinateurs n'étant pas compatibles entre elles à l'époque.
Aujourd'hui, nous allons découvrir un peu plus le plan IPT, avec la mallette pédagogique Thomson TO7/70 des écoles que l'on a eu la gentillesse de me confier.
Notons que j'ai eu le lot en vrac, qu'il y manque probablement quelques éléments, et qu'il y a possiblement d'autres éléments n'en faisant pas partie - mais en l'absence d'autre source à propos de cette mallette sur Internet je suis actuellement dans l'impossibilité de corriger.
La mallette inclut un premier lot de programmes sur cassettes, support de données assez fréquent dans les années 80 avant la généralisation de la disquette 3.5", avec les inscriptions en vert estampillées "Ministère de l'Education Nationale - Mission aux Technologies Nouvelles - Atelier Informatique Pour Tous" et accompagnées de fascicules de documentation. Toutefois, ces programmes semblent avoir été développés en partenariat avec des éditeurs publics ou privés, dont nombre d'éditeurs scolaires encore existants de nos jours :
- MEN CNDP (Ministère de l'Education Nationale - Centre National de Documentation Pédagogique)
- CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique)
- Hatier
- Cedik Nathan
- Cedik TOTEK
- Vifi International
- Larousse
- Infogrames
- Plaisir et jeux
- France Image Logiciel
- Act Informatique
- Gameco
- Technimusique
Certains programmes disposent donc d'un fascicule de documentation dédié.
Retenons par exemple parmi eux le "Système Jacquard" de C. Andrieux qui se proposait donc dès 1985 au primaire et bien avant la réforme du lycée, d'initier les enfants et adolescents à la programmation.
Un classeur liste à peu près l'ensemble des programmes, pour chacun desquels il fournit des fiches professeurs avec les objectifs ciblés, un rapide guide d'utilisation, et mentionnant même le langage de développement, information fort utile au cas où il y ait des modifications ou corrections à apporter dans un contexte où l'on n'avait pas Internet pour télécharger des mises à jour.
Quelque chose qui a peut-être retenu votre attention dans le lot ci-dessus, c'est la présence de l'éditeur de jeux vidéo Infogrames avec un programme éducatif, "Corps Humain".
Mais mieux que ça, le lot comprend même un jeu édité par Infogrames, "Androides" développé par William Hennebois en langage assembleur, également disponible dans le commerce !
La fiche professeur du classeur justifie toutefois parfaitement ce choix par le développement de la compétence "coordonner les mouvements".
Voici même un petit walkthrough des premiers niveaux par Xavier Fraisse:
A côté de cela, on trouve encore :
- un deuxième lot de cassettes de présentation similaire mais avec les inscriptions en brun et ne portant plus l'entête du plan IPT et se voit éditer exclusivement par Cedic-Nathan et Vifi-Nathan.
- deux autres cassettes éditées par le MEN-CNDP avec les inscriptions en bleu et non mentionnées ci-dessus, 'FRANCE' et 'SYMTRA'
- d'autres cassettes pédagogiques d'éditeurs tiers avec les inscriptions en bleu ou noir
- la documentation d'un programme ici manquant, 'COLORCALC', qui contrairement à ce que son nom indique n'a rien à voir avec les calculatrices graphiques couleurs - il s'agit simplement d'un logiciel de feuille de calculs
Mais si l'on prend un peu de recul, on se rend compte que ces programmes éducatifs ressemblent bien souvent aux petits jeux et utilitaires scolaires qui seront développés sur les calculatrices graphiques programmables à partir des années 90 !
Dès la fin des années 80 dans le contexte de la faillite de Thomson-SIMIV, les établissements scolaires se tournaient vers un équipement en compatibles PC équipés du Microsoft DOS, un fort mauvais choix pour le monde éducatif de par leurs années de retard en terme d'interactivité et de multimedia, et de possibilités de développement intégrées assez limitées pour ceux qui auraient voulu changer la donne.
Nous retiendrons donc, hélas, suite à ce gâchis d'argent de par le choix d'un constructeur qui allait mettre la clé sous la porte en à peine 4 ans et donc cesser tout développement et condamner ainsi la gamme, un beau gâchis de compétences avec ce retour en arrière technologique, amorçant le retard numérique de l'Ecole Républicaine là où elle était initialement pionnière.
Crédits images : http://dcmoto.free.fr/
- captures d'écran
- scans jaquettes
- photo d'un nanoréseau de MO5 reconstitué