Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au collège
Posted: 06 Feb 2015, 09:38
Paradoxe français en Mathématique, alors que les chercheurs comptent parmi les meilleurs et raflent entre le cinquième et le quart des récompenses décernées dans le monde, selon les tests PISA le niveau des élèves ne fait que baisser.
Des réformes précédentes, comme celle du lycée avec le nouveau programme de Seconde de 2009, ont pu apporter des choses intéressantes, comme l'algorithmique et la programmation.
Mais tendre cette nouveauté aux élèves en Seconde, c'est déjà bien trop tard. Ceux qui ont déjà décroché en Mathématique vont être bien rares à se saisir de cette perche, sans compter l'effet de rejet associé à toute nouveauté.
Bref, la réforme du lycée, bien qu'intéressante, tentait de soigner les symptômes d'un mal, mais ne s'attaquait pas à la racine du mal.
Car le coeur du mal, c'est le moment où les élèves commencent à détester les mathématiques, et cela se passe au collège, particulièrement dans le contexte des deux thèmes suivants :
En décembre dernier, notre Ministre présentait donc la "stratégie mathématique", son nouveau projet pour l'"école du socle" (école primaire + collège).
Ce projet a l'originalité pour répondre au problème d'être allé chercher tout à l'opposé des amoureux de cette science, en s'associant avec des chercheurs en Mathématiques et notamment Cédric VILLANI, médaille Fields 2010.
10 mesures clés sont avancées autour de 3 grands axes.
Nous en citerons quelques-unes concernant les programmes :
L'exemple ci-contre concernant l'algorithmique nous rappelle d'ailleurs étrangement ce qui se faisait dans le contexte du plan IPT (Informatique Pour Tous) dans les années 80 sur Thomson MO5/TO7 avec le langage Logo et sa tortue.
Si c'est la bonne solution, cela signifierait donc que l'on a bêtement perdu 30 ans, alors que l'on était à la pointe de l'innovation pédagogique.
Concernant le 'jeu' mathématique, c'est le Palais de la Découverte que nous avions déjà rencontré les des journées APMEP en novembre dernier qui y est associé et présente nombre de ses réalisations.
Un projet ambitieux qui a le mérite de s'attaquer enfin au coeur du problème, et devrait faire apparaître de nouveaux outils logiciels et matériels dans les prochaines années.
Téléchargement : Dossier presse
Des réformes précédentes, comme celle du lycée avec le nouveau programme de Seconde de 2009, ont pu apporter des choses intéressantes, comme l'algorithmique et la programmation.
Mais tendre cette nouveauté aux élèves en Seconde, c'est déjà bien trop tard. Ceux qui ont déjà décroché en Mathématique vont être bien rares à se saisir de cette perche, sans compter l'effet de rejet associé à toute nouveauté.
Bref, la réforme du lycée, bien qu'intéressante, tentait de soigner les symptômes d'un mal, mais ne s'attaquait pas à la racine du mal.
Car le coeur du mal, c'est le moment où les élèves commencent à détester les mathématiques, et cela se passe au collège, particulièrement dans le contexte des deux thèmes suivants :
- le calcul littéral/formel
- le raisonnement déductif et la démonstration
En décembre dernier, notre Ministre présentait donc la "stratégie mathématique", son nouveau projet pour l'"école du socle" (école primaire + collège).
Ce projet a l'originalité pour répondre au problème d'être allé chercher tout à l'opposé des amoureux de cette science, en s'associant avec des chercheurs en Mathématiques et notamment Cédric VILLANI, médaille Fields 2010.
10 mesures clés sont avancées autour de 3 grands axes.
Nous en citerons quelques-unes concernant les programmes :
- introduction de l'algorithmique dès l'école et le collège, afin de faciliter l'apprentissage du calcul littéral
- utilisation de l'algorithmique en tant que support à la pratique du raisonnement déductif en géométrie
- recours à l'informatique (tableur / feuille de calculs notamment)
- recours aux "problèmes ouverts" afin de placer les élèves dans la position de chercheurs
- une place du jeu renforcée
L'exemple ci-contre concernant l'algorithmique nous rappelle d'ailleurs étrangement ce qui se faisait dans le contexte du plan IPT (Informatique Pour Tous) dans les années 80 sur Thomson MO5/TO7 avec le langage Logo et sa tortue.
Si c'est la bonne solution, cela signifierait donc que l'on a bêtement perdu 30 ans, alors que l'on était à la pointe de l'innovation pédagogique.
Concernant le 'jeu' mathématique, c'est le Palais de la Découverte que nous avions déjà rencontré les des journées APMEP en novembre dernier qui y est associé et présente nombre de ses réalisations.
Un projet ambitieux qui a le mérite de s'attaquer enfin au coeur du problème, et devrait faire apparaître de nouveaux outils logiciels et matériels dans les prochaines années.
Téléchargement : Dossier presse